Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

30 nov. 2006 15h00 HE

TPSGC : Le gouvernement du Canada lance le processus visant à regrouper des services fédéraux au centre-ville de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - L'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un processus pour obtenir des renseignements afin de regrouper des services fédéraux dans un nouvel édifice au centre-ville de Québec d'ici le printemps 2010. Des fonctionnaires fédéraux travaillant à Québec seront regroupés dans un immeuble existant ou à construire.

"Le processus annoncé aujourd'hui représente un engagement significatif envers la ville de Québec. Ce projet de relocalisation permettra de trouver la meilleure solution pour loger quelque 700 fonctionnaires et s'inscrit dans l'engagement du nouveau gouvernement du Canada de s'assurer que les immeubles du gouvernement de partout au pays, et ici à Québec, sont rénovés ou construits de manière à être efficace sur le plan énergétique et environnemental, a déclaré le ministre Fortier.

Le ministre Fortier a réaffirmé l'engagement du nouveau gouvernement conservateur d'accroître sa présence dans la région de Québec tout en poursuivant l'écologisation des immeubles gouvernementaux. Le gouvernement du Canada administre l'argent des contribuables avec rigueur tout en appliquant les principes de développement durable.

La recherche d'information portera sur le centre-ville de Québec et sur un édifice écologique qui répond aux normes environnementales du gouvernement du Canada. Ce projet entend tenir compte des besoins opérationnels actuels et futurs des ministères concernés. Le projet vise à regrouper les fonctionnaires fédéraux travaillant actuellement à la Gare maritime Champlain et au 1141, route de l'Eglise, arrondissement Sainte-Foy, à Québec.

Une demande de renseignements concernant la disponibilité de locaux sera publiée sous forme d'avis public samedi dans les quotidiens. Cet avis vise à recueillir auprès du secteur immobilier des renseignements sur la disponibilité de locaux à l'intérieur d'un périmètre correspondant au centre-ville de Québec. Cet édifice devra répondre aux normes écologiques du gouvernement du Canada.

L'information recueillie au moyen de la demande de renseignements fournira à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada une liste représentative des sites éventuels pouvant répondre aux besoins d'espace des ministères fédéraux. Durant le processus, les promoteurs devront nous remettre une série de documents qui montrent clairement leur capacité à répondre à nos exigences. Suite à l'examen de ces renseignements, une décision sera prise sur la meilleure stratégie à adopter concernant cet édifice au centre-ville de Québec.

This text is also available in English.

DOCUMENT D'INFORMATION

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS VISANT A REGROUPER DES SERVICES FEDERAUX AU CENTRE-VILLE DE QUEBEC

- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) vise actuellement à relocaliser, dans un espace commun, plusieurs employés oeuvrant au sein de la fonction publique canadienne qui sont situés au coeur du centre-ville de la ville de Québec.

- Le bail du terrain où se situe la Gare maritime Champlain (GMC) vient à échéance le 31 mars 2009. Le port de Québec reprend le terrain et nous devons reloger les occupants de l'immeuble. Nous examinons la possibilité de prolonger d'un an l'occupation de la GMC.

- D'autre part, l'édifice du 1141, Route de l'Eglise, dans l'arrondissement Sainte-Foy, nécessite des investissements majeurs non-justifiables et les occupants seront relogés avec les occupants de la GMC.

- Une équipe de projet de TPSGC a été formée afin de procéder à des analyses préliminaires dans le but de trouver des options de logements (Couronne, bail-achat, construction-location et autres)

- TPSGC publiera le samedi 2 décembre 2006 une demande de renseignements visant à répertorier les sites potentiels pour un immeuble existant ou à construire au centre-ville de Québec. L'immeuble devra avoir une superficie d'au moins 18 000 m2.

- Ce projet fait partie des recommandations de la Stratégie locale d'investissement (SLI) de TPSGC pour la ville de Québec.

- Nous recherchons à maximiser l'efficacité énergétique de l'immeuble projeté selon notre approche consistant à poursuivre l'écologisation des immeubles gouvernementaux et à appliquer les principes de développement durable.

- Conformément à la Politique du bon voisinage du gouvernement fédéral, ce projet se fera en consultation des autorités municipales.

- L'information recueillie au moyen de la demande de renseignements fournira à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada une liste représentative des sites éventuels pouvant répondre aux besoins d'espace des ministères fédéraux. Durant le processus, les promoteurs devront nous remettre une série de documents qui montrent clairement leur capacité à répondre à nos exigences. Suite à l'examen de ces renseignements, une décision sera prise sur la meilleure stratégie à adopter concernant cet édifice au centre-ville de Québec.

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur notre site Internet à l'adresse www.tpsgc.gc.ca/comm/min/text/mediaroom-f.html

Renseignements

  • Cabinet du ministre Fortier
    Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    819-997-5421
    ou
    Cabinet du ministre Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315