Total E&P Canada

Total E&P Canada

01 oct. 2010 13h27 HE

Total E&P Canada Ltd achève l'acquisition de UTS Energy Corporation

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 1 oct. 2010) - Total E&P Canada Ltd. («Total»), filiale de Total SA, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait achevé l'acquisition de toutes les actions en circulation de UTS Energy Corporation («UTS») avec son actif principal, soit une participation de 20 pour cent dans le Projet de Mine de Fort Hills dans la région de l'Athabasca, en Alberta.

Selon les dispositions du Plan d'arrangement, UTS a transféré ses actifs, autres que sa participation au Fort Hills Energy Limited Partnership et certains autres actifs, à SilverBirch Energy Corporation, une société nouvellement fondée dont les actions ont été distribuées aux actionnaires de UTS.

« Nous sommes très heureux de finaliser cette acquisition et nous sommes convaincus que l'offre de Total représente une valeur équitable pour ses actionnaires », a déclaré Jean-Michel Gires, président-directeur général de Total E&P Canada. « Aujourd'hui, il s'agit pour Total d'une étape positive supplémentaire, alors que nous consolidons à long terme notre position dans les sables bitumineux au Canada. Nous nous réjouissons de collaborer avec Suncor et Teck, nos partenaires du Projet Fort Hills ».

Total a payé comptant une somme de 3,08 dollars canadiens par action pour acheter UTS, ce qui représente un paiement total en espèces d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens. Si l'on prend en considération les fonds détenus par UTS suite à la transaction (355 millions de dollars canadiens, soit l'équivalent de 0,73 dollars canadiens par action), le coût net de l'acquisition pour Total s'élève à environ 1,15 milliard de dollars canadiens (soit 2,35 dollars canadiens par action).

Le Projet Fort Hills est opéré par la société canadienne Suncor Energy Inc. qui détient une participation de 60 pour cent, alors que les 20 pour cent qui restent sont détenus par Teck Resources Ltd. Les estimations les plus récentes des ressources de Fort Hills s'élèvent à environ 3,4 milliards de barils de bitume, qui seront exploités dans une mine à ciel ouvert. Le projet sera développé en deux phases. La première phase d'une capacité de production d'environ 160 000 barils par jour a déjà obtenu les approbations administratives nécessaires au lancement du développement dans un avenir proche.

Pour en savoir davantage sur Fort Hills, veuillez consulter le site Web Total E&P Canada Ltd.

Exploration et production de Total au Canada

Total exploite le permis Joslyn dont il détient une participation de 75 pour cent. Le potentiel de production de ce projet minier est actuellement estimé à 200 000 barils par jour, et le Projet de Mine Joslyn North à 100 000 barils par jour.

Total détient également une participation de 50 pour cent dans le projet Surmont SAGD(1). La première phase du projet, entrée en production en 2007, d'une capacité en plateau de 27 000 barils par jour, produit actuellement 23 000 barils par jour. La deuxième phase de développement vient d'être lancée, pour un démarrage de la production prévu en 2015. Elle permettra de porter la production totale de Surmont à environ 110 000 barils par jour. Des phases supplémentaires de développement sont à l'étude.

Le Groupe détient également une participation de 50 pour cent dans le projet Northern Lights, acquis en 2008 à travers l'achat de la société Synenco Energy.

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com.

(1) Steam Assisted Gravity Drainage 

Renseignements