Elections Canada

Elections Canada

23 août 2007 09h14 HE

Tous les électeurs ont accès au vote

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 août 2007) - Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, souhaite aviser les électeurs, en particulier ceux qui ont des besoins spéciaux ou linguistiques, que le système électoral leur est accessible.

Tous les bureaux de scrutin doivent être accessibles de plain-pied. Toutefois, dans certaines circonstances exceptionnelles, il est possible que ce ne soit pas le cas. La carte d'information de l'électeur que reçoit chaque électeur inscrit sur la liste électorale précise si le bureau de scrutin qui lui a été attribué est accessible de plain-pied. S'il ne l'est pas, l'électeur peut demander l'autorisation de voter dans un autre bureau de scrutin de la circonscription, accessible celui-là, en téléphonant au bureau local d'Elections Canada, et ce, jusqu'au jour d'élection inclusivement. Auparavant, la demande devait être faite au moins trois jours avant le jour du scrutin.

Selon M. Mayrand, "Elections Canada met en place de nouvelles mesures pour mieux répondre aux besoins des électeurs ayant une déficience visuelle. Une nouvelle maquette du bulletin de vote en gros caractères et un gabarit de vote amélioré seront à leur disposition dans tous les bureaux de vote lors des prochaines élections partielles."

Sur place, les électeurs peuvent recourir aux services d'interprètes et d'interprètes gestuels en en faisant la demande au bureau local d'Elections Canada jusqu'à 18 h (heure locale) le jeudi 13 septembre 2007. Ces services d'interprétation s'adressent aux électeurs qui ne comprennent ni le français ni l'anglais ainsi qu'aux personnes sourdes ou malentendantes.

Elections Canada offre à l'électeur de nombreux documents d'information en d'autres langues que l'anglais et le français, de même qu'en des formats de substitution (gros caractères, braille, cassettes audio et disquettes). Les personnes sourdes ou malentendantes disposent d'une ligne sans frais (ATS 1-800-361-8935), et certaines sections du site Web d'Elections Canada sont accessibles aux électeurs ayant une déficience visuelle.

Des élections partielles auront lieu dans Outremont, Saint-Hyacinthe-Bagot et
Roberval-Lac-Saint-Jean le lundi 17 septembre 2007.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

IMPORTANT! La Loi électorale du Canada a été modifiée. Tous les électeurs DOIVENT prouver leurs identité et adresse résidentielle au moment de voter. Pour en savoir plus sur les mesures d'identification, consultez le site www.elections.ca.

Renseignements