TransCanada annonce l'émission d'actions privilégiées


CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 14 nov. 2016) - Communiqué de presse - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui sa décision d'émettre 20 millions d'actions privilégiées rachetables de premier rang à dividende cumulatif et à taux rajusté minimum, de série 15 (les « actions privilégiées de série 15 »), à un prix de 25 $ l'action, pour un produit brut total de 500 millions de dollars sur une base de prise ferme, à l'intention d'un syndicat de preneurs fermes au Canada codirigé par la Banque Scotia, BMO Marchés des capitaux, Marchés des capitaux CIBC, RBC Marchés des Capitaux et Valeurs mobilières TD.

Les détenteurs d'actions privilégiées de série 15 auront le droit de percevoir des dividendes cumulatifs fixes à un taux annuel de 1,2250 $ par action, payables trimestriellement le dernier jour ouvrable de février, de mai, d'août et de novembre, de la façon et au moment prescrits par le conseil d'administration de TransCanada. Les actions privilégiées de série 15 produiront un rendement annuel de 4,90 % pour la période à taux fixe initiale se terminant le 31 mai 2022, la date de versement du premier dividende étant fixée au 28 février 2017. Le taux de dividende sera rajusté le 31 mai 2022 et, par la suite, le dernier jour ouvrable de mai tous les cinq ans, à un taux égal au rendement des obligations du gouvernement du Canada sur cinq ans alors en vigueur, majoré de 3,85 %, étant entendu que, dans tous les cas, ce taux ne sera pas inférieur à 4,90 % par année. Les actions privilégiées de série 15 sont rachetables par TransCanada, à son gré, le 31 mai 2022 et, par la suite, le dernier jour ouvrable de mai tous les cinq ans, à un prix de 25 $ par action, majoré des dividendes accumulés et impayés.

Les porteurs d'actions privilégiées de série 15 auront le droit de convertir leurs actions en actions privilégiées rachetables de premier rang à dividende cumulatif de série 16 (les « actions privilégiées de série 16 »), sous réserve de certaines conditions, le 31 mai 2022 et, par la suite, le dernier jour ouvrable de mai tous les cinq ans. Les porteurs d'actions privilégiées de série 16 auront le droit de percevoir des dividendes trimestriels cumulatifs à taux variable, de la façon et au moment prescrits par le conseil d'administration de TransCanada, à un taux annualisé égal au rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada sur 90 jours alors en vigueur, majoré de 3,85 %.

TransCanada a accordé aux preneurs fermes une option, pouvant être exercée en tout temps jusqu'à 48 heures avant la clôture de l'offre, leur permettant d'acquérir un supplément de 2 millions d'actions privilégiées de série 15 au prix de 25 $ par action.

La date de clôture prévue est fixée au 21 novembre 2016. Le produit net du placement sera affecté aux fins générales de l'entreprise et servira à réduire la dette à court terme de TransCanada et de ses filiales, qui a été utilisée pour financer le programme d'immobilisations de TransCanada et aux fins générales de l'entreprise.

Les actions privilégiées de série 15 seront proposées publiquement au Canada, conformément aux termes d'un supplément de prospectus qui sera déposé auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, en complément du prospectus préalable de base simplifié de TransCanada en date du 23 décembre 2015. Les valeurs mobilières mentionnées ici n'ont pas été et ne seront pas inscrites au titre de la loi américaine de 1933 (« Securities Act of 1933 »), telle que modifiée, et ne peuvent être proposées ni vendues aux États-Unis en l'absence d'une inscription ou d'une exemption applicable aux exigences d'inscription.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente, ni une sollicitation d'offre d'achat, et les titres ne doivent en aucun cas être vendus dans une province ou un territoire où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant que les valeurs ne soient inscrites ou que leur placement ne soit permis en vertu des lois sur les valeurs mobilières de la province ou du territoire en question.

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, incluant des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'énergie électrique et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 90 300 kilomètres (56 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 18,8 milliards de mètres cubes (664 milliards de pieds cubes). Productrice d'électricité indépendante en pleine croissance, la société TransCanada possède plus de 10 500 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada est également le promoteur et l'exploitant de l'un des principaux réseaux de pipelines transportant des liquides en Amérique du Nord, d'une longueur de 4 300 kilomètres (2 700 miles), reliant les sources croissantes d'approvisionnement en pétrole et liquides du continent aux marchés et raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en savoir davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et 3BL Media.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir certains énoncés prospectifs sujets à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés de mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou d'autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir, aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs éventuels, des informations relatives à TransCanada et à ses filiales, y compris l'évaluation, par la direction, des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, par conséquent, ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, fournis à la date de leur mention dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf si la loi l'exige. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses formulées, ainsi que sur les risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux anticipés, veuillez vous reporter au rapport du troisième trimestre s'adressant aux actionnaires daté du 1er novembre 2016, ainsi qu'au rapport annuel 2015 de TransCanada publié sur le site de la société à l'adresse www.transcanada.com, ou déposé sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements:

Personnes-ressources auprès des médias :
Mark Cooper / James Millar
403.920.7859 ou 800.608.7859

Personnes-ressources de TransCanada
auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta / Stuart Kampel
403.920.7911 ou 800.361.6522