TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

05 juin 2012 18h19 HE

TransCanada est choisie par Shell et ses associés pour développer le conduit de transport de gaz naturel évalué à plusieurs milliards de dollars vers la côte Ouest canadienne

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 juin 2012) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a le plaisir d'annoncer qu'elle a été choisie par Shell Canada Limited (Shell) et ses associés pour concevoir, construire, posséder et exploiter le projet prévu « Coastal GasLink », un gazoduc évalué à 4 milliards de dollars qui transportera le gaz naturel de la région gazogène de Montney, située près de Dawson Creek, en Colombie-Britannique (BC) vers les installations, annoncées récemment, d'exportation de gaz naturel liquéfié de KBG Canada situées près de Kitimat, BC. Le projet de LNG Canada est une entreprise conjointe dirigée par Shell et les associés Korea Gas Corporation, Mitsubishi Corporation et PetroChina Company Limited. Shell et TransCanada travaillent présentement pour finaliser l'exécution des accords définitifs du projet « Coastal GasLink ».

«Notre équipe possède l'expertise pour concevoir, construire et exploiter de façon sécuritaire les systèmes de gazoduc. Nous avons hâte de tenir des discussions ouvertes et significatives avec les communautés aborigènes et les groupes de parties prenantes, incluant les résidents locaux, les fonctionnaires élus et le Gouvernement de la Colombie-Britannique, où nous écouterons attentivement leurs commentaires, ajouterons aux points positifs et tenterons de répondre à toutes les inquiétudes possibles,» déclare Russ Girling, président et directeur général de TransCanada. «Coastal GasLink» ajoutera de la valeur aux communautés des résidents de la Colombie-Britannique, particulièrement aux communautés aborigènes et celles situées le long de l'itinéraire conceptuel, en créant des emplois réels, en effectuant des investissements directs pendant la construction et en assurant une valeur économique au cours des années à venir. »

Présentement, TransCanada exploite environ 24 000 kilomètres de gazoducs dans l'Ouest canadien incluant 240 kilomètres de gazoducs dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique, et une autre section de 125 kilomètres d'ajouts proposés qui ont déjà reçu l'approbation réglementaire ou suivent présentement le processus d'examen réglementaire. Ces gazoducs forment une partie intégrante et croissante du système de NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) de TransCanada. La société possède aussi d'autres gazoducs qui ont été exploités de façon sécuritaire en Colombie-Britannique pendant plus de 50 ans, et qui font partie de son système de gazoducs «Foothills».

«TransCanada est une société chef de file dans l'infrastructure énergétique en Amérique du Nord, qui a un historique de 60 ans d'exploitation sécuritaire, efficace et fiable de nos actifs et de respect des communautés et des environnements dans lesquels nous opérons,» ajoute Girling. «Nous apprécions la confiance qu'ont montrée Shell et ses associés à notre égard en nous chargeant de construire, de posséder et d'exploiter ce conduit de transport de gaz naturel en Colombie-Britannique. Nous travaillerons en collaboration étroite avec eux, les aborigènes et les autres parties prenantes alors que nous entreprenons les phases initiales de consultations et d'examens réglementaires. »

Les renseignements portant sur le projet du gazoduc potentiel «Coastal GasLink» sont les suivants :

- Point de réception : Près de Dawson Creek (BC)
- Point de livraison : Installations proposées de LNG Canada près de Kitimat (BC)
- Produit : Gaz naturel provenant des basins abondants de Montney, de Horn River et de Cordova en Colombie-Britannique et d'ailleurs du basin sédimentaire de l'Ouest canadien
- Longueur de la route : 700 kilomètres de tuyau de grand diamètre
- Capacité initiale du gazoduc : Excédant 1,7 billion de pieds cubiques de gaz par jour
- Emplois anticipés pendant la construction : Estimés entre 2 000 à 2 500 emplois directs au cours de la période de construction de 2 à 3 ans.
- Coût évalué : Les renseignements détaillés sur le coût seront établis à la fin de la détermination de l'envergure et de la planification du projet. L'évaluation présente est d'environ de 4 milliards de dollars.
- Processus d'examen réglementaire : Les applications pour les approbations réglementaires sont prévues être traitées selon les processus provinciaux de la Colombie-Britannique et fédéraux canadiens en vigueur
- Date de mise en service prévue : Vers la fin de la décennie, sous réserve des approbations réglementaires et corporatives.

L'acheminement final du gazoduc portera une attention particulière aux commentaires des aborigènes et des parties prenantes, à l'environnement, aux valeurs archéologiques et culturelles, à la compatibilité à l'usage des terres, à la sécurité, à la constructibilité et aux facteurs économiques. Comme membre des deux organes international et nord-américain du Dow Jones Sustainability Indexes, TransCanada est un chef de file de l'industrie qui est engagé à minimiser l'impact de ses opérations.

En plus du transport du gaz naturel de la Colombie-Britannique vers la côte Ouest, «Coastal GasLink» offrira les options aux expéditeurs d'accéder aux provisions de gaz via une interconnexion avec le Système NGTL et la plaque tournante commerciale du NIT liquide gérées par TransCanada. Un prolongement contractuel du Système NGTL de TransCanada utilisant la capacité du gazoduc de «Coastal GasLink», à un endroit près de la communauté de Vanderhoof (BC), permettra au NGTL d'offrir un service de livraison à ses expéditeurs intéressés au service de transport du gaz vers les conduits de transport du gaz naturel à interconnexion desservant la côte Ouest. NGTL s'attend à soulever l'intérêt et à obtenir des engagements pour de tels services via un processus de période d'ouverture vers la fin de 2012.

« Le projet potentiel du gazoduc Coastal GasLink permettra aux résidants de la Colombie-Britannique et à tous les canadiens de bénéficier du développement responsable des ressources de gaz naturel de valeur et ouvrira l'accès à de nouveaux marchés pour ce gaz. De plus, le projet créera des opportunités substantielles d'emploi pour les travailleurs compétents et les entreprises locaux qui feront partie de notre équipe de construction,» concluait Girling. «Nous connaissons la valeur et les avantages que les relations avec la Colombie-Britannique peuvent apporter à ce projet, et nous avons hâte de resserrer ces liens au fur et à mesure que notre réseau étendu de gazoducs croît pour répondre aux besoins du marché et des clients. »

Ayant plus de 60 ans d'expérience, TransCanada est un chef de file dans le développement responsable et l'exploitation fiable de l'infrastructure énergétique nord-américaine incluant les conduits de transports du gaz et de pétrole, les installations de génération d'énergie et de stockage du gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs de gaz naturel qui couvre plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles), se branchant pratiquement à tous les basins de provision de gaz principaux en Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus grands fournisseurs du continent de stockage de gaz et des services associés, offrant une capacité de stockage d'environ 380 milliards de pieds cubiques. Un producteur indépendant d'énergie en pleine croissance, TransCanada possède, ou a des intérêts, dans la génération de plus de 10 800 mégawatts d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe présentement un des plus grands systèmes de livraison de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada sont traitées aux bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour plus de renseignements, veuillez visiter : http://www.transcanada.com/ ou jetez un coup d'œil sur Twitter @TransCanada.

RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS

Ce communiqué contient certains renseignements qui sont prévisionnels et sont sous réserve de risques et d'incertitudes importants (ces énoncés sont normalement accompagnés de mots comme « anticipé », « souhaité », « pourrait » ou d'autres mots similaires). Les énoncés prévisionnels contenus dans ce communiqué sont prévus offrir aux porteurs de valeurs chez TransCanada et aux investisseurs potentiels des renseignements portant sur TransCanada et ses filiales, incluant l'évaluation de la direction de la planification et de l'aperçu des finances et des opérations futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prévisionnels reflètent les connaissances et les présomptions de TransCanada fondées sur les renseignements disponibles au moment ou les énoncés ont été faits. Nous avisons les lecteurs d'être prudents et de ne pas accorder une confiance indue en ces renseignements prévisionnels. TransCanada rejette toute obligation de mettre à jour ou de réviser tout renseignement prévisionnel, exception faite de ce qui est requis pas la loi. Pour plus de renseignements sur les présomptions faites et les risques et incertitudes qui pourraient causer que les résultats actuels diffèrent des résultats attendus, veuillez référer à la «Management's Discussion and Analysis» de TransCanada, datée du 15 février 2012, sous le profil de TransCanada sur SEDAR à http://www.sedar.com/ et autres rapports soumis par TransCanada à la Commission canadienne des valeurs immobilières et à la « U.S. Securities and Exchange Commission ».

Renseignements

  • TransCanada
    Demande de renseignements - média :
    Shawn Howard/Grady Semmens
    800-608-7859

    TransCanada
    Demande de renseignements - investisseurs et analystes :
    David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
    403-920-7911 ou 800-361-6522

    Coastal GasLink
    1-855-633-2011
    www.transcanada.com/coastalgaslink

    LNG Canada
    1-877-850-5023
    www.LNGCanada.ca