Matamec Explorations Inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations Inc.

12 déc. 2011 11h29 HE

Toyota Tsusho Corp. et Matamec Explorations Inc. signent un MoU concernant le gîte de terres rares lourdes de Kipawa

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 déc. 2011) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:MAT) est heureuse d'annoncer qu'elle a signée une lettre d'intention non-obligatoire («MoU») avec Toyota Tsusho Corp. («TTC»), la société commerciale du groupe Toyota Motor. TTC est intéressé par le gîte de terres rares lourdes de Kipawa afin de s'assurer un approvisionnement en terres rares lourdes pour la production et la commercialisation de véhicules hybrides et électriques.

Le but principal du MoU est d'accélérer la production du gîte de terres rares lourdes de Kipawa. Pour atteindre cet objectif, TTC et Matamec ont l'intention, sur la base des conditions ci-dessous, d'accélérer le développement du gîte de Kipawa par une collaboration mutuelle. Une assistance technique serait fournie en association avec la chaîne de fournisseurs de TTC.

La considération finale du MoU est d'établir un entreprise en coparticipation («CP»), exclusivement pour le gîte de Kipawa, entre TTC et Matamec (TTC: 49%-Mat: 51%), et de finaliser une étude de faisabilité indépendante et définitive («ÉF»), et si les résultats sont satisfaisants, TTC arrangera le financement de la production du gisement d'un concentré d'oxyde mixte de terres rares, en proportion de la juste valeur marchande des éléments individuels. Pour les coûts de la ÉF, TTC doit contribuer un montant basé jusqu'à un maximum de 49% de la capitalisation boursière moyenne de MAT durant la période de 90 jours se terminant le 30 novembre 2011.

Le MoU est divisé en trois périodes avec la possibilité, pour les deux parties, à la fin des deux premières périodes, d'aller ou non de l'avant:

  1. Une période de vérification diligente qui peut se prolonger jusqu'à la fin de mars 2012 est conditionnelle à la livraison de l'étude d'opportunité en cours, qu'évaluera TTC à ses propres frais et durant laquelle des ententes de CP et commerciale «Off-take » seront préparées.

  2. Une deuxième période, si TTC décide de poursuivre après la vérification diligente initiale, par laquelle TTC remboursera les dépenses encourues pour l'ÉF entre décembre 2011 et mars 2012 et donnera aux deux parties un délai nécessaire pour négocier et recevoir les approbations internes pour les ententes de CP, commerciale «Off-take » et autres accords d'usage pour ce type de transaction.

  3. Un CP serait alors établi pour le gîte de Kipawa entre TTC (49%) et Matamec (51%) avec une entente commerciale d'«Off-take », le tout selon la contribution de TTC basée jusqu'à un maximum de 49% de la capitalisation boursière de MAT pour la période de 90 jours se terminant le 30 novembre 2011.

Pendant l'ÉF, les parties testeront le gîte afin d'évaluer la possibilité d'en augmenter les ressources. Durant l'été 2011, Matamec a exploré par tranchées l'extension latérale du gîte et a découvert à 300 mètres à l'ouest un affleurement avec une minéralisation significative d'eudialyte.

À propos de la propriété Zeus excluant le gîte de Kipawa, Matamec a découvert de nombreuses indices de minéralisations en terres rares qui sont actuellement explorées, tel l'indice Surprise qui contient des minéralisations en haute teneur en zirconium, niobium, tantale et terres rares avec plus de 60% de terres rares lourdes. Le potentiel de trouver de nouveaux indices demeure excellent. En outre, TTC et Matamec ont convenu de négocier de bonne foi pour que TTC participe à l'exploration et au développement de tous les indices de terres rares découverts sur la propriété Zeus.

André Gauthier, président de Matamec, note que «la Société a discuté et négocié avec de nombreux acheteurs industriels depuis janvier 2009. Après presque deux ans, TTC et Matamec ont convenu d'une façon de développer le potentiel du gîte de terres rares lourdes de Kipawa de manière à répondre aux besoins des deux sociétés.»

A propos de Toyota Tsusho Corporation

Établie depuis plus de 60 ans, Toyota Tsusho Corp. est une société commerciale qui fait affaires avec plus de 400 sociétés au Japon et à l'étranger, avec des clients dans le monde entier, par un réseau global couvrant le Japon et plus de 60 autres pays.

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de terres rares lourdes de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements