TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

07 mars 2016 13h36 HE

TransCanada met fin à ses accords d'achat d'énergie en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 7 mars 2016) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») a annoncé aujourd'hui son intention de mettre fin à ses accords d'achat d'énergie en Alberta. Cette résiliation touche les accords de Sheerness, de Sundance A et de Sundance B.

« Ces accords contiennent une disposition qui permet aux acheteurs de mettre fin aux ententes si un changement dans la loi les rend non rentables, a déclaré Bill Taylor, vice-président exécutif de TransCanada et président de la division Énergie. Nous avons pris la décision d'exercer ce droit. »

Les coûts afférents aux émissions de CO2 ayant augmenté, et cette tendance à la hausse devant se poursuivre tout au long de la durée résiduelle des accords, on s'attend à ce que les conditions du marché demeurent peu rentables. La société prévoit que la résiliation permettra d'améliorer ses flux de trésorerie et ses bénéfices comparables à court terme.

À la suite de sa décision de mettre fin aux contrats, la société s'attend à comptabiliser une charge hors trésorerie d'environ 235 millions de dollars avant impôts (soit 175 millions de dollars après impôts), ce qui représente la valeur comptable nette résiduelle associée à l'investissement initial de l'entreprise dans les accords d'achat d'énergie.

« La société ne considère pas cette résiliation comme un retrait complet du marché de l'énergie albertain, a ajouté M. Taylor. Dans le domaine de la cogénération au gaz, TransCanada dispose d'un solide portefeuille d'activités totalisant 438 mégawatts répartis sur quatre sites. Ces unités à faible coût et produisant peu d'émissions de CO2 devraient obtenir de bons résultats même dans la conjoncture actuelle. »

Le marché de l'énergie en Alberta continue d'offrir des occasions d'investissement, notamment avec le lancement de nouveaux projets éoliens et, à plus long terme, le remplacement des centrales au charbon par des unités alimentées au gaz. D'ailleurs, l'automne dernier, TransCanada a déposé une soumission publique au gouvernement de l'Alberta contenant des suggestions sur la façon de garantir un environnement propice aux projets de production d'énergie renouvelable et sur les ressources thermiques nécessaires pour maintenir la fiabilité dans la province.

À PROPOS DE TRANSCANADA

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 67 000 kilomètres (42 000 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,4 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'électricité indépendante en pleine croissance, la société TransCanada possède plus de 13 100 mégawatts de capacité de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord.

Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en apprendre davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse peut contenir certains énoncés prospectifs sujets à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés de mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait », « estime », « prévoit » ou d'autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir, aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs éventuels, des informations relatives à TransCanada et à ses filiales, y compris l'évaluation, par la direction, des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Toutes les déclarations de nature prospective reflètent les convictions et les suppositions de TransCanada en fonction des informations disponibles au moment où les déclarations ont été effectuées et, à ce titre, ne sont pas des garanties quant aux performances futures. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs, fournis à la date de leur mention dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que leur but. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf si la loi l'exige. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 11 février 2016 et au rapport annuel 2015 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements

  • TransCanada - Personnes-ressources pour les médias :
    Mark Cooper / Terry Cunha
    403-920-7859 ou 800-608-7859

    Personnes-ressources TransCanada auprès des analystes
    et investisseurs :
    David Moneta / Stuart Kampel
    403-920-7911 ou 800-361-6522