TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

04 nov. 2005 12h48 HE

TransCanada entreprend la procédure d'Appel de soumissions liant les parties en rapport avec le projet de pipeline pétrolier Keystone

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 4 nov. 2005) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) annonçait aujourd'hui le lancement d'une procédure d'Appel de soumissions liant les parties en rapport avec le projet de pipeline pétrolier Keystone. Une étape de Manifestation d'intérêt ne liant pas les parties, réussie, a eu lieu en avril 2005 et a suscité un appui suffisant sur le plan volume pour le Projet Keystone.

D'une valeur d'environ 2,1 milliards $ US, le pipeline Keystone devrait permettre de transporter quelque 435 000 barils par jour de pétrole brut, depuis Hardisty, en Alberta, à Patoka, en Illinois, au moyen d'un réseau pipelinier de 1 840 milles (2 950 kilomètres). En plus de quelque 1 100 milles (1 700 kilomètres) de pipeline nouveau aux Etats-Unis, la partie canadienne du projet proposé comprend la construction de quelque 220 milles (355 kilomètres) de pipeline nouveau et la conversion d'environ 540 milles (870 kilomètres) d'installations pipelinières existantes de TransCanada, transportant du gaz naturel, pour permettre le transport de pétrole brut.

La procédure d'Appel de soumissions suit la communication diffusée le 3 novembre par TransCanada et par ConocoPhillips Pipe Line Company (CPPL), une filiale en propriété exclusive de ConocoPhillips Company, sur l'adoption par les deux sociétés d'un Protocole d'entente en vertu duquel ConocoPhillips Company expédiera du pétrole brut au moyen du pipeline pétrolier proposé Keystone, et qui accorde à CPPL le droit d'acquérir une participation pouvant atteindre 50 % dans le pipeline, à certaines conditions.

Durant la période d'Appel de soumissions, qui se termine à midi HNR le 1er décembre 2005, TransCanada acceptera les offres liant les parties des expéditeurs visant la capacité de transport. En outre, TransCanada sollicite des réponses à deux Manifestations d'intérêt ne liant pas les parties en rapport avec des extensions possibles du projet Keystone. La première sollicite des manifestations d'intérêt de la part des expéditeurs en rapport avec un point de départ additionnel du pipeline Keystone dans la région de Fort Saskatchewan, en Alberta, et la deuxième est associée à la proposition d'une extension du réseau Keystone à Cushing, en Oklahoma.

Les expéditeurs intéressés sont invités à communiquer avec M. Robert Jones, directeur, Projet pipelinier Keystone de TransCanada, au 403.920.2033 pour obtenir de plus amples renseignements. Le site internet TransCanada Keystone (www.transcanada.com/keystone) fournit des renseignements additionnels sur Keystone ainsi qu'un résumé du document d'Avis d'Appel de soumissions.

TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Le réseau pipelinier de TransCanada d'environ 41 000 kilomètres (25 600 milles) transporte la majeure partie de la production de gaz naturel de l'ouest du Canada aux marchés clés du Canada et des Etats-Unis. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède environ 6 000 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

INFORMATION SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif et sont exposés à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements peuvent différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent concrètement des prévisions comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de ces initiatives stratégiques, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, et le contexte économique prévalant en Amérique du Nord. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, consultez les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la United States Securities and Exchange Commission). TransCanada décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements éventuels ou d'autres facteurs.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Kurt Kadatz/Jennifer Varey
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs
    et des analystes
    David Moneta
    (403) 920-7911
    ou
    Demandes de renseignements des expéditeurs
    Robert Jones
    (403) 920-2033
    ou
    David Diakow
    (403) 920-6019
    Site internet: www.transcanada.com