Total E&P Canada

Total E&P Canada

17 déc. 2010 04h04 HE

Total établit un partenariat stratégique avec Suncor dans les sables bitumineux au Canada

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 déc. 2010) - Total E&P Canada Ltd. (« Total »), filiale de Total, a signé plusieurs accords avec la société Suncor Energy Inc. (« Suncor ») afin d'établir un partenariat stratégique autour des deux projets miniers de sables bitumineux de Fort Hills, opéré par Suncor et Joslyn, opéré par Total ainsi que du projet d'upgrader Voyageur, opéré par Suncor. Ces trois projets sont situés en Athabasca dans la province canadienne de l'Alberta. Le principe de ce partenariat consiste à mettre en commun les intérêts détenus dans ces projets et à les partager sur une base 51% pour l'opérateur – 49% pour le partenaire non opérateur.

Ces accords comportent quatre volets principaux liés les uns aux autres :

  • Total acquerra de Suncor 19,2% d'intérêt dans le projet minier de Fort Hills. Compte tenu de l'acquisition de la société UTS finalisée en octobre 2010, cela portera la participation de Total à 39,2% du projet Fort Hills tandis que Suncor, opérateur, détiendra 40,8%, les 20% restants étant détenus par la société Teck Resources Ltd.
  • Suncor acquerra de Total 36,75% d'intérêt dans le projet minier de Joslyn. Total, opérateur du projet, conservera ainsi un intérêt de 38,25% dans le projet, les 25% restants étant détenus par les sociétés Occidental Petroleum (15%) et Inpex (10%).
  • Total acquerra 49% du projet d'upgrader de Voyageur, opéré par Suncor, situé dans la région de Fort McMurray. Cet upgrader dont la construction a été interrompue en 2008 aura une capacité d'environ 200 000 barils par jour (b/j) de produits et traitera notamment les productions de bitumes de Total des mines de Fort Hills et Joslyn. Les travaux de construction reprendront après une remise à niveau des études d'engineering en 2011.
  • Pour équilibrer ces transactions, en particulier pour contribuer aux coûts passés du projet Voyageur, Total versera à Suncor une soulte d'un montant de 1 751 250 000 de dollars canadiens – valeur au 1er janvier 2011.

Suncor et Total se sont engagés à ce que les projets Fort Hills et Voyageur soient réalisés en parallèle de façon à ce que leur mise en production intervienne début 2016, les contrats d'ingénierie et d'équipement devant être attribués dès 2011. Les deux sociétés ont également confirmé le planning du projet de Joslyn North, avec la mise en production de 100 000 b/j à horizon 2017-2018, sous réserve de l'obtention des permis nécessaires.

La mise en œuvre de ces accords est conditionnée à l'obtention des autorisations réglementaires des autorités canadiennes et de certaines autres approbations. En conséquence de ces accords, Total renoncera à la réalisation de son projet d'upgrader à Edmonton.

A cette occasion, Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l'Exploration & Production, a déclaré : « Fidèle à sa stratégie de partenariat déployée à travers le monde afin d'améliorer la valeur de ses projets, Total se félicite de ces accords fondateurs avec la société canadienne Suncor. Avec Suncor Energy Inc., nous bénéficierons en effet de l'expérience d'un partenaire de premier plan, dont l'expertise dans l'exploitation minière des sables bitumineux est reconnue. Cette collaboration nous permet également de consolider notre portefeuille d'actifs dans les sables bitumineux du Canada et nous offre de nouvelles opportunités de développer ces ressources qui sont clés pour l'offre d'énergie de demain. C'est pourquoi nous sommes très satisfaits de joindre nos forces à celles de Suncor pour développer ces trois projets majeurs : Fort Hills, Joslyn et Voyageur.»

Total Exploration et Production au Canada

Total est l'opérateur du projet Joslyn, dont il détenait jusqu'à maintenant 75%. Le potentiel de production de ce projet minier est actuellement estimé à 200 000 b/j, avec une première phase constituée du projet Joslyn North de 100 000 b/j.

Total détenait jusqu'à présent 20% du projet Fort Hills, qui sera développé en deux phases, la première phase d'environ 164 000 b/j ayant obtenu l'ensemble des autorisations administratives nécessaires.

Total détient également une participation de 50% dans le projet Surmont SAGD*. La première phase du projet, entrée en production en 2007 produit actuellement 23 000 b/j. La deuxième phase de développement vient d'être lancée en Janvier 2010, pour un démarrage de la production prévu en 2015. Elle permettra de porter la production totale de Surmont à environ 110 000 b/j. Des phases supplémentaires de développement sont à l'étude.

Le Groupe détient enfin une participation de 50% dans le projet Northern Lights, acquise en 2008 par l'achat de la société Synenco Energy.

Au Canada, comme dans tous les pays où il exerce ses activités, le groupe Total est conscient de ses responsabilités en matière de sécurité et de protection de l'environnement. Assurer la sécurité des personnes qui travaillent sur ses projets est une priorité pour le Groupe. De même, il s'attache à réduire l'impact de ses opérations sur l'environnement dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable.

* Steam Assisted Gravity Drainage

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

Pour visualiser le carte associé à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://media3.marketwire.com/docs/661525F.pdf

Renseignements