TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

17 juin 2008 11h57 HE

TransCanada présente à l'Office national de l'énergie une demande portant sur l'établissement de la juridiction sur le Réseau de l'Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 juin 2008) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui le dépôt par TransCanada PipeLines Limited d'une demande auprès de l'Office national de l'énergie (ONE) dans le but d'appliquer la réglementation fédérale au Réseau de l'Alberta de TransCanada. La demande sollicite la délivrance d'un certificat de commodité et de nécessité publiques (CCNP) et les autorisations connexes pour reconnaître que le Réseau de l'Alberta de TransCanada est de compétence fédérale canadienne et que son exploitation est assujettie à la réglementation par l'ONE.

Actuellement, la réglementation provinciale du Réseau de l'Alberta empêche TransCanada d'acquérir, de construire ou d'exploiter des installations qui transportent du gaz au-delà des frontières provinciales de l'Alberta. La réglementation fédérale permettrait au Réseau de l'Alberta de traverser les frontières provinciales, assurant ainsi un service intégré aux clients qui désirent transporter du gaz depuis des endroits situés à l'extérieur de l'Alberta et permettant des offres de service intéressantes aux producteurs de gaz de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Nord.

Le président et chef de la direction, M. Hal Kvisle, a déclaré: "Le passage à la juridiction fédérale améliorera la capacité du Réseau de l'Alberta de fournir un service intégré et des taux de transport plus concurrentiels aux clients de gaz naturel de l'extérieur de l'Alberta. La capacité d'attirer le gaz produit en Colombie-Britannique et dans le Nord, notamment dans les Territoires et en Alaska, est importante puisqu'elle améliorera la position concurrentielle du Réseau de l'Alberta."

Le transport accru associé à la production provenant d'endroits situés à l'extérieur de l'Alberta profitera à l'Alberta:

- en accroissant le débit physique et commercial de gaz à l'intérieur et à partir du Centre de l'Alberta, dans un environnement plus transparent et plus liquide pour les acheteurs et les vendeurs de gaz naturel

- et en accroissant l'approvisionnement en liquides de gaz naturel aux installations de chevauchement et aux infrastructures pétrochimiques situées en Alberta.

Les autorisations sollicitées sont nécessaires à l'exploitation du Réseau de l'Alberta de TransCanada selon la réglementation de l'ONE.

Monsieur Kvisle a précisé: "Nous prévoyons que les affaires se feront comme d'habitude pour la Réseau de l'Alberta durant et après la procédure des autorisations réglementaires. Ceci comprend le traitement continu des affaires importantes du Réseau de l'Alberta par l'Alberta Utilities Commission, alors que la demande relative à la juridiction est étudiée par l'Office national de l'énergie."

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs et à des installations de GNL. Le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 355 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède, contrôle ou met en valeur environ 8 300 mégawatts de production d'énergie. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

Nota: Toutes les données financières sont en dollars canadiens, sauf avis contraire.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions "prévoit que", "s'attend que", "pourrait", "devrait", "estime que", "projet", "perspectives", "prévision" et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information à caractère prospectif. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats réels ou les événements pourraient bien différer des attentes précisées dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de la Société, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions et les procédures d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans les secteurs de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, le coût de la main-d'oeuvre, du matériel et des matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, l'évolution de la technologie et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information à caractère prospectif est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information à caractère prospectif, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et d'utiliser l'information portant sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada nie toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information à caractère prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Shela Shapiro/Cecily Dobson
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des
    investisseurs et des analystes
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    Site internet: www.transcanada.com