TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

18 janv. 2011 13h40 HE

TransCanada : Le gazoduc Bison commence à desservir sa clientèle à même les réserves de gaz naturel des montagnes rocheuses

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 18 jan. 2011) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui que son gazoduc Bison est entré en service le vendredi 14 janvier. Le pipeline interétatique long de 303 miles (487 kilomètres) d'un diamètre de 30 pouces et d'une capacité initiale de 407 millions de pieds cubes par jour est présentement assorti d'un contrat à long terme. En lui ajoutant plus de compression, le gazoduc peut livrer 1 milliard de pieds cubes par jour.

Le gazoduc débute dans le nord-est du Wyoming et prend une direction nord-est en traversant le Montana et le Dakota du Nord avant de se raccorder au gazoduc Northern Border Pipeline au Dakota du Nord. Le gaz naturel transporté par le gazoduc Bison atteindra les marchés du Midwest via le gazoduc Northern Border qui est partiellement détenu par la participation indirecte de TransCanada dans TC PipeLines, LP. Le gazoduc Bison est le premier pipeline de TransCanada qui permet d'accéder au gaz naturel produit dans la région des montagnes rocheuses américaines.

« Les Rocheuses étaient l'un des derniers grands bassins de production nord-américains auxquelles nous n'étions pas raccordé », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Le gazoduc Bison offre de nouvelles options à la fois aux producteurs du bassin de Powder River et aux consommateurs du Midwest. »

« Le raccordement avec le gazoduc Northern Border permet au gazoduc Bison d'offrir une solution globale et concurrentielle à moindre coût à ses clients et d'ajouter de la valeur à un actif existant en lui donnant un meilleur profil contractuel et en diversifiant ses sources d'approvisionnement de gaz », d'ajouter Girling.

Avec la mise en service du gazoduc Bison, TransCanada a lancé six grands projets au cours des dix derniers mois. La phase initiale de l'oléoduc Keystone a permis de commencer son exploitation commerciale; le transport du gaz naturel a commencé en 2010 avec les gazoducs North Central Corridor et Groundbirch, grâce au système albertain de TransCanada; l'exploitation du projet éolien Kirby, le plus important du Maine, a pleinement débuté à la fin octobre et la centrale de Halton Hills en Ontario a commencé sa production énergétique à l'automne également.

TransCanada poursuivra le lancement de ses projets à grande échelle au cours des prochains mois dont l'extension de l'oléoduc Keystone Cushing, le projet de gazoduc de Guadalajara au Mexique et la centrale électrique Coolidge, en Arizona.

En 2011, tous ces projets devraient générer environ 1 milliard $ de bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) pour le compte de TransCanada.

Forte d'une expérience de plus de 50 ans, TransCanada est un chef de file de l'aménagement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs, des oléoducs, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. Son réseau de gazoducs détenus en propriété exclusive s'étend sur plus de 60 000 kilomètres (37 000 milles) et permet d'accéder à la presque totalité des grands bassins d'approvisionnement gazier en Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de stockage de gaz naturel et de services connexes du continent avec une capacité de stockage d'environ 380 milliards de pieds cubes. Producteur d'électricité indépendant en plein essor, TransCanada détient, en totalité ou en partie, des installations ayant une capacité de production de plus de 10 800 mégawatts d'électricité au Canada et aux États-Unis. TransCanada aménage l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour un complément d'information, prière de consulter : www.transcanada.com.

Renseignements

  • TransCanada
    Renseignements aux médias
    Terry Cunha
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Renseignements aux investisseurs et analystes
    David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    www.transcanada.com