TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

22 févr. 2007 16h08 HE

TransCanada clôture l'acquisition d'ANR et étend son envergure en Amérique du Nord

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 22 fév. 2007) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui la clôture de l'acquisition d'American Natural Resources Company et d'ANR Storage Company (ensemble, ANR) et d'une participation additionnelle de 3,55 % dans Great Lakes Gas Transmission Limited Partnership (Great Lakes) auprès d'El Paso Corporation. Le prix d'achat total est de 3,4 milliards $ US, sous réserve de certains ajustements suivant la clôture, comprenant 488 millions $ US de dette prise en charge.

Le chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : " Grâce à l'acquisition d'ANR, le réseau pipelinier de gaz naturel détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres et offre à ses clients des raccordements sans égal depuis les bassins d'approvisionnement conventionnels et émergents aux marchés en croissance de l'Amérique du Nord. En faisant l'acquisition d'une capacité de stockage de gaz naturel de plus de 230 milliards de pieds cubes, TransCanada a des intérêts dans une capacité de stockage d'environ 360 milliards de pieds cubes, ce qui en fait l'un des plus importants exploitants d'installations de stockage de gaz naturel de l'Amérique du Nord. "

Ces actifs réglementés de grande qualité correspondent bien au profil du portefeuille nord-américain actuel de TransCanada et ils consolident sa position de pointe dans le domaine du transport du gaz naturel en Amérique du Nord. Les actifs devraient constituer une valeur importante pour les actionnaires. TransCanada prévoit que l'acquisition ajoutera au bénéfice en 2007.

L'acquisition a été financée au moyen d'une émission de reçus de souscription de 1,5 milliard $, clôturée le 14 février 2007, de l'encaisse et des fonds prélevés à même des facilités d'emprunt à terme et des crédit-relais négociés récemment. En raison de la clôture de l'acquisition d'ANR de ce jour, la condition liée à l'extinction de l'entiercement pour les reçus de souscription est satisfaite, le registre de transfert pour les reçus de souscription sera fermé aujourd'hui à 17 h 00 (heure locale à Calgary et à Toronto) et les reçus de souscription seront automatiquement échangés sur une base d'un pour un contre des actions ordinaires de TransCanada par l'intermédiaire des services de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée, à compter de la date de ce jour.

En rapport avec l'émission de reçus de souscription, TransCanada a accordé aux souscripteurs de l'émission de reçus de souscription une option portant sur l'achat de 5 920 500 actions ordinaires additionnelles, au prix de 38,00 $ l'action ordinaire, en tout temps, jusqu'au 16 mars 2007, incluant cette date.

M. Lee Hobbs a été nommé vice-président et directeur général, U.S. Pipelines Central. En poste à Houston, il sera responsable de l'exploitation d'ANR et de Great Lakes. Une nouvelle équipe de haute direction a été choisie pour ANR et pour Great Lakes et elle comprend des cadres provenant de TransCanada, d'ANR et de Great Lakes, ayant une vaste expérience variée et précieuse de l'industrie.

En vertu d'une transaction distincte, TC PipeLines, LP (la Société en commandite) a annoncé aujourd'hui la clôture de l'acquisition d'une participation de 46,45 % dans Great Lakes, auprès d'El Paso, en contrepartie d'environ 962 millions $ US, sous réserve de certains ajustements de clôture, comprenant 212 millions $ US de dette prise en charge. TransCanada est l'associé commandité et possède quelque 32 pour cent de la Société en commandite.

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs et à des installations de GNL. Le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 360 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède environ 7 700 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

INFORMATION SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions " prévoit que ", " s'attend que ", " pourrait ", " devrait ", " estime que ", " projet ", " perspectives ", " prévision " et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information à caractère prospectif. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements pourraient différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, les développements technologiques et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information à caractère prospectif est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information à caractère prospectif, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et TransCanada ni toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information à caractère prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Shela Shapiro
    (403) 920-7859 or 1-800-608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs et des analyste
    David Moneta/Myles Dougan
    (403) 920-7911
    Site Internet : www.transcanada.com