TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

04 sept. 2011 21h14 HE

TransCanada dépose un projet détaillé pour réduire les droits de péage sur le Réseau principal

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 4 sept. 2011) - TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (TransCanada) a aujourd'hui annoncé avoir déposé une demande auprès de l'Office national de l'énergie (ONĖ) pour obtenir l'approbation d'un projet détaillé de restructuration des services et des taux de péage sur son Réseau principal. Cette proposition est une réponse aux changements significatifs qui se sont produits au cours des dernières années dans le domaine de l'approvisionnement, de la demande et du transport du gaz naturel en Amérique du Nord; elle permettra au Réseau principal d'obtenir des taux de péage considérablement réduits en 2012 et 2013 par rapport aux taux actuels.

« Le Réseau principal reste un élément essentiel du réseau de transport de gaz naturel en Amérique du Nord », a déclaré Russ Girling, président et PDG de TransCanada. « Les changements proposés ont pour but de renforcer la viabilité et la compétitivité économique à long terme du Réseau principal et du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien tout entier, au profit de toutes les parties intéressées. »

Girling a ajouté que, en développant ce projet, « TransCanada a cherché à parvenir à une solution équilibrée qui profiterait aux producteurs, aux transporteurs, aux consommateurs et à TransCanada tout en respectant les principes règlementaires établis et une méthodologie de péage proportionnelle au coût de service. »

Si la proposition est approuvée et mise en place, il en résultera un certain nombre d'avantages parmi lesquels une réduction considérable du coût de transport sur le réseau de pipelines de TransCanada, depuis le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien jusqu'aux marchés en aval. À titre illustratif, les droits de péage pour 2012 conformément au projet seraient de 1,41 $ par gigajoule (GJ), du système NIT (Nova Inventory Transfer) en Alberta jusqu'à Dawn, y compris un péage de livraison pour le système albertain, alors que le péage était de 2,08 $/GJ selon les taux intérimaires de 2011, soit une réduction de 32 %. La plupart des péages du Réseau principal sur courte distance verront aussi une baisse.

Cette considérable réduction des péages est rendue possible principalement par des changements dans quatre domaines spécifiques. Ceux-ci comprennent :

  • Modifications de l'amortissement pour les trois principaux segments géographiques du Réseau principal canadien – ligne des Prairies, ligne du Nord de l'Ontario et triangle oriental.
  • Extension du service du système albertain jusqu'à des points sur la ligne principale en Saskatchewan et sur le système des Foothills en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, ce qui constitue une réelle extension de la portée géographique du système albertain.
  • Modifications de la conception des péages et de la méthodologie d'allocation des coûts pour mieux refléter la responsabilité des coûts relativement à l'usage actuel et anticipé du système.
  • Améliorations de la gamme et de la tarification des services pour générer des revenus supplémentaires et promouvoir de nouveaux contrats grâce à des tarifs de péage plus certains et plus stables.

La proposition déposée aujourd'hui sera complétée avant le 31 octobre 2011 afin de refléter les coûts détaillés et les informations budgétaires pour 2012 et 2013 qui ne sont pas disponibles actuellement.

Pour plus de renseignements sur cette proposition, un rapport d'information et un résumé analytique sont disponibles sur le site de TransCanada, www.transcanada.com/docs/mainline-es.pdf ou sur le site de l'Office national de l'énergie, www.neb.gc.ca pour une copie de la demande.

Forte de plus de soixante ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. Le réseau de gazoducs détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 57 000 kilomètres (35 500 milles) et exploite presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 380 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 10 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole brut en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de renseignements, visiter www.transcanada.com.

RENSEIGNEMENTS PROSPECTIFS

Ce communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et qui sont exposés à d'importants risques et incertitudes. Les expressions « prévoit que », « s'attend que », « croit que », « pourrait », « devrait », « estime que », « projet », « perspectives », « prévision » et autres expressions semblables permettent d'identifier les renseignements prospectifs. Les énoncés prospectifs du présent document ont pour objet de fournir aux détenteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs potentiels des renseignements concernant TransCanada et ses filiales, notamment l'évaluation par la direction des perspectives et des plans d'exploitation et financiers futurs de TransCanada et de ses filiales. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document peuvent comprendre notamment des énoncés concernant les perspectives commerciales et le rendement financier de TransCanada et de ses filiales, ses attentes ou projections futures et ses stratégies et buts en matière de croissance et d'expansion. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés.Les résultats réels ou les événements pourraient bien différer des attentes précisées dans ces énoncés prospectifs.

Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en œuvre avec succès ses initiatives stratégiques et si de telles initiatives stratégiques donneront les résultats prévus, le rendement opérationnel de l'oléoduc de TransCanada et les actifs énergétiques, la disponibilité et le prix des matières premières énergétiques, la capacité de paiements, les processus et décisions réglementaires, la modification des lois et règlements environnementaux et autres, les facteurs concurrentiels dans le secteur des oléoducs et de l'énergie, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisation, la main-d'œuvre, les coûts de l'équipement et du matériel, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, les développements technologiques et la conjoncture économique prévalente en Amérique du Nord. Les renseignements prospectifs sont naturellement sensibles à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada diffèrent sensiblement des résultats attendus ou des attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à ces renseignements prospectifs, valides à la date de rédaction du présent communiqué de presse ou à une autre date, et d'utiliser l'information portant sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada nie toute obligation de mettre à jour ou de réviser tout renseignement prospectif, que ce soit à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • TransCanada
    Informations médias:
    Terry Cunha/Shawn Howard
    403.920.7859 or 800.608.7859
    Twitter @TransCanadaPR

    TransCanada
    Informations investisseurs & analystes :
    David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
    403.920.7911 or 800.361.6522
    www.transcanada.com