Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

11 mars 2014 11h15 HE

Touchée par les parcours héroïques des jeunes Québécois qui luttent pour leur santé, Québecor soutient avec coeur la Fondation Nez pour Vivre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 mars 2014) - Profondément touchée par la mission que s'est donnée la Fondation Nez pour Vivre, Québecor est fière de s'associer, à titre de partenaire principal, au lancement de cet organisme caritatif des plus admirables, et de contribuer à l'atteinte de ses objectifs de financement. La Fondation Nez pour Vivre se donne notamment comme mission d'accompagner les jeunes adultes de 18 à 30 ans, qui sont atteints d'un cancer, à travers le système de santé, qu'il faut façonner de manière à ce qu'ils puissent recevoir les soins et les services spécifiques liés à leur condition.

Battre le record Guinness du plus grand nombre de personnes arborant le nez de clown

Pour financer sa mission, la Fondation Nez pour Vivre et Québecor invitent la population québécoise à participer à un grand rassemblement extérieur visant à battre le record Guinness du plus grand nombre de personnes arborant le nez de clown. L'objectif est fixé à 17 000 personnes! Le rassemblement de Nez pour Vivre se tiendra le 4 mai prochain, à midi, sur la Place des festivals dans le Quartier des spectacles, à Montréal. Ces symboles d'espoir, rouges et clownesques, seront aussi vendus partout au Québec. Ce rassemblement sera de plus l'occasion d'assister à un spectacle mettant en vedette plusieurs artistes québécois.

Pour promouvoir les activités-bénéfices, et la mission de la Fondation Nez pour Vivre, Québecor mettra à contribution ses différentes plateformes médiatiques, dont le quotidien 24 Heures, le Journal de Montréal, le Journal de Québec, TVA, MAtv et le portail Canoë, offrant ainsi une visibilité fort appréciable à cette œuvre caritative.

À la mémoire de Nicolas, le nez de clown comme symbole d'espoir

Mentionnons que la Fondation Nez pour Vivre est le projet d'une femme des plus dévouées, Francine Laplante, qui est de surcroît l'instigatrice de la Fondation des Gouverneurs de l'espoir, où durant de nombreuses années, elle s'est consacrée à soulager les souffrances des enfants atteints d'un cancer. Or, c'est dans le cadre de cette action édifiante qu'elle fait la rencontre des deux jeunes hommes, Nicolas Marchand et Jean-Philippe Janvier, qui lui inspireront la mise sur pied de la Fondation Nez pour Vivre. Elle se souviendra toujours de leur combat héroïque, de leur personnalité sans pareille! Pour honorer la mémoire de Nicolas, elle retiendra ce rêve qu'il avait de créer un mouvement d'envergure autour du nez de clown, symbole d'autodérision, d'optimisme et de joie. Le choix du nez de clown comme puissant symbole d'espoir, n'est donc pas anodin! De Jean-Philippe, ce jeune homme de 26 ans, intelligent, sensible et talentueux, elle gardera en mémoire, et pour longtemps, les projets qu'ils discutaient ensemble, puisqu'ils servent aujourd'hui de fondement à la mission de Nez pour Vivre.

« Si cette cause est aujourd'hui bien vivante, c'est en grande partie grâce au dévouement de Francine Laplante, une femme extraordinaire qui, depuis de nombreuses années, accompagne et soutient les enfants et les jeunes adultes qui souffrent d'un cancer », a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor. « En mettant sur pied la Fondation Nez pour Vivre, cette femme poursuit la promesse qu'elle s'était faite lorsque son fils a guéri du cancer, soit celle de soutenir la recherche et les soins pour les jeunes et d'adoucir du mieux possible leur vie malgré les souffrances qu'ils endurent. Profondément bouleversés par son histoire, sa cause et son dévouement, et forts d'une tradition philanthropique majeure en santé et en recherche médicale, un engagement qui remonte à plus d'un demi-siècle, il allait de soi que nous allions, chez Québecor, s'engager aux côtés de Francine Laplante et de la Fondation Nez pour Vivre », a-t-il conclu.

À la mémoire de Jean-Philippe, de l'espoir pour le 18-30 ans

En participant à toute activité de financement de la Fondation Nez pour Vivre, la population québécoise contribuera ainsi à soutenir les cinq objectifs suivants, soit la mise en place de services sociaux et psychologiques dédiés aux jeunes adultes, l'instauration de projets de recherche fondamentale et clinique, le développement de nouvelles options thérapeutiques et de protocoles de recherche, l'instauration d'un suivi des effets secondaires des traitements, ainsi que la concentration des soins en un seul lieu pour favoriser l'expertise liée aux pathologies cancéreuses des patients de 18-30 ans.

Concernant feu Jean-Philippe, Québecor tient à souligner qu'il est le frère de Marie-Ève Janvier, une artiste bien connue chez Québecor, puisque le label Musicor a le privilège de produire ses disques en solo et en duo. Sachant que la Fondation Nez pour Vivre signifie beaucoup pour Marie-Ève, cet engagement prend une signification particulièrement émouvante pour Québecor et les employés qui la côtoient.

Le 4 mai prochain, jour du grand rassemblement sur la Place des festivals, Québecor sera au rendez-vous.
Et vous?

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 16 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements