TransCanada
TSX : TRP
NYSE : TRP

TransCanada

29 nov. 2011 14h39 HE

TransCanada Corporation: Cartier énergie éolienne fournit au Québec davantage d'électricité

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 29 nov. 2011) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui l'achèvement du projet Montagne-Sèche et de la première phase du parc éolien de Gros-Morne. Combinés, ces deux projets sont capables de produire 159 mégawatts (MW) d'énergie renouvelable, suffisamment pour répondre aux besoins de plus de 17 000 foyers.

« Nous sommes ravis d'ajouter ces deux projets additionnels à notre portefeuille énergétique diversifié, car cela démontre notre engagement à augmenter l'approvisionnement et la disponibilité d'énergie propre et renouvelable », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Grâce au démarrage réussi de ces projets, nous avons fait un autre pas en avant vers la réalisation de notre vision consistant à devenir la plus grande société d'infrastructures énergétiques d'Amérique du Nord. Concernant l'avenir, nous sommes en bonne position pour achever de nouveaux projets totalisant un montant additionnel de 12 milliards de $ et qui devraient être opérationnels d'ici à 2014. »

Composé de cinq phases et représentant une capacité totale de 590 MW, le projet Cartier énergie éolienne est construit dans différentes communautés dans la région Gaspésie Iles-de-la-Madeleine et la municipalité régionale de comté de Matane. Toute l'électricité produite par ce projet est vendue à Hydro-Québec en vertu d'un contrat d'achat d'électricité de 20 ans. Le projet Cartier énergie éolienne appartient à TransCanada Corporation (62 %) et Innergex Renewable Energy Inc. (38 %).

L'achèvement de ces deux phases porte la capacité de génération d'énergie éolienne de TransCanada à un total combiné de 429 MW. L'achèvement de la deuxième phase du parc éolien de Gros-Morne-Sainte-Madeleine, la dernière phase du projet Cartier énergie éolienne, fournira une capacité additionnelle de 111 MW d'ici à décembre 2012.

Le projet Cartier constitue le parc éolien le plus vaste du Canada. TransCanada a également construit et exploite le parc éolien le plus vaste de Nouvelle-Angleterre. Ses hydro installations électriques englobent trois États, le New Hampshire, le Massachusetts et le Vermont, et le développement d'électricité solaire est actuellement à l'étude. Plus d'un tiers de l'électricité appartenant à TransCanada, ou dans laquelle la société possède une participation, provient de sources d'énergie alternatives ou renouvelables.

Depuis le printemps 2010, TransCanada est parvenue à mettre en service des projets de croissance représentant un total de 10 milliards de $, notamment la première et la deuxième phase du réseau d'oléoducs Keystone, les gazoducs (gaz naturel) de Bison et Guadalajara, les prolongements et expansions du réseau de l'Alberta, la deuxième phase du parc éolien de Kibby dans le Maine, la centrale électrique de Halton Hills en Ontario et la centrale électrique de Coolidge en Arizona.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. Le réseau de gazoducs détenus en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 57 000 kilomètres (35 500 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 380 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 10 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, en propriété ou en participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site www.transcanada.com et nous suivre sur Twitter ">@TransCanada.">@TransCanada.'>">@TransCanada.

Informations prospectives

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines informations prospectives qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants. Les mots « anticiper », « s'attendre à », « croire », « pourrait », « devrait », « estimer », « projeter », « perspective », « prédire » ou autres termes similaires sont utilisés pour identifier ces informations prospectives. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et perspectives de financement et opérationnels futurs de TransCanada et ses filiales. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document peuvent inclure, entre autres, des énoncés relatifs aux perspectives commerciales, aux projets et aux résultats financiers anticipés de TransCanada et ses filiales, aux attentes ou prévisions quant aux évènements futurs, aux stratégies et aux objectifs de croissance et d'expansion, aux flux de trésorerie prévus et futurs, aux coûts, aux échéanciers (y compris la date prévue de construction et d'achèvement), aux résultats financiers et d'exploitation, ainsi qu'à l'impact anticipé des engagements futurs et des dettes éventuelles, y compris les frais d'abandon futurs.

Tous les énoncés prospectifs reflètent les croyances et les hypothèses de TransCanada, lesquelles reposent sur l'information disponible au moment où les énoncés ont été formulés. Les résultats ou évènements réels pourraient être différents de ceux prévus par ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles d'entraîner un écart sensible entre les résultats ou évènements réels et les attentes actuelles incluent, entre autres, la capacité de TransCanada à mettre en œuvre ses initiatives stratégiques avec succès et si ces initiatives stratégiques produiront les bénéfices escomptés, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de TransCanada, la disponibilité et les prix des produits énergétiques de base, les paiements de capacité, les processus réglementaires et décisions des organismes de réglementation, les résultats de procédures de litige et d'arbitrage, les changements aux lois et règlements environnementaux et autres, les facteurs de concurrence dans les secteurs des pipelines et de l'énergie, la construction et l'achèvement des projets d'investissement, les coûts de la main-d'œuvre, de l'équipement et des matériaux, l'accès aux marchés financiers, les taux d'intérêt et de change, les avancées technologiques ainsi que la conjoncture économique en Amérique du Nord. De par leur nature, les informations prospectives sont assujetties à divers risques et incertitudes, qui pourraient entraîner un écart sensible entre les résultats et évènements réels de TransCanada et les résultats anticipés ou les attentes exprimées. Des informations additionnelles sur ces facteurs et d'autres sont disponibles dans les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Nous recommandons au lecteur de ne pas se fier indûment aux présentes informations prospectives, qui sont fournies à la date à laquelle elles sont présentées dans le présent communiqué ou autrement, et de n'avoir recours aux perspectives financières ou à l'information axée sur ce qui est à venir que dans l'esprit où celles-ci ont été avancées. Hormis si elle y est tenue par la loi, TransCanada rejette toute obligation quant à la mise à jour publique ou à la révision de toute information prospective, que ce soit à la lumière d'évènements futurs, de nouvelles informations, ou pour quelque autre raison.

Renseignements

  • TransCanada
    Personne-ressource auprès des médias:
    Terry Cunha/Shawn Howard
    403.920.7859 ou 800.608.7859

    TransCanada
    Personne-ressource auprès des analystes et investisseurs:
    David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
    403.920.7911 ou 800.361.6522
    www.transcanada.com