TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

22 déc. 2006 14h16 HE

TransCanada acquerra des actifs de pipeline et de stockage de gaz naturel de premier ordre situés aux Etats-Unis

L'acquisition d'un réseau pipelinier de 17 000 kilomètres et d'une capacité de stockage de gaz de 230 Bcf consolide la position de TransCanada comme société de pointe d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord Conférence téléphonique à l'intention des médias et des analystes à 10 h 00, heure des Rocheuses/12 h 00, heure de l'Est, le vendredi 22 décembre

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 22 déc. 2006) - TransCanada Corporation (TransCanada) (TSX:TRP) (NYSE:TRP) a annoncé aujourd'hui des projets qui accroîtront nettement ses exploitations de transport pipelinier et de stockage de gaz naturel à l'échelle du continent, grâce à l'acquisition d'ANR Pipeline Company et d'ANR Storage Company (ensemble, ANR) et grâce à une participation additionnelle de 3,55 % dans Great Lakes Gas Transmission Limited Partnership (Great Lakes), d'El Paso Corporation. Le prix d'achat total est de 3,4 milliards $ US, sous réserve de certains ajustements de clôture, et comprend 457 millions $ US de dette prise en charge.

Le chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Grâce à l'acquisition d'ANR, le réseau pipelinier de gaz naturel détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étendra sur plus de 59 000 kilomètres et offrira à ses clients des raccordements sans égal depuis les bassins d'approvisionnement conventionnels et émergents aux marchés en croissance de l'Amérique du Nord. En faisant l'acquisition d'une capacité de stockage de gaz naturel de plus de 230 milliards de pieds cubes, TransCanada aura des intérêts dans une capacité de stockage d'environ 360 milliards de pieds cubes, ce qui en fait l'un des plus importants exploitants d'installations de stockage de gaz naturel de l'Amérique du Nord.

Monsieur Kvisle a précisé : "Cette acquisition constitue une occasion unique d'investissement dans des actifs prenant la forme d'installations de pipeline et de stockage de gaz naturel réglementées, qui correspondent bien à nos activités actuelles en Amérique du Nord. Il s'agit d'actifs de grande qualité qui consolideront notre position de chef de file de l'entreprise de transport de gaz en Amérique du Nord et constitueront une grande valeur pour nos actionnaires. Ces installations compléteront également notre portefeuille croissant d'actifs d'infrastructures énergétiques, qui comprennent d'importantes exploitations de production d'énergie et de stockage de gaz ainsi que des projets de terminaux de gaz naturel liquéfié et de pipelines de pétrole brut."

TransCanada a l'intention de financer cette acquisition de manière à maintenir son excellente situation financière et les cotes de crédit de niveau "A" de TransCanada PipeLines Limited, reflétant l'excellente correspondance stratégique et le solide fondement commercial des actifs visés par cette acquisition. En plus de la prise en charge de la dette existante, cette acquisition sera financée par des instruments de dette accrue et par un apport important de nouveaux capitaux propres. TransCanada prévoit que la transaction ajoutera au bénéfice et au flux de trésorerie dès la première année complète de possession. La clôture de l'acquisition est prévue pour le premier trimestre de 2007, sous réserve de l'obtention des autorisations des autorités de réglementation.

ANR exploite l'un des plus importants réseaux pipeliniers de gaz naturel interétat aux Etats-Unis et fournit des services de transport, de stockage et divers services liés à la capacité, à une variété de clients établis tant aux Etats-Unis qu'au Canada. Le réseau comprend 17 000 kilomètres (10 500 milles) de pipeline ayant une capacité de pointe quotidienne de 6,8 milliards de pieds cubes par jour (Bcf/d). Il transporte du gaz naturel depuis les champs de production de la Louisiane, de l'Oklahoma, du Texas et du Golfe du Mexique aux marchés du Wisconsin, du Michigan, de l'Illinois, de l'Ohio et de l'Indiana. Le réseau pipelinier est également raccordé à plusieurs autres pipelines assurant à la clientèle l'accès à diverses sources d'approvisionnement, depuis la région de l'ouest du Canada et des Montagnes Rocheuses, et l'accès à une variété de marchés d'utilisateurs ultimes, dans le Midwest et le nord-est des Etats-Unis.

ANR possède et exploite aussi plusieurs installations de stockage souterrain de gaz naturel situées au Michigan, ayant une capacité totale d'environ 230 Bcf. Ses installations offrent aux clients un service d'une grande souplesse, permettant de répondre aux besoins de livraison de pointe quotidiens et de profiter de la valeur résultant de la dynamique de l'évolution de l'approvisionnement et de la demande. Dans le cadre de cette acquisition, TransCanada obtient également certains approvisionnements gaziers contenus dans les réservoirs de production et de stockage situés au Michigan.

Great Lakes possède et exploite un réseau pipelinier de gaz naturel interétat de 3 400 kilomètres (2 115 milles), ayant une capacité nominale de 2,5 Bcf/d. Se prolongeant depuis la frontière qui sépare le Minnesota et le Manitoba, à Emerson, jusqu'à la frontière qui sépare le Michigan et l'Ontario, à St. Clair, Great Lakes assure un lien direct économique entre le bassin de gaz naturel abondant de l'ouest du Canada et les grands centres industriels et commerciaux du Minnesota, du Wisconsin, du Michigan et de l'est du Canada. Grâce à l'acquisition d'une participation additionnelle de 3,55 % dans Great Lakes, TransCanada possédera directement 53,55 % de Great Lakes. TransCanada deviendra l'exploitant de Great Lakes, actuellement exploitée par une société détenue conjointement par des affiliées d'El Paso et de TransCanada.

En vertu d'une transaction distincte, TC PipeLines, LP acquerra d'El Paso 46,45 % de Great Lakes, en contrepartie de 962 millions $ US, sous réserve de certains ajustements de clôture, ce qui comprend 212 millions $ US de dette prise en charge. TransCanada est l'Associé commandité et un porteur d'actions ordinaires (participation de 13,4 %) de TC PipeLines, LP. (se reporter au communiqué de presse émis ce jour même par TC PipeLines, LP).

TransCanada acquerra aussi la compétence et l'expertise de près d'un millier d'employés d'ANR, établie à Houston, au Texas, et de Great Lakes, établie à Troy, au Michigan.

Monsieur Kvisle a aussi déclaré : "Nous avons hâte d'accueillir les experts expérimentés d'ANR et de Great Lakes. Ces personnes ont un dossier confirmé d'exploitation fiable et sûre, associé à d'importantes relations à titre de parties prenantes. TransCanada partage ces valeurs et accordera une grande priorité à la transition ordonnée pour les employés et les clients. Avec le concours de nos exploitations existantes, nous créerons un réseau de stockage et de transport de gaz naturel encore plus efficace, qui pourra fournir des services à valeur ajoutée souples à notre clientèle."

A la clôture de l'acquisition, le portefeuille d'actifs d'infrastructures énergétiques de grande qualité de TransCanada comprendra les éléments suivants :

- Environ 59 000 kilomètres (36 500 milles) de gazoducs détenus en propriété exclusive. Les réseaux en propriété exclusive de TransCanada comprennent le Réseau de l'Alberta, le Réseau principal au Canada, le Réseau de la Colombie-Britannique, Foothills, Gas Transmission Northwest, North Baja, Tamazunchale et ANR

- Des intérêts dans 7 500 kilomètres (4 600 milles) additionnels de gazoducs, comprenant Portland Natural Gas Transmission (61,7 %), Great Lakes Gas Transmission Company (53,55 % directement et 6,2 % indirectement, par l'intermédiaire de TC PipeLines, LP), Trans-Quebec & Maritimes Pipeline Company (50 %), Iroquois Natural Gas Transmission (44,5 %), Northern Border Pipeline Company (6,7 % indirectement par l'intermédiaire de TC PipeLines, LP), Tuscarora Gas Transmission Company (1 % directement et 13,1 % indirectement par l'intermédiaire de TC PipeLines, LP)

- Environ 360 Bcf de capacité de stockage de gaz naturel

- Des intérêts dans environ 7 700 mégawatts de production d'électricité au Canada et aux Etats-Unis, par l'intermédiaire d'un portefeuille diversifié d'éléments d'actifs de production comprenant des installations alimentées au gaz naturel, au nucléaire, au charbon, à l'eau et au vent.

TransCanada poursuit également le développement du Projet d'oléoduc Keystone devant permettre le transport de pétrole brut depuis l'Alberta aux centres de raffinage du Midwest américain, et demeure bien placée pour assurer le raccordement du gaz naturel des régions septentrionales jusqu'au réseau actuel de transport nord-américain. Dans son entreprise d'Energie, TransCanada procède à l'avancement de deux projets de terminaux de gaz naturel liquéfié.

Des cartes et des renseignements additionnels sur TransCanada, sur le réseau de pipeline et de stockage d'ANR et sur le réseau pipelinier de Great Lakes sont accessibles sur Internet, au www.transcanada.com.

Lazard Frères & Co. LLC et Citigroup Corporate and Investment Banking ont été les conseillers financiers de TransCanada pour cette transaction. Mayer, Brown, Rowe and Maw LLP et Hogan, Hartson ont agi à titre de conseillers juridiques.

Téléconférence à l'intention des analystes et des médias et webdiffusion

TransCanada tiendra une téléconférence aujourd'hui, à 10 h 00 (heure des Rocheuses) / midi (heure de l'Est), afin de passer en revue la présente communication. Les analystes, les représentants des médias et les autres personnes intéressées qui désirent participer à la conférence devraient composer le 1-866-898-9626 ou le 416-340-2216 (région de Toronto) au moins dix minutes avant le début de la conférence. Un code d'accès n'est pas requis. Une webdiffusion audio en direct de la téléconférence avec présentation de diapositives sera également accessible sur le site Internet de TransCanada au www.transcanada.com

La conférence commencera par une courte allocution des membres de la haute direction de TransCanada; suivra une période de questions et de réponses pour les analystes du secteur des investissements. Il y aura ensuite une période de questions et de réponses pour les représentants des médias. Un enregistrement de la téléconférence sera accessible deux heures après la conclusion de la conférence, jusqu'à minuit le 29 décembre 2006, en composant le 1-800-408-3053 ou le 416-695-5800 (région de Toronto) et en entrant le code d'accès 3209224. La webdiffusion sera archivée et sera accessible.

TransCanada Corporation

TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des pipelines et des installations de stockage de gaz naturel, et des centrales électriques. Depuis cinquante ans, TransCanada transporte la plus grande partie de la production de gaz naturel de l'ouest du Canada aux marchés clés du Canada et des Etats-Unis. A la clôture de l'achat des actifs de pipeline et de stockage d'ANR, le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étendra sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada deviendra aussi l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 360 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède environ 7 700 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

INFORMATION SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif et sont exposés à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements peuvent différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de ces initiatives stratégiques, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, et le contexte économique prévalant en Amérique du Nord. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, consultez les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). TransCanada décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf dans le cas des prescriptions juridiques.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Jennifer Varey/Shela Shapiro
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des
    investisseurs et des analystes
    David Moneta/Myles Dougan
    (403) 920-7911
    Site Internet : www.transcanada.com