TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

08 oct. 2015 11h40 HE

TransCanada conclut un accord pour acquérir la centrale électrique Ironwood

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 8 oct. 2015) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord pour l'achat de la centrale électrique à cycle combiné alimentée au gaz naturel Ironwood, située à Lebanon, en Pennsylvanie, et dotée d'une capacité nominale de 778 mégawatts (MW), auprès de Talen Energy Corporation (NYSE : TLN), pour 654 millions de dollars américains. À la date de clôture, une dette d'un montant de 42 millions de dollars américains sera prise en charge, puis remboursée dans les 45 jours suivants la clôture, à partir des fonds placés en mains tierces par le vendeur.

« Cette acquisition présente une opportunité unique dans l'environnement de marché actuel et constitue une extension naturelle de notre activité de production d'énergie dans le nord-est des États-Unis, renforçant ainsi notre portefeuille d'actifs global dans la région », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Cette centrale électrique alimentée au gaz naturel, très efficace et relativement récente, nous offre une solide plateforme pour développer notre clientèle industrielle, commerciale et grossiste, déjà importante, sur ce segment de marché ».

La centrale électrique Ironwood fournit de l'énergie sur le marché de l'électricité PJM, la région énergétique la plus liquide et la plus importante d'Amérique du Nord, qui comprend un marché de capacité à terme sur 3 ans. Stratégiquement située, près des gisements de schiste Marcellus, l'installation est bien positionnée pour accéder aux ressources de gaz naturel à un prix compétitif sur un marché en cours de transition d'une production d'électricité à partir du charbon à une production à partir du gaz.

L'acquisition devrait contribuer immédiatement à accroître nos bénéfices et nos flux de trésorerie. Elle devrait générer entre 90 et 110 millions de dollars américains de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements annuellement, grâce à une combinaison de paiements de capacité et de vente d'énergie.

« La centrale électrique Ironwood sera très complémentaire de nos activités dans le nord-est des États-Unis, qui offrent aujourd'hui une capacité totale de plus de 4500 MW. Elle est aussi en adéquation avec notre approche disciplinée visant à nous développer dans cette importante région où nous intervenons dans le domaine de l'énergie depuis 1998 », a ajouté William (Bill) Taylor, premier vice-président et président de la division Énergie de TransCanada.

L'acquisition sera financée en partie par l'encaisse et en partie par la capacité d'emprunt disponible. La transaction devrait se clôturer au début du premier trimestre 2016, sous réserve que certaines conditions soient remplies dans les prochains mois.

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 000 kilomètres (42 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier nord-américains. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,4 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède, ou détient une participation, dans plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blog pour en savoir plus, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir certains énoncés prospectifs sujets à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés de mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou d'autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir, aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs éventuels,
des informations relatives à TransCanada et à ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, par conséquent, ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, fournis à la date de leur mention dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf exigence légale. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 30 juillet 2015 et au rapport annuel 2014 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements

  • Personnes-ressources TransCanada auprès des médias:
    Mark Cooper/Davis Sheremata
    403.920.7859 ou 1.800.608.7859

    Personnes-ressources TransCanada auprès
    des analystes et investisseurs:
    David Moneta/Lee Evans
    403.920.7911 ou 1.800.361.6522