Total E&P Canada

Total E&P Canada

07 juil. 2010 09h38 HE

Total annonce la signature d'un accord afin d'acquérir la société UTS et sa participation de 20% dans le projet Fort Hills au Canada

dans le cadre d'un réaménagement de son portefeuille dans les sables bitumineux

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 juillet 2010) - Total E&P Canada Ltd., filiale de Total, a signé un accord avec la société UTS Energy Corporation (UTS) en vue d'acquérir la société UTS dont son actif principal, la participation de 20% qu'elle détient dans le projet minier Fort Hills, situé en Athabasca, dans la province canadienne de l'Alberta.

Cet accord prévoit qu'UTS transfèrera dans une nouvelle société ses actifs autres que sa participation dans Fort Hills et que Total E&P Canada acquerra la société UTS pour un montant en numéraire de 3,08 dollars canadiens par action. Compte tenu du montant de cash détenu par UTS et acquis par Total (355 millions de dollars canadiens ou l'équivalent de 0,73 dollar canadien par action), le coût d'acquisition ressort pour Total à environ 1 150 millions de dollars canadiens (soit l'équivalent de 2,35 dollars canadiens par action).

Le conseil d'administration d'UTS recommande de façon unanime cet accord. UTS proposera à ses actionnaires, dans le cadre d'un Plan of Arrangement, d'approuver l'acquisition par Total de la société. UTS publiera la documentation relative au Plan of Arrangement dans les prochains jours. La transaction est soumise aux autorisations réglementaires des autorités canadiennes et à l'acceptation du Plan of Arrangement par au moins 66,67% des actionnaires d'UTS présents lors d'une assemblée générale extraordinaire.

Le projet Fort Hills est opéré par la société canadienne Suncor Energy Inc. avec une participation de 60%, les 20% restants étant détenus par la société Teck Resources Ltd. La dernière estimation des ressources du projet Fort Hills est d'environ 3,4 milliards de barils de bitume qui seront exploités par extraction minière à ciel ouvert. Ce projet sera développé en deux phases, la première phase d'environ 160 000 barils par jour ayant obtenu l'ensemble des autorisations administratives nécessaires pour pouvoir être lancée prochainement avec un objectif attendu par Total de mise en production à l'horizon 2015-2016.

UTS bénéficiant d'un portage de la part de ses partenaires dans le projet Fort Hills, portage qui sera transféré à Total (environ 704 millions de dollars canadiens), Total aura ainsi accès à environ 680 millions de barils de ressources pour un coût d'acquisition net de 0,65 dollar canadien par baril.

En parallèle à cette transaction, Total envisage la cession d'une partie de son intérêt dans le projet minier de Joslyn en conservant le rôle d'opérateur et avec l'objectif d'une participation d'environ 50%.

A cette occasion, Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l'Exploration & Production, a déclaré : « Total se félicite de l'acquisition de cet actif de qualité qui va nous permettre de consolider et réaménager notre portefeuille d'actifs dans les sables bitumineux du Canada. Aux côtés de Suncor Energy Inc., nous bénéficierons de l'expérience d'un partenaire de premier plan, dont l'expertise dans l'exploitation minière des sables bitumineux est reconnue. »

Total Exploration et Production au Canada

Total est l'opérateur du projet Joslyn, dont il détient 75%. Le potentiel de production de ce projet minier est actuellement estimé à 200 000 barils par jour.

Total détient également une participation de 50% dans le projet Surmont SAGD(1). La première phase du projet, entrée en production en 2007, d'une capacité en plateau de 27000 barils par jour, produit actuellement 20 000 barils par jour. La deuxième phase de développement vient d'être lancée en Janvier 2010, pour un démarrage de la production prévu en 2015. Elle permettra de porter la production totale de Surmont à environ 110 000 barils par jour. Des phases supplémentaires de développement sont à l'étude.

Le Groupe détient également une participation de 50% dans le projet Northern Lights, acquise en 2008 à travers l'achat de la société Synenco Energy.

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

Pour voir la carte du projet minier Fort Hills, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://media3.marketwire.com/docs/707tot_map_fre.pdf 

(1) Steam Assisted Gravity Drainage 

Renseignements