TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

01 sept. 2005 11h11 HE

TransCanada clôture la vente de ses intérêts dans TransCanada Power, L.P.

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 1 sept. 2005) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a clôturé la vente de ses intérêts dans TransCanada Power, L.P. à EPCOR Utilities Inc. (EPCOR) contre 529 millions $. Comme suite à la clôture de la transaction, qui a pris effet à minuit ce matin, le nom de la société en commandite a changé depuis TransCanada Power, L.P. à EPCOR Power L.P. (la Société en commandite).

Le chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Même si elle se départit de ses intérêts dans cette société énergétique, TransCanada poursuivra l'expansion de son entreprise énergétique, en recherchant les occasions plus importantes offertes par des sociétés du domaine de l'énergie, détenues directement, au Canada et aux Etats-Unis, notamment en rapport avec sa participation dans Bruce Power."

Annoncée en mai de l'année en cours, l'acquisition par EPCOR comprend les éléments suivants :

- environ 14,5 millions d'unités de la Société en commandite, représentant environ 30,6 pour cent des unités en circulation;

- participation de 100 pour cent de l'associé commandité de la Société en commandite; et

- accords de gestion et d'exploitation régissant l'exploitation actuelle de l'actif de production d'énergie de la Société en commandite.

Prenant effet lors de la clôture de ce jour, TransCanada n'est plus l'associé commandité de la Société en commandite et TransCanada et ses affiliés ne détiendront plus d'unités de la Société en commandite. De surcroît, avec date d'effet aujourd'hui, une centaine d'employés de TransCanada, qui fournissaient des services de gestion, d'exploitation et d'entretien à contrat à la Société en commandite, deviennent des employés d'EPCOR. Un accord de service de transition entre EPCOR et TransCanada est également en vigueur durant l'intégration des installations à EPCOR. TransCanada réalisera un gain après impôts d'environ 200 millions $ sur cette transaction.

BMO Nesbitt Burns a été le conseiller financier exclusif de TransCanada.

TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Le réseau pipelinier de TransCanada d'environ 41 000 kilomètres (25 600 milles) transporte la majeure partie de la production de gaz naturel de l'ouest du Canada aux marchés clés du Canada et des Etats-Unis. Producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède ou détient des intérêts dans environ 5 000 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias :
    Kurt Kadatz/Hejdi Feick
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des porteurs d'unités
    et des analystes :
    David Moneta
    (403) 920-7980 ou (888) 887-7717
    Site Web : www.transcanada.com