Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 mai 2009 15h33 HE

Tous les Canadiens sont invités à célébrer la fête du Canada : Les activités et les célébrations comprendront un hommage à nos athlètes de sports d'hiver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 mai 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et député de Peterborough, et Mme Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale (CCN), ont dévoilé aujourd'hui le programme des célébrations prévues pour le 1er juillet 2009 dans la région de la capitale nationale. Cette année, le spectacle du midi mettra en valeur le fait que le Canada s'apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

"La fête du Canada est celle de tous les Canadiens. Nous invitons les gens d'un bout à l'autre de notre vaste pays à y prendre part, à exprimer leur fierté nationale et à célébrer le fait que nous vivons dans un pays libre, démocratique, bilingue et multiculturel", a déclaré le ministre Moore.

"Dans chaque région de notre belle nation, nous invitons tous les Canadiens à se rassembler et à célébrer notre diversité, notre histoire et tout ce qui nous caractérise et nous rend fiers de vivre dans le meilleur pays au monde, a ajouté M. Del Mastro. Canadiens de tous âges et de tous horizons, réunissons-nous et partageons nos valeurs et notre grand enthousiasme pour cette journée spéciale."

"Les célébrations de la fête du Canada dans la région de la capitale nationale visent à rapprocher les Canadiens de partout au pays et à partager notre fierté de nos réalisations, notre culture et nos aspirations, a ajouté Mme Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. Plus que jamais, le jour de la fête du Canada, nos partenaires, notre personnel et les bénévoles travaillent ensemble afin que notre région soit le véritable reflet de nos valeurs canadiennes."

En plus de souligner les Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver, les activités de la fête du Canada mettront en valeur d'autres moments marquants de notre histoire, dont le 225e anniversaire du Nouveau-Brunswick, le 60e anniversaire de l'entrée dans la Confédération de Terre-Neuve-et-Labrador, le 10e anniversaire du Nunavut, le centenaire de l'aviation au Canada et le 70e anniversaire de l'Office national du film.

Les activités du 1er juillet dans la région de la capitale nationale se dérouleront à trois sites officiels, à savoir : la colline du Parlement et le parc Major à Ottawa ainsi que le parc Jacques-Cartier à Gatineau.

La colline du Parlement

Susciter l'enthousiasme et la passion pour la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 au Canada

Pour de nombreux Canadiens, le point central des festivités du 1er juillet est la colline du Parlement. Les résidants et les visiteurs de la région de la capitale nationale sont invités à se rassembler tôt sur la colline. Les célébrations commenceront à 9 h 15 avec le corps de tambours et de cornemuses Cameron Highlanders Pipes and Drums d'Ottawa, suivi de l'Escorte des drapeaux de la Légion royale canadienne et du défilé des athlètes olympiques et paralympiques. Le défilé partira de la Cour suprême du Canada pour se rendre sur la colline du Parlement pour la cérémonie traditionnelle du lever du drapeau à 9 h 30. A 10 h, les spectateurs assisteront à l'impressionnant exercice militaire de la Relève de la garde, qui sera accompagnée de musique militaire. La Relève de la garde sera suivie à 10 h 30 du Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada, de réputation mondiale.

En après-midi, de 14 h à 17 h, le public pourra participer à des activités destinées à susciter l'enthousiasme et la passion pour la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Au programme, des démonstrations de ski et de planche à neige en trampoline, une exposition de bobsleigh et des amuseurs publics. Les gens présents pourront aussi rencontrer des athlètes olympiques et paralympiques ainsi que les mascottes des Jeux de 2010 à Vancouver, Sumi, Quatchi et Miga.

Le spectacle du midi de la fête du Canada

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles invite les Canadiens à se joindre à la Gouverneure générale, au Premier ministre et à des milliers de leurs concitoyens pour assister au populaire spectacle du midi sur la colline du Parlement (12 h - HAE).

Cette année, le spectacle comprendra un survol de CF-18 ainsi que des patrouilles des Snowbirds et des Paladins du Centenaire, toutes deux en Tutor. Ils seront suivis d'un spectacle mettant en vedette Sarah McLachlan, gagnante de trois prix Grammy et de huit prix Juno (Colombie-Britannique); de Shane Yellowbird (Alberta) et de Gregory Charles (Québec), tous deux en nomination au gala des prix Juno; du groupe rock Les Respectables (Québec) accompagné de Gordie Johnson (Manitoba); de l'auteure-compositeure-interprète Marie-Jo Thério (Nouveau-Brunswick); de la chanteuse rock Marie-Mai (Québec); des artistes pop indépendants Hannah Georgas (Ontario) et Said the Whale (Colombie-Britannique); ainsi que de la troupe de percussionnistes multiculturelle et dynamique DRUM! (Nouvelle-Ecosse).

Le public aura aussi droit à des prestations de la troupe Cirque Fantastic Concept (Québec), du grand gagnant du concours So You Think You Can Dance, Nico Archambault (Québec), et du danseur de cerceau Alex Wells (Colombie-Britannique).

Le spectacle du midi est une présentation du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec la CCN. Il sera diffusé en direct à la télévision par les réseaux CBC, CBC Newsworld, Radio-Canada et RDI.

Le spectacle du soir de la fête du Canada

A 19 h 30, des milliers de Canadiens se réuniront sur la colline du Parlement pour célébrer l'anniversaire de notre nation avec des artistes des quatre coins du pays prenant part au Spectacle du soir de la fête du Canada.

Cette année, le spectacle mettra en vedette des artistes venus de toutes les régions du Canada, dont Sarah McLachlan, gagnante de prix Grammy et Juno (Colombie-Britannique); Chic Gamine (Manitoba), lauréat d'un prix Juno en 2009; Shane Yellowbird (Alberta) et Cassiopée (Québec), tous deux en nomination au gala des prix Juno; Les Respectables (Québec) accompagnés de Gordie Johnson (Manitoba); Marie-Jo Thério (Nouveau-Brunswick); Marie-Mai (Québec); K'Naan (Ontario); Hannah Georgas (Ontario); Said the Whale (Colombie-Britannique); Cirque Fantastic Concept (Québec); Nico Archambault (Québec); et Alex Wells (Colombie-Britannique). Ce spectacle sera précédé de divertissements qui débuteront à 18 h 30.

Présenté par la CCN, le spectacle du soir de la fête du Canada est commandité par les Producteurs de poulet du Canada, VIA Rail Canada et le Choix du Président. Un spécial d'une durée d'une heure portant sur le spectacle sera diffusé sur les ondes de la CBC Television et sur CBC Bold à 21 h (HAE) ainsi qu'à la télévision de Radio-Canada et sur Espace Musique de Radio-Canada à 21 h 30 (HAE). Le spectacle sera diffusé en direct et en entier sur les ondes de CBC Radio Two ainsi que sur CBC.ca.

Parc Jacques-Cartier

Les Canadiens pourront prendre un départ fulgurant à la fête du Canada en participant à la course de cinq kilomètres (départ à 7 h 30), de trois kilomètres (course amicale - départ à 9 h 30) ou de un kilomètre (course pour les enfants - départ à 9 h) ou en encourageant les coureurs alors qu'ils franchissent le fil d'arrivée au parc Jacques-Cartier.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront monter dans la cabine d'un CF-18 Hornet des Forces canadiennes dans le cadre des célébrations du Centenaire de l'aviation au Canada. Les mordus du sport ne voudront pas manquer les démonstrations de ski et de planche acrobatiques des Flying Canucks. Enfin, les enfants de tout âge voudront arrêter au pavillon de TELETOON pour jouer à des jeux et se faire photographier devant un arrière-plan amusant.

De 17 h à 22 h, la scène de la Radio satellite SIRIUS, qui se trouvera au parc Jacques-Cartier, présentera une programmation musicale divertissante. Seront en vedette IMA (Québec), Radio Radio (Nouveau-Brunswick), David Jalbert (Québec), Beast (Québec), Julie Doiron (Nouveau-Brunswick) et Marie-Pierre Arthur (Québec).

Le parc Major

La fête du Canada au parc Major comprendra une foule de spectacles, d'ateliers et d'activités interactives qui mettront en valeur les arts populaires canadiens. De midi à 17 h, les visiteurs seront invités à assister à une série de prestations sur la grande scène mettant en vedette Caridad Cruz (Québec); David Myles (Nouveau-Brunswick); DRUM! (Nouvelle-Ecosse); ainsi que les artistes du CBC Songwriter Circle, dont Six String Nation Guitar et Julie Doiron (Nouveau-Brunswick), Justin Rutledge (Ontario), The Sojourners (Colombie-Britannique) et Maybe Smith (Saskatchewan). Les visiteurs pourront aussi prendre part à une cérémonie de réaffirmation de la citoyenneté qui sera présidée par la juge de la citoyenneté Suzanne Pinel, C.M. (aussi connue comme ancienne artiste pour enfants sous le nom Marie-Soleil).

Les spectacles de la scène principale du parc Major sont présentés en collaboration avec le programme des Capitales culturelles du Canada du ministère du Patrimoine canadien. Le Spectacle du midi sera diffusé à l'échelle nationale sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada.

Les visiteurs du parc Major auront aussi la chance de parcourir l'Avenue des Capitales culturelles du Canada de 2009. Ce sera l'occasion de découvrir le patrimoine culturel du Canada en compagnie d'un potier, d'un tisserand et d'un joueur de cuillères de Coquitlam (Colombie-Britannique); de peintres de Whistler (Colombie-Britannique); d'un fabricant de cuillères, d'un conteur et d'un joaillier de Trois-Rivières (Québec); d'un orfèvre et d'un tisserand de Fredericton (Nouveau-Brunswick) et d'un fabricant de girouettes de Caraquet (Nouveau-Brunswick).

Le Festival de jazz d'Ottawa au parc de la Confédération

Grâce à la généreuse participation de la CCN, le Festival de jazz d'Ottawa présentera des spectacles gratuits au parc de la Confédération à l'occasion de la fête du Canada. Au cours de la journée, les visiteurs auront droit à des prestations d'Amanda Tosoff (Colombie-Britannique), de Michael Kaeshammer (Alberta), du Bell Orchestre (Québec), de Gypsophilia (Nouvelle-Ecosse), de Carmen Souza (Ontario), de Cour de pirate (Québec) et du groupe Worst Pop Band Ever (Ontario et Québec). Pour une troisième année consécutive, de jeunes musiciens de jazz de partout au Canada éblouiront les spectateurs au cours du Sommet de la relève jazz.

Le bilan de carbone de la fête du Canada de 2009

Pour la toute première fois, la CCN fera le bilan carbone de ses activités dans le cadre de la fête du Canada.

La CCN veut saisir l'occasion de la fête du Canada de 2009 pour prendre davantage conscience des émissions de gaz à effet de serre découlant de ses activités, dont plus particulièrement les émissions de bioxyde de carbone (CO2). La mesure des émissions de CO2 du 1er juillet 2009 est le premier pas d'un ambitieux programme de la CCN qui désire devenir un chef de file de la protection de l'environnement ainsi que de la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.

Pour obtenir plus de renseignements sur les célébrations de la fête du Canada dans la région de la capitale nationale, le public peut communiquer avec la CCN aux numéros suivants : 613-239-5000; 1-800-465-1867; 613-239-5090 (ATS); ou 1-866-661-3530 (ATS sans frais). Le public peut aussi visiter le site www.feteducanada.gc.ca ou se rendre à l'Infocentre de la capitale au 90, rue Wellington, à Ottawa. Pour obtenir plus de renseignements sur l'accès aux sites de la fête du Canada pour les personnes dont la mobilité est réduite, le public est invité à communiquer avec la CCN.

Pour obtenir plus de renseignements sur le spectacle du midi de la fête du Canada, visitez le site du ministère du Patrimoine canadien à l'adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca.

La Commission de la capitale nationale est fière d'organiser les célébrations de la fête du Canada dans la région de la capitale nationale grâce au soutien de son commanditaire national, les Producteurs de poulet du Canada; de ses commanditaires officiels, VIA Rail Canada et Choix du Président, ainsi que de ses autres commanditaires.

La CCN tient également à remercier les partenaires suivants : Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, Festival de jazz d'Ottawa, Forces canadiennes, Gendarmerie royale du Canada, ministère du Patrimoine canadien, Musée national de l'aviation, OC Transpo, Programme des Capitales culturelles du ministère du Patrimoine canadien, Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation, Services de police d'Ottawa, Services de police de la Ville de Gatineau, Société de transport de l'Outaouais, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ville d'Ottawa et Ville de Gatineau.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Commission de la capitale nationale
    Jean Wolff
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-239-5703
    613-797-0279 (cellulaire)
    ou
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra_mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155