TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

16 août 2011 12h30 HE

TransCanada lance un appel à souscriptions contraignantes pour le prolongement du système d'oléoduc Keystone vers Houston

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 16 août 2011) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a lancé aujourd'hui un appel à souscriptions contraignantes afin d'obtenir des promesses de prêt des parties intéressées pour le système d'oléoduc Keystone visant à transporter du pétrole brut de Hardisty (Alberta) vers Houston (Texas).

Le projet de dérivation de conduite Keystone Houston Lateral impliquerait l'augmentation de la capacité et la construction d'un prolongement d'approximativement 80 kilomètres (48 miles) du système d'oléoduc Keystone XL proposé vers le centre de raffinage de Houston. Les installations proposées doubleront la capacité du marché du raffinage de la côte américaine du golfe du Mexique accessible à partir du système d'oléoduc Keystone, qui pourrait ainsi passer à plus de quatre millions de barils par jour, tout en donnant accès au marché clé du raffinage de la région de Houston.

"Le prolongement du système d'oléoduc Keystone donnerait accès direct au marché du raffinage de Houston, tout en consolidant le lien entre une source sécuritaire, fiable et en expansion de pétrole brut canadien et américain en provenance des bassins de Williston et Cushing par le biais de Keystone Marketlink et le plus large marché du raffinage en Amérique du Nord", a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada, tout en ajoutant, "L'ajout de la dérivation de conduite Houston augmenterait le nombre de marchés accessibles à partir du système d'oléoduc Keystone et offrirait plus de souplesse à nos chargeurs".

Suite à l'appel à souscriptions qui se termine le 17 octobre 2011 à 12 h HNR, et à condition de bénéficier d'assez d'engagements contractuels de la part des chargeurs, TransCanada a l'intention de poursuivre avec les demandes d'approbations réglementaires canadiennes nécessaires à la construction et à l'exploitation des installations requises pour augmenter la capacité et pour fournir des services de transport de Hardisty vers Houston. La dérivation de conduite Keystone Houston et l'augmentation de la capacité font partie de l'objectif initial du processus de demande d'approbation présidentielle du Keystone XL, qui devrait être obtenue d'ici la fin de 2011. Sous réserve de l'approbation présidentielle pour Keystone XL, le service de transport du système d'oléoduc Keystone en direction de Houston devrait commencer en 2014.

Keystone XL est un projet d'oléoduc de 1 700 miles qui servirait à élargir le système Keystone existant pour livrer du pétrole brut vers les raffineries du Midwest américain et de la côte américaine du golfe du Mexique. Keystone augmenterait la sécurité énergétique des Etats-Unis en proposant aux Américains une source stable et sécuritaire de pétrole brut des Etats-Unis et du Canada, au lieu de continuer à importer du pétrole brut à un prix plus élevé en provenance de sources instables comme le Moyen-Orient et le Venezuela. Keystone créerait 20 000 emplois sur le sol américain durant sa construction, injecterait 20 milliards de dollars dans l'économie des Etats-Unis et contribuerait plus de 5 milliards de dollars d'impôt foncier pour la durée de vie du projet.

Pour obtenir un complément d'information, les parties intéressées sont invitées à consulter www.transcanada.com/houstonlateral.html, envoyer un courriel à oil_pipelines@transcanada.com, ou contacter Ed Scheibelhut au (403) 920-2746 ou David Diakow au (403) 920-6019.

Forte d'une expérience de plus de 60 ans, TransCanada est un chef de file de l'aménagement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, notamment des gazoducs, des oléoducs, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. Son réseau de gazoducs détenus en propriété exclusive s'étend sur plus de 57 000 kilomètres (35 500 milles) et permet d'accéder à la presque totalité des grands bassins d'approvisionnement gazier en Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de stockage de gaz naturel et de services connexes avec une capacité de stockage d'environ 380 milliards de pieds cubes. Producteur d'électricité indépendant en plein essor, TransCanada détient, en totalité ou en partie, des installations ayant une capacité de production de plus de 10 800 mégawatts d'électricité au Canada et aux Etats-Unis. TransCanada aménage actuellement l'un des plus grands systèmes de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada sont inscrites à la cote des Bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site : www.transcanada.com.

Information prévisionnelle

Le présent communiqué peut contenir certaines informations prévisionnelles qui sont assujetties à des risques et à des incertitudes importants. Les verbes "anticiper", "s'attendre à", "croire", "pouvoir", "devoir", "estimer", "projeter", "entrevoir", "prévoir" ou autres termes similaires sont utilisés pour indiquer de telles informations prévisionnelles. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et aux investisseurs éventuels de TransCanada des renseignements sur TransCanada et ses filiales, notamment l'évaluation de la direction des plans et perspectives financiers et opérationnels futurs de celles-ci. Les énoncés prospectifs présentés dans le présent document peuvent comprendre, entre autres, des énoncés au sujet des perspectives commerciales, des projets et du rendement financier anticipé de TransCanada et de ses filiales, des attentes ou des prévisions quant aux événements à venir, des stratégies et des objectifs de croissance et d'expansion, des flux de trésorerie prévus et futurs, des coûts, des échéanciers (date prévue du début et de la fin des travaux), des résultats financiers et d'exploitation ainsi que de l'impact anticipé des engagements futurs et des dettes éventuelles. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les croyances et les hypothèses de TransCanada, lesquelles reposent sur l'information disponible au moment où ces énoncés ont été formulés.

Les résultats ou les événements réels pourraient différer de ceux prévus dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs pouvant faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles, mentionnons la capacité de TransCanada à mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la question de savoir si ces initiatives stratégiques produiront les avantages escomptés, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de la société, la disponibilité et les prix des produits énergétiques de base, les paiements de capacité, les processus réglementaires et les décisions des organismes de réglementation, les changements aux lois et aux règlements environnementaux et autres, les facteurs de concurrence dans les secteurs des pipelines et de l'énergie, la construction et l'achèvement des projets d'investissement, les coûts de la main-d'oeuvre, de l'équipement et des matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux d'intérêt et de change, les développements technologiques ainsi que la conjoncture économique en Amérique du Nord. De par leur nature, les informations prévisionnelles sont assujetties à divers risques et incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats et les événements réels de TransCanada diffèrent considérablement de ceux anticipés ou des attentes exprimées. Pour en savoir plus sur ces risques et autres facteurs, veuillez consulter les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis. Le lecteur ne devrait pas se fier outre mesure aux présentes informations prospectives, fournies à la date à laquelle elles sont présentées dans le présent communiqué ou autrement, et ne devrait avoir recours aux perspectives ou aux informations financières prospectives que dans l'esprit où celles-ci ont été avancées. TransCanada n'a ni l'obligation de mettre à jour publiquement ni de réviser quelque information prospective que ce soit à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, ou pour quelque autre raison, sauf si la loi l'exige.

Renseignements

  • TransCanada
    Renseignements aux médias
    Terry Cunha/Shawn Howard
    403.920.7859 or 800.608.7859

    TransCanada
    Renseignements aux investisseurs et aux analystes
    David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
    403.920.7911 or 800.361.6522
    www.transcanada.com