Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 juin 2016 11h03 HE

Traditions culturelles des Premières Nations au rythme de l'été

Le gouvernement du Canada appuie le Festival Présence autochtone 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 juin 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 105 000 dollars pour la présentation du 26e festival Présence autochtone, qui se déroulera à Montréal du 3 au 10 août 2016.

Cette somme, accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, permettra au grand public d'apprécier le talent d'artistes autochtones de multiples disciplines, allant de la danse traditionnelle aux arts médiatiques.

Les faits en bref

  • Le festival Présence autochtone est l'œuvre de l'organisme Terres en Vues. Il consiste en huit jours de festivités pour vivre, découvrir et échanger avec les Premières Nations.
  • Le rendez-vous de 2016 propose toute une gamme d'activités et de spectacles de musique, de chanson, de danse, de théâtre ainsi que des lectures de poésie et de contes. De plus, il y aura des productions émanant des arts médiatiques et des arts visuels, dont une cinquantaine de projections vidéo.
  • Présence autochtone est le plus important festival du genre au Québec. Il attire 50 000 spectateurs et met en vedette quelque 150 artistes autochtones du Québec, du Canada et de l'étranger.

Citations

« Les arts et la culture nous définissent et nous unissent. En partageant leurs traditions et leurs façons d'aborder l'avenir, les peuples autochtones enrichissent nos vies et élargissent nos horizons. Je suis heureuse que notre gouvernement appuie le festival Présence autochtone de cette année, car il aide à tisser des liens entre les communautés de partout au pays. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Toute culture, pour perdurer, doit se transformer, prendre le risque des emprunts, résonner dans le présent et se projeter vers le futur. Les arts vivants, peu importe le chemin qu'ils empruntent, sont par définition actuels. L'édition 2016 offrira un parcours de découverte avec une programmation qui met en valeur les étoiles montantes de la mouvance artistique autochtone du Québec et des Amériques. »

- M. André Dudemaine, directeur des activités culturelles, Terres en vues

Liens connexes

Festival Présence autochtone

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca