Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

14 sept. 2012 09h40 HE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dossiers de crédit, mais sans vraiment savoir quelles questions poser

L'ACFC offre des conseils sur les dossiers de crédit - comment les commander gratuitement, faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2012) -

Une vidéo capsule-conseil de quinze secondes est associée avec ce communiqué.

Les dossiers de crédit peuvent être lourds de conséquences dans la vie, mais de nombreux Canadiens en savent bien peu à leur sujet.

"La recherche sur l'opinion publique que nous avons récemment menée pour déterminer la compréhension des Canadiens au sujet de leurs droits et responsabilités a révélé un degré de connaissance particulièrement faible à l'égard des dossiers de crédit, déclare la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. La très grande majorité des gens-90 p. 100-ignorent qu'ils peuvent se procurer leur dossier de crédit gratuitement, en le commandant par la poste, et 62 p.ΓÇ"100 ne savent pas comment contester une information dans leur dossier de crédit."

Les agences d'évaluation du crédit gardent un registre des données sur la façon dont vous utilisez les modes de crédit comme les cartes de crédit et les prêts, et sur la façon dont vous payez vos factures. Cette information sert à établir votre dossier de crédit et votre pointage de crédit. Les prêteurs peuvent utiliser ces informations afin d'accepter ou de refuser de vous consentir un prêt, et déterminer le coût d'emprunt qu'ils vous imposeront. Les employeurs et les propriétaires de logements par exemple, peuvent aussi consulter votre dossier de crédit lorsque vous faites une demande d'emploi ou lorsque vous voulez louer un logement.

"Il est bon d'examiner votre dossier de crédit au moins une fois par année, et votre pointage de crédit n'en souffrira pas, ajoute la commissaire Menke. Voyez-le comme un examen annuel de votre santé financière.ΓÇ""

Pour aider les consommateurs canadiens, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis à jour et bonifié l'information objective qu'elle fournit gratuitement aux consommateurs au sujet des dossiers de crédit.

Les grandes lignes sur des dossiers et pointages de crédit

La publication revue et améliorée de l'ACFC, Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit, contient des conseils et des renseignements :

Comment puis-je tirer profit de bons antécédents de crédit?

  • Vous pourriez bénéficier d'un taux d'intérêt moins élevé pour des prêts, ce qui pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme.

Pendant combien de temps les renseignements défavorables sont-ils conservés dans mon dossier de crédit?

  • La période exacte varie selon le type de renseignement, et selon les provinces et les territoires. La plupart des renseignements défavorables peuvent être conservés dans votre dossier pendant une période maximale de six à sept ans.

Comment puis-je améliorer mon pointage de crédit?

  • Effectuez toujours vos paiements à temps, même si vous ne pouvez verser que le montant minimum requis. Si vous pensez avoir du mal à effectuer un paiement, communiquez avec votre créancier pour voir si vous pourriez bénéficier de dispositions spéciales.

Est-ce que magasiner pour un prêt automobile ou hypothécaire nuit à mon pointage de crédit?

  • Vous pourriez réduire l'impact en limitant votre magasinage à une période de deux semaines. Toutes les demandes de renseignements associées à un prêt automobile ou hypothécaire faites à l'intérieur d'une période de deux semaines sont généralement regroupées et considérées comme une seule demande.

Mon dossier de crédit contient-il de l'information sur mon hypothèque?

  • Les renseignements concernant votre hypothèque et l'historique de vos paiements hypothécaires peuvent figurer dans votre dossier de crédit et peuvent être pris en compte pour établir votre pointage de crédit. Cela dépend des pratiques commerciales de chaque agence d'évaluation du crédit.

Commander votre dossier de crédit sans frais

Vous avez le droit d'examiner votre propre dossier de crédit. La fiche-conseil de l'ACFC, Comment commander votre dossier de crédit contient des renseignements détaillés sur la façon de vous procurer gratuitement votre dossier de créditΓÇ":

  • Vous pouvez commander gratuitement votre dossier de crédit par la poste, par télécopieur, par téléphone ou en personne.
  • Vous devez le recevoir par la poste ou en personne.
  • Si vous décidez de consulter votre dossier en ligne, vous devrez payer des frais.

Faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude

Assurez-vous de l'exactitude de l'information qui apparaît dans votre dossier de crédit, en l'examinant attentivement pour repérer les erreurs qu'il pourrait contenir. Cet examen de votre dossier de crédit vous indiquera également si vous avez été victime de fraude. La fiche-conseil de l'ACFC, Protéger votre dossier de crédit : Comment faire corriger les erreurs et repérer les signes de fraude, présente les mesures à prendre si vous avez des questions concernant l'information versée dans votre dossier de crédit et indique quoi faire si vous êtes victime de fraude.

L'ACFC a également affiché deux capsules-conseils sur YouTube pour aider les consommateurs à s'informer davantage sur les dossiers de crédit et la façon de se protéger contre la fraude.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements