TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

20 mars 2009 14h38 HE

TQM reçoit la décision de l'ONE relative à sa Demande concernant le coût du capital

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 mars 2009) - Trans Québec & Maritimes Pipeline Inc. (TQM) a annoncé aujourd'hui la réception de la décision de l'Office national de l'énergie (ONE) relative à la Demande de TQM concernant le coût du capital pour 2007 et 2008.

Dans sa décision, l'ONE a accepté de déroger à sa méthode antérieure et a arrêté un coût du capital moyen pondéré après impôts total de 6,4 % pour chacune des deux années. L'ONE a accordé à TQM un rendement total sur le capital, en laissant à TQM le choix de sa structure de capital optimale.

Aux fins de comparaison, la décision de l'ONE équivaut à un rendement de 9,85 % sur un capital-actions ordinaires présumé de 40 % en 2007 et à un rendement de 9,75 % sur un capital-actions ordinaires présumé de 40 % en 2008. Sans ces changements, le rendement total autorisé de TQM aurait été égal à un rendement de 8,46 % sur un capital-actions ordinaires présumé de 30 % en 2007 et à un rendement de 8,71 % sur un capital-actions ordinaires présumé de 30 % en 2008.

Pour prendre sa décision, l'ONE a accepté les représentations de TQM à l'effet que l'évolution de la dynamique des marchés de consommation du gaz naturel et des sources d'approvisionnement éventuelles, de même que l'augmentation de la concurrence entre les compagnies de pipelines, ont accru le risque commercial auquel TQM est exposé.

TQM croit que le rendement autorisé par l'ONE dans sa décision est conforme à la norme du rendement juste et raisonnable. TQM est optimiste et croit que cette décision importante contribuera à faire en sorte que l'industrie pipelinière canadienne du gaz naturel continuera d'investir dans les infrastructures énergétiques.

Détenue à 50 % par TransCanada Corporation et à 50 % par Société en commandite Gaz Métro, Trans Québec & Maritimes Pipeline Inc. est un réseau pipelinier de 572 km (355 milles) qui raccorde le Réseau principal au Canada de TransCanada et transporte le gaz naturel depuis Saint-Lazare à un point situé près de la Ville de Québec, et il est raccordé au réseau de transport de gaz naturel Portland Natural Gas Transmission system, à la frontière qui sépare le Québec et le New Hampshire.

Information prospective sur TQM

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions " prévoit que ", " s'attend que ", " croit que ", " pourrait ", " devrait ", " estime que ", " projet ", " perspectives ", " prévision " et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information prospective. Les énoncés prospectifs du présent document ont pour objet de fournir de l'information concernant les plans et les perspectives liés aux finances et à l'exploitation. Les énoncés prospectifs du présent document peuvent comprendre notamment des énoncés concernant les perspectives commerciales et le rendement financier, les attentes ou les prévisions concernant l'avenir, ainsi que les stratégies et les objectifs de croissance et d'expansion. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TQM reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats réels ou les événements pourraient bien différer des attentes précisées dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes comprennent notamment la capacité de TQM de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, le rendement d'exploitation de TQM, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions et les procédures d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans les secteurs pipeliniers et énergétiques, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, le coût de la main-d'oeuvre, du matériel et des matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, l'évolution de la technologie et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information prospective est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TQM soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TQM auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information prospective, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et d'utiliser l'information portant sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TQM nie toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Cecily Dobson
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs
    et des analystes
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    Site web: www.transcanada.com
    ou
    Société en commandite Gaz Métro
    Demandes de renseignements des médias
    Marie-Noelle Cano
    (514) 598-3449