TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

21 sept. 2007 12h17 HE

TransCanada reçoit de l'ONÉ l'autorisation de construire et d'exploiter l'oléoduc Keystone

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 21 sept. 2007) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui que l'Office national de l'énergie (ONE) a autorisé une demande présentée par TransCanada Keystone Pipeline GP Ltd. (Keystone) portant sur la construction et l'exploitation de la partie canadienne du projet d'oléoduc Keystone, notamment la conversion d'une partie du Réseau principal au Canada au service de pétrole brut, depuis le service de gaz naturel. L'ONE a aussi autorisé la méthodologie des droits et le tarif pour le pipeline Keystone.

Le président et chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Cette autorisation constitue un autre jalon important pour le projet d'oléoduc Keystone. Nous avons pris avec des fournisseurs des engagements financiers importants qui permettront l'avancement du projet et le début de la construction au début de 2008, pour respecter une date de mise en exploitation prévue pour le quatrième trimestre de 2009."

Le pipeline Keystone de 3 456 kilomètres (2 148 milles) transportera du pétrole brut depuis Hardisty, en Alberta, aux marchés du Midwest américain, à Wood River et à Patoka, en Illinois et à Cushing, en Oklahoma. La partie canadienne du projet comporte la conversion d'environ 864 kilomètres (537 milles) d'installations pipelinières existantes du Réseau principal au Canada, depuis le service de transport de gaz naturel au service de transport de pétrole brut, et la construction d'environ 373 kilomètres (232 milles) de pipeline, de stations de pompage et d'installations terminales à Hardisty, en Alberta. La partie américaine du projet comprend la construction d'environ 2 219 kilomètres (1 379 milles) de pipeline et des stations de pompage.

L'autorisation de l'ONE porte sur la conception initiale du projet prévoyant la livraison de 435 000 barils par jour à Patoka et à Wood River. A la suite de la conception initiale, Keystone a tenu avec succès un Appel de soumissions visant l'expansion du projet à 590 000 barils par jour et son prolongement jusqu'à Cushing. Le point de livraison de Cushing devrait être en exploitation vers la fin de 2010. Keystone prévoit présenter à l'ONE, au quatrième trimestre de 2007, une demande d'autorisation de construire les installations associées à cette expansion. Les demandes présentées en vue d'obtenir les autorisations des autorités de réglementation des Etats-Unis au niveau fédéral et au niveau des états, sont en instance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le pipeline Keystone ou pour consulter une carte illustrant le tracé du pipeline proposé, se reporter à la page web décrivant le projet, au www.transcanada.com/keystone.

Au sujet de TransCanada

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs et à des installations de GNL. Le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 360 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède environ 7 700 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

(Nota : Toutes les données financières sont en dollars canadiens, sauf avis contraire.)

INFORMATION SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions "prévoit que", "s'attend que", "pourrait", "devrait", "estime que", "projet", "perspectives", "prévision" et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information à caractère prospectif. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements pourraient différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, les développements technologiques et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information à caractère prospectif est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information à caractère prospectif, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et TransCanada ni toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information à caractère prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Shela Shapiro
    (403) 920-7859 ou sans frais : 1-800-608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs et des analyste
    David Moneta/Myles Dougan
    (403) 920-7911
    Site Internet: www.transcanada.com