TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

29 oct. 2012 17h36 HE

TransCanada et Phoenix Energy Holdings Ltd. forment une coentreprise en vue de développer le réseau pipelinier de Grand Rapids

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 29 oct. 2012) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'accords ayant force de loi avec Phoenix Energy Holdings Limited (Phoenix) en vue de développer le projet de pipeline de Grand Rapids, dans le nord de l'Alberta.

TransCanada et Phoenix détiendront chacun 50 % du projet proposé de pipeline. D'une valeur de 3 milliards de dollars et comprenant une canalisation de pétrole brut et une autre de diluant, ce projet vise à transporter des volumes sur environ 500 kilomètres entre la zone de production au nord-ouest de Fort McMurray et la région d'Edmonton/Heartland. Le réseau de pipelines de Grand Rapids devrait être mis en service au début de 2017, sous réserve des approbations réglementaires, et le capital devrait être investi entre 2014 et 2017. Le réseau pourra acheminer jusqu'à 900 000 barils de pétrole brut par jour et 330 000 barils de diluant par jour. TransCanada exploitera le réseau et Phoenix a conclu un engagement à long terme pour l'utiliser à des fins de transport de pétrole brut et de diluant.

« Alors que la production de pétrole brut en Alberta ne cesse de croître, il est essentiel de mettre en place l'infrastructure nécessaire pour acheminer le pétrole vers les marchés depuis les développements émergents à l'ouest de la rivière Athabasca. Il s'agit du premier grand projet de pipeline qui répond aux besoins de cette région à la croissance rapide, a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. Avec plus de 60 ans d'expérience en Alberta et en Amérique du Nord, TransCanada est un chef de file dans la fourniture d'infrastructures énergétiques sécuritaires, efficaces et fiables. Nous sommes ravis que Phoenix se joigne à nous pour le projet de pipeline de Grand Rapids en vue de transporter cette réserve croissante et à long terme de pétrole brut canadien, en respectant les communautés et les environnements dans lesquels le pipeline fonctionnera. »

« Phoenix s'engage à développer ses actifs liés aux sables bitumineux de Dover et MacKay River au cours de diverses étapes. Dans la mesure où le transport dans la région de l'Athabasca est actuellement engorgé, travailler avec TransCanada pour bâtir un réseau pipelinier dans des délais appropriés est essentiel à la mise en œuvre de notre stratégie de développement. Cette solution de transport sera importante pour Phoenix et pour d'autres producteurs potentiels dans cette région afin de leur permettre de monétiser leurs immenses ressources », a affirmé Zhiming Li, président et chef de la direction de Phoenix.

La conception et le tracé finaux du pipeline de Grand Rapids seront déterminés en concertation avec les Autochtones et les parties prenantes, ainsi qu'en tenant compte des valeurs environnementales, archéologiques et culturelles, de la compatibilité d'utilisation des sols, de la sécurité, de la constructibilité et des enjeux économiques. TransCanada espère déposer une demande d'approbation réglementaire pour le projet en 2013. En titre de membre de l'indice mondial de durabilité Dow Jones, TransCanada est un chef de file de l'industrie qui s'engage à réduire l'incidence de ses exploitations.

Le réseau pipelinier de Grand Rapids augmentera les capacités de transport de liquides de TransCanada et complétera la vaste expérience d'exploitation que possède la société en Alberta. TransCanada a récemment annoncé le projet de pipeline de Northern Courier, un réseau de 90 kilomètres pour transporter du bitume et du diluant entre le site minier de Fort Hills et l'usine de valorisation Voyageur située au nord de Fort McMurray, en Alberta.

Le projet sera construit, détenu et exploité par le partenariat Grand Rapids Pipeline Limited, qui est conjointement détenu par Phoenix et une filiale en propriété exclusive de TransCanada Corporation.

TransCanada exploite actuellement 24 200 kilomètres de pipelines de gaz naturel à travers l'Alberta et 3 500 kilomètres de pipelines de pétrole brut par l'entremise de l'exploitation du pipeline Keystone. Keystone transporte de manière sécurisée plus de 300 millions de barils de pétrole brut depuis l'Alberta jusqu'aux marchés des États-Unis.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. TransCanada exploite un réseau de pipelines de gaz naturel qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. La société TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 380 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.transcanada.com/ ou suivez-nous sur Twitter @TransCanada.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Cette publication contient certaines informations prospectives, qui sont assujetties à d'importants risques et incertitudes (de tels énoncés sont généralement accompagnés de termes tels que « prévoir », « s'attendre à », « serait » ou toute terminologie similaire). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ont pour objet de fournir aux détenteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs potentiels des renseignements concernant TransCanada et ses filiales, notamment l'évaluation par la direction des perspectives et des plans d'exploitation et financiers futurs de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives. TransCanada n'accepte aucunement l'obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter aux Commentaires et analyses de la direction de TransCanada en date du 15 février 2012 sous le profil de TransCanada du site de SEDAR à l'adresse http://www.sedar.com et dans d'autres rapports déposés par TransCanada auprès des organismes de réglementation boursière du Canada et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes des médias :
    Shawn Howard/Grady Semmens
    403.920.7403.920.7859 ou 800.608.7859

    TransCanada
    Demandes des investisseurs et analystes :
    David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
    403.920.7911 ou 800.361.6522
    www.transcanada.com