Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

12 mars 2012 08h00 HE

Toyota Tsusho verse 1,5M$ CAD à Matamec et le MOU lie les parties

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mars 2012) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec") (TSX CROISSANCE:MAT) est heureuse d'annoncer que Toyota Tsusho Corp. ("TTC") et la Société ont signé un amendement à la lettre d'intention ("MOU") en date du 7 décembre 2011 par lequel le MOU lie les parties depuis le 28 février 2012. Ainsi, les parties se sont entendues pour que la période de vérification diligente débute le 28 février 2012. De plus, Matamec a reçu 1 500 000$ CAD, tel que prévu au MOU, en remboursement de dépenses reliées au gîte de terres rares lourdes-yttrium-zirconium de Kipawa.

Avec ce paiement, les parties ont convenu qu'elles avaient jusqu'au 27 juin 2012 pour que TTC décide si elle désire ou non rembourser les dépenses encourues pour l'étude de faisabilité indépendante (« ÉF ») pour le gîte de Kipawa. Lorsque la décision sera prise par TTC de procéder avec l'ÉF, TTC fournira un montant considérable pour soutenir la réalisation de l'ÉF et les parties ont convenu pour que TTC aie l'option d'acquérir une participation pouvant atteindre 49% d'intérêt dans le gîte de Kipawa. TTC doit contribuer un montant basé jusqu'à un maximum de 49% de la capitalisation boursière moyenne de MAT durant la période de 90 jours se terminant le 30 novembre 2011. Le gîte de Kipawa a une superficie de plus de 1 000 hectares (voir la zone verte sur la figure 1).

Quant à la propriété Zeus d'une superficie de plus de 19,000 hectares (voir les limites de la propriété en rouge de la figure 1), les parties ont convenu de négocier de bonne foi la participation de TTC dans les différentes découvertes hors du gîte de Kipawa. Advenant un accord, les parties devront signer des ententes spécifiques sur ces découvertes, comme par exemple Surprise et Certitude (communiqués du 1er et 5 mars 2012).

André Gauthier, président et chef de la direction, remarque « que cette étape de développement est très importante pour les parties. TTC démontre encore une fois son intérêt dans le gîte de Kipawa en effectuant un premier versement et en signant la lettre d'intention qui lie les parties. En plus, nous travaillons ensemble quotidiennement dans le développement du projet. Les négociations des ententes relatives à l'entreprise en coparticipation, aux aspects commerciaux et au financement se déroulent selon le calendrier. Avec l'aide technique et financière de TTC, nous avons réduit l'importance du risque associé au développement du gîte de Kipawa».

A propos de Matamec

Matamec Explorations Inc. est une compagnie junior d'exploration minière dont l'activité principale est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer sa propriété de terres rares-yttrium-zirconium-niobium-tantale Zeus, située le long du contact du complexe alcalin de Kipawa sur plus de 35 km.

Matamec explore aussi pour l'or, les métaux de base et les éléments du groupe platine. Son éventail de propriétés aurifères inclut la propriété Matheson JV située le long du contact favorable de la mine Hoyle Pond dans le camp minier de Timmins en Ontario.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim, et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

Figure 1. Matamec: Limites du gîte de Kipawa et de la propriété Zeus : http://media3.marketwire.com/docs/KipawaFrr.pdf

" La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. "

Renseignements