Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

16 avr. 2015 15h00 HE

Tournée canadienne d'une collection de véhicules de la Première Guerre mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 avril 2015) - ministère du Patrimoine canadien

M. Barry Devolin, député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait 725 000 dollars à la Victoria County Historical Society pour présenter la tournée pancanadienne de l'exposition First World War Comes to Life, une collection unique de véhicules de la Première Guerre mondiale parfaitement opérationnels.

Au cours de la tournée, des animateurs offriront aux visiteurs des détails intéressants sur les soldats canadiens au front. L'exposition, qui comprendra des démonstrations, se déplacera dans diverses collectivités canadiennes, et ce, jusqu'en 2018.

Les faits en bref

  • Cette exposition regroupera la plus importante collection de véhicules opérationnels de la Première Guerre mondiale, dont des voitures, des camions, des ambulances et des motocyclettes, ainsi que la plus importante flotte de répliques d'avions canadiens de cette guerre.
  • L'exposition, qui se déroule à l'extérieur, comprendra des démonstrations des véhicules authentiques et des répliques d'avions (si la météo le permet). Des animateurs offriront aux visiteurs des détails sur le rôle des femmes durant la guerre, l'utilisation des motocyclettes, le déroulement de la guerre dans les airs et le ravitaillement des troupes.
  • La période établie par le gouvernement du Canada pour commémorer les deux guerres mondiales a débuté en 2014 et se terminera en 2020.

Citations

« Nul doute que les visiteurs, dont plus particulièrement les jeunes, seront enchantés de voir ces véhicules authentiques et ces répliques d'avions de la Première Guerre mondiale. Le fait de voir en action des voitures, des camions et des avions qui étaient sur la ligne de feu constituera une expérience immédiate et tangible des champs de bataille. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada, en 2017, nous voulons mettre en valeur les gens, les événements et les batailles des deux guerres mondiales afin de mieux comprendre ces conflits et leur rôle dans l'édification du Canada fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis très fier que notre gouvernement ait accordé des fonds à la Victoria County Historical Society de Lindsay, qui gère l'Olde Gaol Museum, afin de donner vie à ce projet d'exposition itinérante. Les expositions itinérantes d'intérêt national comme celle-ci constituent un excellent moyen, pour les Canadiens, de mieux connaître la Première Guerre mondiale ainsi que le rôle qu'y ont joué les Ontariens et les Canadiens. Les deux guerres mondiales sont des événements qui ont contribué à définir l'identité nationale distincte des Canadiens. »

-M. Barry Devolin, député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock

« Nous sommes reconnaissants envers le ministère du Patrimoine canadien de nous avoir accordé cette importante contribution. Cette aide financière nous permettra de présenter des récits de la Première Guerre mondiale ainsi que cette rare collection canadienne de véhicules de guerre, un peu partout au pays, en guise d'hommage vivant aux hommes et aux femmes qui ont servi durant la Grande Guerre. Nous sommes enchantés de pouvoir partager ces témoins de notre histoire, de transmettre des connaissances à notre population diversifiée et de relier le présent au passé. »

-Mme Sue Schroeter, gestionnaire de l'exposition First World War Comes to Life

Lien connexe

Canada.ca/150

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca