TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

31 janv. 2006 14h10 HE

TransCanada obtient des engagements à long terme en rapport avec le projet d'oléoduc Keystone

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 31 jan. 2006) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) annonçait aujourd'hui l'obtention de contrats à long terme fermes d'un total de 340 000 barils par jour, d'une durée moyenne de 18 ans, en rapport avec le projet d'oléoduc Keystone. Les engagements ont été obtenus par la conduite à terme réussie d'un Appel de soumissions liant les parties, tenu au quatrième trimestre de 2005. Avec ces engagements des expéditeurs, TransCanada procédera aux dépôts réglementaires visant l'approbation du projet de pipeline estimé à 2,1 milliards $ US, qui transportera le pétrole brut de l'Alberta aux raffineries du Midwest américain.

Le chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "La réaction commerciale positive que nous avons reçue confirme que les expéditeurs reconnaissent la valeur de notre projet comme moyen concurrentiel au niveau des coûts pour établir un lien entre l'approvisionnement croissant provenant des sables bitumineux et les marchés énergétiques des Etats-Unis. Grâce à la production de pétrole brut provenant des sables bitumineux qui devrait croître d'environ 1,5 million de barils par jour au cours des dix prochaines années, le projet Keystone de TransCanada contribuera à satisfaire un besoin critique en infrastructures pipelinières additionnelles."

Les consultations des parties prenantes et du public ainsi que les travaux d'ingénierie détaillés se poursuivront tout au long de 2006. Avant que la construction puisse être entreprise, Keystone devra recevoir les approbations réglementaires de plusieurs organismes canadiens et américains. TransCanada déposera notamment des demandes auprès de l'Office national de l'énergie en 2006 pour obtenir des autorisations liées au projet. La construction devrait être entreprise à la fin de 2007 et les exploitations commerciales devraient commencer vers le quatrième trimestre de 2009.

Comme le précise le Protocole d'entente (PE) conclu par TransCanada et par ConocoPhillips Pipe Line Company (CPPL) le 3 novembre 2005, CPPL a le droit, à certaines conditions, d'acquérir un intérêt participatif dans le projet pouvant atteindre 50 pour cent. ConocoPhillips Company, la société mère de CPPL, a convenu d'expédier du pétrole brut par le réseau pipelinier.

Une fois construit, l'oléoduc Keystone pourra transporter environ 435 000 barils par jour de pétrole brut, depuis Hardisty, en Alberta, à Patoka, en Illinois, au moyen d'un réseau pipelinier de 1 830 milles (2 960 kilomètres). La capacité du pipeline pourra être portée à 590 000 barils par jour, au moyen de stations de pompage additionnelles. En plus de la construction d'environ 1 070 milles (1 730 kilomètres) de nouveau pipeline aux Etats-Unis, la partie canadienne du projet proposé comprend la construction d'environ 230 milles (370 kilomètres) de pipeline nouveau et la conversion d'environ 530 milles (860 kilomètres) d'installations pipelinières existantes de TransCanada transportant du gaz naturel, pour permettre le transport de pétrole brut.

Les expéditeurs ont également exprimé leur intérêt visant des extensions proposées du réseau pipelinier Keystone jusqu'à Cushing, en Oklahoma, et à Fort Saskatchewan, en Alberta. TransCanada prévoit tenir plus tard cette année un Appel de soumissions liant les parties visant ces deux extensions.

TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Le réseau pipelinier de TransCanada d'environ 41 000 kilomètres (25 600 milles) transporte la majeure partie de la production de gaz naturel de l'ouest du Canada aux marchés clés du Canada et des Etats-Unis. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède environ 6 700 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

INFORMATION SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif et sont exposés à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements peuvent différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent concrètement des prévisions comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de ces initiatives stratégiques, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, et le contexte économique prévalant en Amérique du Nord. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, consultez les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la United States Securities and Exchange Commission). TransCanada décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements éventuels ou d'autres facteurs.

Pour voir une carte du tracé du pipeline proposé et obtenir plus de précisions sur le projet Keystone, visiter la page web du projet au www.transcanada.com/keystone.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Jennifer Varey
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs
    et des analystes
    David Moneta/Myles Dougan
    (403) 920-7911
    Site Web : www.transcanada.com