TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

20 janv. 2014 19h28 HE

TransCanada parvient à un accord en vue de vendre Cancarb Limited

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 20 jan. 2014) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui être parvenue à un accord en vue de vendre Cancarb Limited (Cancarb) et sa centrale électrique à Tokai Carbon Co., Ltd. pour un produit brut total de 190 millions de dollars, plus tout rajustement habituel. La transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre 2014, sous réserve de diverses approbations.

La cession de Cancarb et de sa centrale électrique par récupération de chaleur, située à Medicine Hat, en Alberta, permet à TransCanada de capitaliser sur les conditions actuelles du marché et d'aligner plus efficacement sa base d'actifs avec l'orientation stratégique de la société, qui se concentre sur des projets à grande échelle de pipelines et de production d'électricité au Canada, aux États-Unis et au Mexique. J.P. Morgan Securities LLC a agi à titre de conseiller financier exclusif dans le cadre de la transaction.

« Comme toute société, nous évaluons régulièrement notre portefeuille d'actifs diversifiés afin de nous assurer qu'il maximise la valeur pour nos actionnaires en vue de réaliser notre vision qui consiste à devenir la première société d'infrastructures énergétiques d'Amérique du Nord », a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. « Le produit de cette vente aidera à financer le plan de croissance du capital sans précédent de TransCanada, qui comprend 38 milliards de dollars dans de nouveaux projets qui seront achevés d'ici la fin de la décennie en cours. »

TransCanada a acquis Cancarb en 1981. Cancarb est le plus grand producteur au monde de « noir de carbone thermique », une forme spécialisée de carbone dérivée de gaz naturel surchauffé, qui est utilisée dans une vaste gamme de produits industriels et automobiles, notamment le caoutchouc de grande qualité, les revêtements isolants et la céramique. La centrale électrique adjacente d'une capacité de 41 mégawatts qui a été ajoutée en 2001 capture d'importants volumes de chaleur résiduelle provenant du processus de fabrication afin de produire de l'électricité qui est vendue au réseau électrique de Medicine Hat, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Les faibles prix du gaz naturel, combinés aux solides performances de Cancarb et à ses parts du marché mondial du noir de carbone thermique, en ont fait un investissement attrayant pour des acheteurs potentiels », a ajouté M. Girling. « Les décisions comme celle-ci visent à bâtir une société plus forte pour tout le monde, et nous nous engageons à nous assurer que les employés de Cancarb soient traités de manière équitable pendant sa transition à un nouveau propriétaire. »

Pour en savoir plus sur Cancarb, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse: http://www.cancarb.com/index.html

Tokai Carbon Co., Ltd., dont le siège social est situé à Tokyo, au Japon, est un fournisseur international établi de noir de carbone au four et d'autres produits à base de céramique de carbone. La société est cotée à la Bourse de Tokyo et possède des filiales en Chine, en Corée, en Thaïlande, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Suède et au Royaume-Uni. Elle exploite cinq usines dans trois pays (Japon, Chine et Thaïlande) qui produisent du noir de carbone au four, avec une capacité annuelle combinée de plus de 500 000 tonnes métriques.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. TransCanada exploite un réseau de pipelines de gaz naturel qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles), puisant dans presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de plus de 400 milliards de pieds cubes. Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada procède actuellement au développement de l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site www.transcanada.com ou nous suivre sur Twitter @TransCanada ou http://blog.transcanada.com.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse contient certaines informations de nature prospective qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants (des termes tels que « anticiper », « s'attendre à » ou autres termes similaires ainsi que l'emploi du conditionnel et du futur, sont généralement utilisés pour identifier ces informations prospectives). Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel à l'intention des actionnaires déposé le 5 novembre 2013 et au Rapport annuel de 2012 de Transcanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR (www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (www.sec.gov), et disponibles sur le site Web de TransCanada à l'adresse : www.transcanada.com.

Renseignements

  • TransCanada
    Personnes-ressources auprès des médias :
    Shawn Howard/Grady Semmens/Davis Sheremata
    403.920.7859 ou 800.608.7859

    TransCanada
    Personnes-ressources auprès des analystes et investisseurs :
    David Moneta/Lee Evans
    403.920.7911 ou 800.361.6522
    www.transcanada.com