Total E&P Canada

Total E&P Canada

22 mars 2011 17h36 HE

Total E&P Canada Ltd conclut son alliance stratégique avec Suncor Energy Inc.

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 22 mars 2011) - Total E&P Canada Ltd («Total E&P Canada»), filiale de Total SA, et Suncor Energy Inc. («Suncor») ont annoncé aujourd'hui, qu'après avoir reçu toutes les approbations requises et avoir rempli toutes les autres conditions, elles étaient parvenues à conclure leur alliance stratégique. Les partenaires vont maintenant travailler pour finaliser les plans de développement du projet de mine Fort Hills opéré par Suncor, du projet de mine Joslyn North opéré par Total E&P Canada et du projet de valorisation Voyageur, « Voyageur Upgrader », opéré par Suncor.

« Grâce à cette alliance stratégique avec Suncor, nous avons hâte de développer ensemble trois projets majeurs dans les sables bitumineux canadiens. Le développement des projets Joslyn North Mine, Fort Hills et Voyageur nous donne une position stratégique dans la région de l'Athabasca, avec la perspective d'une production solide et durable des sables bitumineux canadiens », a déclaré Jean-Michel Gires, président-directeur général de Total E&P Canada.

Ces trois actifs se trouvent dans la région de l'Athabasca dans la province de l'Alberta, au Canada. Selon cette alliance annoncée le 17 décembre 2010, les sociétés mettront en commun leurs participations réunies dans ces projets, à savoir chaque partenaire détenant respectivement 51 pour cent pour l'operateur et 49 pour cent pour le partenaire des participations conjointes dans chaque projet.

Total E&P Canada et Suncor se sont mis d'accord pour développer Fort Hills et Voyageur en parallèle; les travaux sur Fort Hills et Voyageur devraient recommencer en 2011, avec l'objectif d'un démarrage des deux projets en 2016. Les sociétés ont également confirmé l'échéancier du projet de Mine Joslyn North, pour un démarrage à partir de 2017-2018, sous réserve d'obtention des permis nécessaires.

Total Exploration et Production au Canada

Total E&P Canada détient une participation de 50 pour cent dans le projet Surmont SAGD. La première phase du projet, entrée en production en 2007 produit actuellement 23 000 barils par jour. La deuxième phase de développement a commencé récemment, pour un démarrage de la production prévu en 2015. Elle permettra de porter la production totale de Surmont à environ 110 000 barils par jour. Des phases supplémentaires de développement sont à l'étude.

Total E&P Canada exploite le Projet de Mine Joslyn North avec une participation de 38,25 pour cent. Le potentiel de production de ce projet de mine est actuellement estimé à 200 000 barils par jour, avec la première phase du projet à 100 000 barils par jour. Total E&P Canada détient également une participation de 49 pour cent du « Voyageur Upgrader » en plus des 39,2 pour cent de participation dans le Projet Fort Hills.

Total E&P Canada détient également une participation de 50 pour cent dans le projet Northern Lights, acquise en 2008 à la suite de l'achat de la société Synenco Energy.

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 93 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

Renseignements