Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

06 août 2014 17h00 HE

Tout le monde se prépare à souligner le 100e anniversaire de Courtenay

Le centenaire de la ville sera célébré en 2015

COURTENAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 août 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada a fourni un financement pluriannuel de 93 800 dollars pour les célébrations du centenaire de Courtenay. La Ville recevra 37 000 dollars en 2014-2015 et 56 800 dollars en 2015-2016 par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'Île de Vancouver-Nord, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Le ministre d'État Duncan était accompagné de l'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances).

Les faits en bref

  • La Ville de Courtenay a été constituée le 1er janvier 1915 après le prolongement, en 1914, de la voie ferrée Esquimalt-Nanaimo afin de relier la communauté à celles de Victoria et de Nanaimo. Aujourd'hui, Courtenay est une collectivité dynamique et sans pareille qui compte plus de 24 000 résidants.

  • Les festivités du centenaire auront lieu tout au long de l'année, du 1er janvier au 31 décembre 2015.

  • Elles incluront une pièce de théâtre, un festival des arts et du patrimoine, des spectacles de musique et de danse, des expositions et des exposés patrimoniaux ainsi qu'une célébration des arts et de la culture autochtones.

  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en valeur les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les célébrations du centenaire de Courtenay. Il est essentiel de mettre notre histoire et notre patrimoine en valeur à l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017. Mes meilleurs vœux à l'occasion de cet anniversaire important! »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Courtenay a raison d'être fière. Au fil des ans, la ville a conservé un fort esprit communautaire et est devenue l'un des meilleurs endroits où travailler, vivre et s'amuser sur l'île de Vancouver. Félicitations pour un siècle de croissance et de prospérité. »

- L'honorable John Duncan, ministre d'État et député de l'Île de Vancouver-Nord

« Je salue Courtenay alors qu'elle se prépare à célébrer son centenaire l'an prochain. En soutenant des anniversaires importants comme celui-ci, notre gouvernement réaffirme son engagement non seulement à honorer le passé et à célébrer notre patrimoine, mais aussi à bâtir une économie dynamique. »

- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Patrimoine canadien de nous offrir ce soutien grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce financement nous permettra de souligner comme il le mérite un moment important de l'histoire de Courtenay, son 100e anniversaire. Merci au gouvernement du Canada d'aider notre collectivité à célébrer cette étape majeure. »

- M. Larry Jangula, maire de la Ville de Courtenay

Liens connexes

Ville de Courtenay (en anglais seulement)

Association pour l'amélioration du commerce au centre-ville de Courtenay (en anglais seulement)

Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale en communications p.i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca