Total E&P Canada

Total E&P Canada

17 sept. 2010 20h06 HE

Total E&P Canada Ltd obtient l'approbation de construire un "upgrader" de sables bitumineux d'une capacité de 295 000 barils par jour dans la région de l'Alberta Industrial Heartland

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 sept. 2010) - Total E&P Canada Ltd., filiale de Total SA, a reçu la confirmation que la commission Energy Resources Conservation Board (ERCB ou Commission chargée de l'économie des ressources énergétiques) a donné son accord au gouvernement de l'Alberta afin d'approuver la construction d'un « upgrader » (usine de valorisation) de sables bitumineux dans le comté de Strathcona situé dans la région de l'Alberta Industrial Heartland.

Cet « upgrader » sera construit en trois phases et une fois prêt à la pleine exploitation, il aura une capacité de 295 000 barils de bitume par jour.

« Cette approbation est un résultat très positif pour Total au Canada », affirme Jean-Michel Gires, président-directeur général de Total E&P Canada Ltd. « Il s'agit pour nous d'un pas concret supplémentaire nous permettant de consolider à long terme notre position dans les sables bitumineux de l'Athabasca. »

La commission ERCB a inclus sept conditions devant être remplies par Total E&P Canada, en plus de la confirmation d'autres engagements pris envers la communauté au cours de l'audition publique sur le « upgrader » tenue en juin 2010.

« Nous sommes heureux de la décision de la commission ERCB et nous avons apprécié le fait d'avoir pu présenter notre projet au public », déclare Gary Houston, vice-président du Secteur intermédiaire et président du groupe d'expertise Total Upgrader Hearing. « Total a collaboré de près avec la communauté locale pendant tout le processus. Nous aimerions remercier les résidents de leur participation et collaboration au cours des quatre dernières années, ainsi que pour leur soutien à ce projet ».

Total étudiera la décision à l'interne et développera un plan concernant les prochaines étapes, en temps voulu.

L'« upgrader » de Total, situé dans l'Alberta Industrial Heartland, traitera des charges d'alimentation provenant des actifs-clés de Total dans les sables bitumineux canadiens.

Total Exploration and Production in Canada

Total est l'opérateur du projet Joslyn, dont il détient 75%. Le potentiel de production de ce projet minier est actuellement estimé à 100 000 barils par jour.

Total détient également une participation de 50% dans le projet Surmont SAGD(1). La première phase du projet, entrée en production en 2007, d'une capacité en plateau de 27000 barils par jour, produit actuellement 20 000 barils par jour. La deuxième phase de développement vient d'être lancée en Janvier 2010, pour un démarrage de la production prévu en 2015. Elle permettra de porter la production totale de Surmont à environ 110 000 barils par jour. Des phases supplémentaires de développement sont à l'étude.

Le Groupe détient également une participation de 50% dans le projet Northern Lights, acquise en 2008 à travers l'achat de la société Synenco Energy.

En juillet 2010, Total est entré dans un plan d'arrangement pour acquérir UTS qui détient un intérêt de 20 pour cent dans le projet de Fort Hills.

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com 

(1) Steam Assisted Gravity Drainage 

Renseignements