Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 mars 2015 10h00 HE

Tournée nationale de l'exposition de gravures et de dessins réalisés par des soldats dans les tunnels de Vimy

Le gouvernement Harper appuie la tournée de l'exposition qui commencera au Musée de London le 18 avril

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 19 mars 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Les Canadiens auront la chance de voir et de découvrir la Première Guerre mondiale sous un angle unique et très personnel, grâce au financement accordé par le gouvernement du Canada à l'exposition Impressions souterraines, qui parcourra le Canada à compter d'avril jusqu'en juin 2018.

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie) et député de London-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 250 000 dollars au Canadian Historical Documentation and Imaging Group (CANADIGM) de London pour l'exposition Impressions souterraines qui commémorera la Première Guerre mondiale. Le ministre d'État Holder a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Les gravures et les « graffitis » ont été créés en 1917 par les plus de 200 soldats canadiens qui s'étaient réfugiés dans un souterrain, près de la crête de Vimy.
  • Les soldats ont réalisé les dessins et les gravures pendant qu'ils attendaient de livrer bataille. Dans certains cas, ils représentent les derniers témoignages de ceux qui sont morts au combat.
  • CANADIGM a saisi les images des souterrains en utilisant le laser 3D et la photographie de haute résolution.
  • Les images seront présentées dans des galeries d'art et des musées historiques sélectionnés dans l'ensemble du Canada, à compter d'avril 2015. Le premier arrêt de la tournée se fera au Musée de London.
  • La période de commémoration des deux guerres mondiales prévue par le gouvernement fédéral a débuté en 2014 et se poursuivra jusqu'en 2020.

Citations

« Cette exposition profondément émouvante renferme des images et des messages évocateurs, gravés sur les murs des souterrains près de la crête de Vimy par nos soldats. Elle nous livre une dimension très humaine et personnelle de la Première Guerre mondiale. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada, en 2017, la commémoration des personnes, des événements et des batailles de la Première et de la Seconde Guerre mondiale contribuera à mieux faire comprendre ces guerres et la façon dont elles ont fait du Canada le pays fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« En tant que Canadiens, nous n'oublierons jamais le sacrifice de ces braves hommes et femmes qui ont servi notre pays durant la Première Guerre mondiale. L'exposition itinérante nationale de CANADIGM est un excellent moyen de sensibiliser les Canadiens au rôle des courageux hommes et femmes qui se sont battus sur la crête de Vimy, une bataille déterminante durant le conflit qui a influencé le Canada en tant que nation. »

- L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et technologie) et député de London-Ouest

« Les bénévoles dévoués de CANADIGM ont travaillé sans relâche et avec passion au cours des trois dernières années pour saisir cette partie inestimable de notre patrimoine. L'exposition Impressions souterraines révélera pour la première fois au public canadien les reproductions de ces gravures émouvantes et personnelles. Dans certains cas, il s'agit des derniers messages de ces soldats morts au combat. Cette exposition n'aurait pas été possible sans l'appui financier du ministère du Patrimoine canadien, et le groupe CANADIGM en est très reconnaissant. »

M. Zenon Andrusyszyn, directeur général, CANADIGM

Liens connexes

Canada.ca/150

CANADIGM

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca