TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

25 févr. 2015 16h10 HE

TransCanada annonce un accord pour la vente de sa participation restante de 30 pour cent dans GTN à TC PipeLines, LP

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 25 fév. 2015) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord portant sur la cession de sa participation restante de 30 pour cent dans Gas Transmission Northwest LLC (« GTN ») à sa société en commandite, TC PipeLines, LP (NYSE : TCP) (le « Partenariat »).

« Cet accord entre dans le cadre de la stratégie à long terme de TransCanada de transférer le reste de ses actifs de pipelines de gaz naturel aux États-Unis au Partenariat sur une base plus systématique et plus ambitieuse », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Les ventes d'actifs au Partenariat nous fourniront des fonds substantiels qui nous aideront à financer notre programme d'investissement et à offrir une croissance à long terme visible pour TC PipeLines ».

Cette transaction de 446 millions de dollars américains comporte un versement en trésorerie de 253 millions de dollars américains, la prise en charge du montant proportionnel de dette de GTN, à savoir 98 millions de dollars américains, et l'émission à TransCanada de nouvelles parts de catégorie B pour un montant de 95 millions de dollars américains. Les parts de catégorie B donneront droit à TransCanada à une distribution correspondant à 30 pour cent des distributions en espèces annuelles de GTN comme suit : i) pendant les cinq premières années, 100 pour cent des distributions excédant 20 millions de dollars américains; et ii) par la suite, 25 pour cent des distributions excédant 20 millions de dollars américains. Cette structure est conçue pour être mutuellement avantageuse pour TransCanada et pour le Partenariat puisqu'elle permet une exposition partagée à toute hausse financière possible de GTN. La clôture de la transaction est prévue pour le 1er avril 2015.

« La réalisation de notre programme d'investissement de 46 milliards de dollars, qui comporte l'expansion constante de nos trois secteurs d'activité principaux, l'optimisation de notre base d'actifs de grande qualité de 59 milliards de dollars et le maintien de notre solidité et de notre souplesse financière, nous place dans une situation propice pour une croissance importante et soutenue de nos bénéfices, de nos flux de trésorerie et de nos dividendes », a ajouté M. Girling. « La stratégie de transfert employée par TransCanada fournit un mécanisme de financement efficace, qui profite à nos actionnaires et qui permet en même temps au Partenariat de poursuivre sa croissance de grande qualité et de continuer à diversifier l'ensemble de ses actifs ».

GTN est un pipeline de 2178 kilomètres (1353 miles) qui transporte du gaz naturel, dans le cadre de contrats à long terme, entre le bassin sédimentaire et les Rocheuses de l'Ouest canadien et les États de Washington, de l'Oregon et de la Californie. En 2014, les 30 pour cent restants de notre participation directe dans GTN ont généré un BAIIA comparable de 43 millions de dollars américains et produit des flux de trésorerie distribuables de 36 millions de dollars américains.

Outre GTN, TransCanada compte transférer au Partenariat la participation qui lui reste dans les gazoducs suivants aux États-Unis :

  • une participation de 44,5 % dans Iroquois
  • une participation de 61,7 % dans Portland
  • une participation de 100 % dans ANR
  • une participation de 53,6 % dans Great Lakes

Ces actifs ont généré 314 millions de dollars américains en BAIIA en 2014, un montant qui devrait croître pour atteindre environ 450 millions de dollars américains en 2016.

TransCanada croit que le Partenariat a la capacité d'absorber des transferts dépassant 1 milliard de dollars américains par an. Au-delà de la vente de GTN, les futurs transferts seront assujettis à l'approbation des conseils d'administration de TransCanada et du Partenariat, ainsi qu'aux conditions du marché.

TransCanada, par l'intermédiaire de ses filiales, détient actuellement une participation de 28 % dans TC PipeLines, LP, une société en commandite américaine formée pour acquérir, détenir et participer activement à la gestion, aux États-Unis, de pipelines de gaz naturel et d'actifs connexes.

J.P. Morgan a agi en qualité de conseiller financier exclusif auprès de TransCanada dans le cadre de cette transaction.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 000 kilomètres (42 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,42 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.transcanada.com ou notre blogue ou nous suivre sur les médias sociaux et sur 3BL Media.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines informations prospectives qui sont sujettes à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés par des mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada, des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et par conséquent, ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces informations prospectives, qui sont données à la date à laquelle elles sont exprimées dans ce communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières pour autre chose que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 13 février 2015, ainsi qu'au rapport annuel 2014 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements

  • Personnes-ressources TransCanada auprès des médias:
    Shawn Howard/Mark Cooper
    403.920.7859 ou 800.608.7859

    Personnes-ressources TransCanada
    auprès des analystes et investisseurs:
    David Moneta / Lee Evans
    403.920.7911 ou 800.361.6522