TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

30 juin 2016 19h12 HE

TransCanada annonce que toutes les conditions de la clôture de l'acquisition de Columbia Pipeline Group sont désormais satisfaites

CALGARY, ALBERTA et HOUSTON, TEXAS--(Marketwired - 30 juin 2016) - Communiqué de presse

Points saillants :

  • L'acquisition crée l'une des plus grandes entreprises de transport de gaz naturel réglementé en Amérique du Nord avec environ 90 300 km (56 100 miles) de gazoduc reliant les bassins d'approvisionnement les plus prolifiques aux marchés les plus convoités du continent
  • La plus grande entreprise d'entreposage de gaz naturel en Amérique du Nord avec une capacité de 664 milliards de pieds cubes
  • Des projets de croissance à court terme sécurisés d'un montant de 25 milliards de dollars au Canada, aux États-Unis et au Mexique
  • L'acquisition devrait être relutive sur le bénéfice par action dès la première année de propriété pleine, offrant une prévisibilité accrue des revenus issus des actifs réglementés et visés par des contrats à long terme
  • Cette croissance soutiendra et pourrait augmenter de 8 à 10 pour cent le taux de croissance du dividende annuel de TransCanada prévu d'ici 2020.
  • Les coûts, revenus et bénéfices financiers annuels ciblés sont approximativement de 250 millions de dollars américains.
  • Les reçus de souscription seront échangés contre des actions ordinaires
  • La société rétablit l'émission d'actions ordinaires dans le cadre du Plan de réinvestissement des dividendes

TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui que toutes les conditions requises pour mener à bien l'acquisition annoncée précédemment de Columbia Pipeline Group, Inc. (NYSE:CPGX) (« Columbia »), selon les termes de l'accord de fusion, ont été remplies et que toutes les procédures d'enregistrement nécessaires ont été faites pour que la transaction prenne effet le 1er juillet 2016. TransCanada acquerra Columbia au prix de 25,50 dollars américains par action ordinaire en espèces, moyennant un prix d'achat total d'environ 13 milliards de dollars américains, y compris la prise en charge d'une dette d'environ 2,8 milliards de dollars américains. À l'issue de l'opération, Colombia sera une filiale en propriété exclusive indirecte de TransCanada.

« Cette acquisition représente une fantastique opportunité de disposer d'un vaste réseau d'actifs d'entreposage de gaz naturel et de gazoducs, compétitivement positionné et en croissance, au cœur des bassins de Marcellus et d'Utica », dit Russ Girling, le président et directeur général de TransCanada. Grâce à cette transaction, nous avons poursuivi la diversification de notre gamme d'actifs haut de gamme, renforcé notre portefeuille de croissance à court terme et créé l'une des plus grandes entreprises de transport et de stockage de gaz naturel réglementées en Amérique du Nord, reliant les bassins d'approvisionnement les plus prolifiques en gaz naturel du continent aux marchés les plus attractifs. »

Les bassins de Marcellus et d'Utica − les régions productrices de gaz naturel connaissant la plus forte croissance en Amérique du Nord − se démarquent par les plus bas coûts de développement et de production ainsi que par les perspectives de croissance les plus solides de tous les grands bassins du continent. À l'issue de l'acquisition, TransCanada continuera de se concentrer sur l'avancement de projets sécurisés de croissance à court terme, d'un montant combiné de 25 milliards de dollars, qui devraient garantir une grande valeur aux clients comme aux actionnaires, car ils entrent en service, en grande partie, au cours de la période comprise entre 2016 et 2018. Cette croissance soutiendra et pourrait augmenter de 8 à 10 pour cent le taux de croissance du dividende annuel de TransCanada prévu d'ici 2020.

« À mesure que nous irons de l'avant, nous continuerons de privilégier la sécurité, l'intégrité, la fiabilité et la responsabilité afin de pouvoir maintenir des relations solides avec les communautés où nous exerçons nos activités et de maximiser la valeur de l'avoir de nos actionnaires, a ajouté M. Girling. Ensemble, nous sommes plus forts et mieux placés pour faire face à la concurrence et nous possédons une position unique pour nous développer et continuer à bâtir l'infrastructure énergétique essentielle dont les Nord-Américains ont besoin. »

À l'avenir, TransCanada possédera et exploitera l'un des réseaux de transport et de stockage de gaz naturel les plus grands en Amérique du Nord. L'entreprise relie maintenant les bassins d'approvisionnement que sont le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien, Marcellus, Utica et d'autres, aux marchés de tout le Canada, des États-Unis et du Mexique.

Information pour porteurs de reçus de souscription

TransCanada prévoit que, à compter du 4 juillet 2016, soit le premier jour ouvrable canadien suivant la date de clôture de l'acquisition prévue, les reçus de souscription émis le 1er avril 2016 pour financer une partie du prix d'achat de Columbia seront automatiquement échangés contre des actions ordinaires de TransCanada, conformément aux modalités de la convention relative aux reçus de souscription.

TransCanada prévoit que la négociation des reçus de souscription sera interrompue à la Bourse de Toronto (TSX) avant l'ouverture des marchés le lundi 4 juillet 2016. Le registre de transfert tenu par l'agent pour les reçus de souscription sera fermé et les reçus de souscription seront radiés par la TSX après la clôture de la bourse le 4 juillet 2016. Les actions ordinaires devant être émises lors de l'échange des reçus de souscription devraient commencer à être négociées à la Bourse de Toronto le 4 juillet 2016 et à la Bourse de New York le 5 juillet 2016.

Les porteurs de reçus de souscription au 30 juin 2016 conserveront le droit de recevoir un paiement équivalent aux dividendes le 29 juillet 2016 de 0,565 $ par reçu de souscription qu'ils détenaient au 30 juin 2016.

La société rétablit l'émission d'actions ordinaires dans le cadre du Plan de réinvestissement des dividendes

TransCanada a également annoncé que son conseil d'administration avait approuvé l'émission d'actions ordinaires moyennant un escompte de deux pour cent en vertu du régime de réinvestissement des dividendes de TransCanada visant les actions ordinaires et privilégiées de la société qui commencera par les prochains dividendes déclarés par le conseil d'administration. Les montants réinvestis seront utilisés pour contribuer au financement du programme de croissance à court terme, d'un montant de 25 milliards de dollars, de la Société.

Gestion du portefeuille et synergies des acquisitions

La gestion du portefeuille jouera un rôle important dans le financement permanent de l'acquisition par la monétarisation prévue des actifs de marchants d'énergie de TransCanada dans le Nord-Est des États-Unis et une participation minoritaire dans son activité de transport de gaz naturel au Mexique. Le produit de ces ventes d'actifs, ainsi que celui des reçus de souscription, devraient constituer les fonds nécessaires pour l'acquisition, tout en maintenant la solidité financière et la flexibilité de l'entreprise. La société continue de faire avancer ces processus de vente dans l'attente d'annoncer les transactions d'ici la fin de l'année 2016.

Jusqu'à ce que les ventes d'actifs soient terminées, TransCanada dispose, pour une période de 24 mois, d'une facilité de crédit de relais d'un maximum de 6,9 milliards de dollars américains auprès d'un syndicat de prêteurs.

Une équipe spécialisée s'emploie à réaliser des gains d'efficience qui contribueront à environ 250 millions de dollars américains en prestations annuelles de coûts, de revenus et de financement liées à l'acquisition et à l'intégration de Columbia.

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'énergie électrique et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 66 400 kilomètres (41 300 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,4 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'électricité indépendante en pleine croissance, la société TransCanada possède plus de 10 500 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada est également le promoteur et l'exploitant de l'un des principaux réseaux de pipelines transportant des liquides en Amérique du Nord, d'une longueur de 4 300 kilomètres (2 700 miles), reliant les sources croissantes d'approvisionnement en pétrole et liquides du continent aux marchés et raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en savoir davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir certains énoncés prospectifs sujets à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés de mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou d'autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir, aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs éventuels, des informations relatives à TransCanada et à ses filiales, y compris l'évaluation, par la direction, des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, par conséquent, ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, fournis à la date de leur mention dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf si la loi l'exige. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses formulées, ainsi que sur les risques et incertitudes qui pourrait faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de ceux anticipés, veuillez vous reporter au rapport du premier trimestre s'adressant aux actionnaires daté du 28 avril 2016, ainsi qu'au rapport annuel 2015 de TransCanada publié sur le site de la société à l'adresse www.transcanada.com, ou déposé sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements

  • Personnes-ressources auprès des médias :
    Mark Cooper / Terry Cunha / Shawn Howard
    403 920-7859 ou 800 608-7859

    Personnes-ressources de TransCanada
    auprès des analystes et investisseurs :
    David Moneta / Stuart Kampel
    403 920-7911 ou 800 361-6522