TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA
Canadian Utilities Limited
TSX : CU.X
TSX : CU
TSX : CU.PR.A
TSX : CU.PR.B

Canadian Utilities Limited
ATCO Pipelines

ATCO Pipelines

09 sept. 2008 15h22 HE

TransCanada (NGTL) et Canadian Utilities Limited (ATCO Pipelines) concluent un projet d'accord dans le but de fournir un service homogène de transport de gaz naturel en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 9 sept. 2008) - Une filiale en propriété exclusive indirecte de Canadian Utilities (TSX:CU) (TSX:CU.X), ATCO Pipelines, et la filiale en propriété exclusive de TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada), NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) ont conclu un projet d'accord dans le but de fournir à la clientèle un service de transport de gaz naturel homogène. Le modèle de transport de gaz utilisera un groupe unique de services pour assurer un service intégré de transport de gaz à valeur ajoutée pour la clientèle en raison de la prestation d'un service efficace homogène à l'échelle de l'Alberta.

Tant ATCO Pipelines que NGTL ont été incitées par leurs autorités de réglementation et par leurs clients à explorer les concepts de collaboration conçus pour harmoniser la prestation du service de transport de gaz naturel à l'échelle de l'Alberta et pour résoudre les problèmes liés à la concurrence dans le domaine pipelinier. Le modèle de transport de gaz homogène est le résultat de cet effort.

S'il est approuvé par l'autorité de réglementation, l'accord fera en sorte que les deux sociétés combineront les actifs physiques en une seule structure de services et de tarifs, avec une seule interface commerciale avec les clients, bien que chaque société verra à gérer séparément les actifs établis dans des territoires d'exploitation distincts, dans la province. On prévoit que le modèle mettra fin aux tarifs qui se répètent et aux activités d'exploitation qui se chevauchent, et se traduira par des procédures de réglementation plus efficaces.

L'Alberta Utilities Commission accepte que les deux sociétés rencontrent des représentants des divers groupes de clients. Les discussions ont pour objectif l'évaluation des avantages à long terme et l'arrêt de principes de conception de tarifs et de systèmes avec les divers groupes dans le but d'obtenir l'approbation éventuelle de l'autorité de réglementation.

Filiale de Canadian Utilities Limited, et partie du groupe de sociétés ATCO, ATCO Pipelines fournit des services de transport de gaz naturel aux producteurs du bassin sédimentaire de l'ouest du Canada, aux spécialistes de la commercialisation, aux clients industriels et aux sociétés de distribution de gaz en Alberta. On peut obtenir de plus amples renseignements sur ATCO Pipelines au www.atcopipelines.com.

Canadian Utilities Limited est une organisation de sociétés d'envergure mondiale établie au Canada ayant des actifs d'environ 7,7 milliards $ et comptant plus de 6 500 employés, qui est active dans trois grandes divisions commerciales : la production d'énergie, les services publics (gaz naturel et transport et distribution d'électricité) et les entreprises globales (technologie, logistique et services d'énergie). On trouvera de plus amples renseignements sur Canadian Utilities au site internet de Canadian Utilities Limited, au www.canadian-utilities.com.

NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) est une filiale en propriété exclusive à 100 %, indirecte, de TransCanada Corporation, qui possède et exploite le Réseau de l'Alberta de 23 570 kilomètres. Le Réseau de l'Alberta réunit du gaz naturel destiné à une utilisation dans la province et livre du gaz naturel à des points frontaliers de la province en vue d'un raccordement à des pipelines d'exportation.

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs et à des installations de GNL. Le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 355 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

Nota : Toutes les données financières sont en dollars canadiens, sauf avis contraire.

INFORMATION PROSPECTIVE

Canadian Utilities Limited :

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, identifiables par l'utilisation de mots comme "prévoit que", "planifie", "s'attend que", "pourrait", "devra", "a l'intention de", "devrait", et par d'autres expressions semblables. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats réels ou les événements soient bien différents des attentes précisées dans les énoncés prospectifs. La Société est d'avis que les attentes reflétées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, mais rien ne peut garantir que ces attentes se concrétiseront et on évitera d'accorder une trop grande importance à ces énoncés prospectifs.

Les résultats réels de la Société pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en raison de décisions des autorités de réglementation, de facteurs concurrentiels dans les industries où la Société a des exploitations, des conjonctures économiques, et d'autres facteurs, dont plusieurs échappent à la maîtrise de la Société.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse représentent les attentes de la Société à la date de la communication, et ils sont exposés à des modifications après cette date. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription en vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières.

TransCanada Corporation :

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions "prévoit que", "s'attend que", "pourrait", "devrait", "estime que", "projet", "perspectives", "prévision" et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information à caractère prospectif. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats ou les événements anticipés dans ces énoncés pourraient différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, le rendement d'exploitation des actifs énergétiques et pipeliniers de la Société, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions et les procédures d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans les secteurs de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, les coûts liés à la main-d'oeuvre, au matériel et aux matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, les développements technologiques et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information prospective est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information à caractère prospectif, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et de ne pas utiliser cette information axée sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada nie toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information à caractère prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • TransCanada Corporation
    Demandes de renseignements des médias :
    Cecily Dobson
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des
    investisseurs et des analystes :
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    Site internet : www.transcanada.com
    ou
    ATCO Pipelines
    Demandes de renseignements des médias :
    Bob Myles
    Président, ATCO Pipelines
    (403) 245-7500
    Site internet : www.atcopipelines.com