TransAlta Corporation
TSX : TA
NYSE : TAC

TransAlta Corporation

28 mars 2011 09h00 HE

TransAlta accroît sa présence au Québec grâce au projet éolien de New Richmond d'une capacité de 66 MW

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 28 mars 2011) - TransAlta Corporation (TSX:TA) (NYSE:TAC) a annoncé aujourd'hui l'expansion de son portefeuille au Québec en allant de l'avant avec la construction du projet éolien de New Richmond en Gaspésie. Le coût de ce projet de 66 mégawatts (« MW ») est évalué à environ 205 millions de dollars.

L'installation de New Richmond est visée par un contrat d'achat d'électricité (« CAE ») à long terme d'une durée de 20 ans conclu avec Hydro-Québec Distribution. TransAlta, en collaboration avec ENERCON, fournira et installera 33 éoliennes E82 et construira l'infrastructure connexe. La mise en exploitation commerciale est prévue pour le quatrième trimestre de 2012.

« Le projet de New Richmond cadre avec notre stratégie de croissance et fera passer notre capacité de production d'énergie éolienne à 1 139 MW, a déclaré Steve Snyder, président et chef de la direction de TransAlta. L'accroissement de notre présence sur le marché clé du Québec est un élément important de notre objectif de rehausser la valeur actionnariale et nous permet de nous affirmer davantage en tant que producteur d'énergie éolienne de premier ordre au Canada. »

Le décret du gouvernement du Québec a donné le feu vert pour New Richmond ce matin et permet à TransAlta d'entreprendre les travaux préalables à la construction en avril. Le décret permet par ailleurs à TransAlta d'entreprendre les démarches en vue d'obtenir les certificats d'approbations requis de divers ministères provinciaux.

« Nous apprécions les relations que nous avons établies avec les municipalités de New Richmond, de St-Alphonse et de Caplan, où les éoliennes seront aménagées, et nous sommes vivement désireux de contribuer à assurer la durabilité à long terme de ces collectivités », a affirmé M. Snyder.

Une fois achevé, le parc éolien de New Richmond produira suffisamment d'électricité pour alimenter près de 10 500 foyers au Québec et il devrait donner lieu à la création de 100 emplois pendant les phases d'aménagement et de construction. TransAlta exploite actuellement un parc éolien au Québec, l'installation de 99 MW Le Nordais également située en Gaspésie.

TransAlta est une société de production et de commercialisation de gros d'énergie axée sur la création d'une valeur à long terme pour les actionnaires. TransAlta maintient un profil de risques faibles à modérés grâce à un portefeuille d'actifs en grande partie exploités à contrat au Canada, aux États-Unis et en Australie. TransAlta met l'accent sur l'exploitation efficace de son parc de centrales géothermiques, éoliennes, hydroélectriques et de centrales alimentées au gaz naturel, au charbon et à la biomasse de manière à fournir à sa clientèle une source d'énergie fiable à faible coût. Depuis 100 ans, TransAlta exerce ses activités de manière responsable et est fière de contribuer aux collectivités où travaillent et vivent ses employés. TransAlta est reconnue comme un chef de file du développement durable et figure dans l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America Index, le FTSE4Good Index et le Jantzi Social Index. TransAlta est le plus important fournisseur d'énergie renouvelable appartenant au secteur privé au Canada.

Le présent communiqué de presse peut renfermer des énoncés prospectifs, notamment au sujet des activités et de la performance financière prévue de TransAlta Corporation. Ces énoncés reposent sur des croyances et des hypothèses fondées sur l'information dont dispose TransAlta Corporation au moment où elles sont formulées. Ces énoncés font l'objet d'un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans de tels énoncés. Certains des facteurs à l'origine de ces différences comprennent, notamment, l'adoption de nouvelles lois ou de nouveaux règlements, la concurrence, l'activité des marchés financiers dans le monde, les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change en vigueur, les variations des taux d'inflation et l'évolution de la conjoncture économique en général dans les régions géographiques où TransAlta Corporation exerce ses activités.

Remarque : Sauf indication contraire, le numéraire est exprimé en dollars canadiens.

Renseignements