TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

11 oct. 2014 06h22 HE

TransCanada reçoit l'autorisation réglementaire pour le projet de pipeline de Grand Rapids

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 11 oct. 2014) - TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui que l'Alberta Energy Regulator (AER) a approuvé la majorité des demandes de l'entreprise pour construire et exploiter le projet de pipeline de Grand Rapids. Grand Rapids se conformera à toutes les exigences réglementaires et évalue actuellement les conditions de la décision.

« Nous sommes heureux que l'Alberta Energy Regulator ait approuvé Grand Rapids. Le pipeline sera un élément essentiel de l'infrastructure pour soutenir les plans de croissance à long terme et l'augmentation de la production de pétrole dans les sables bitumineux de l'Alberta et d'autres régions productrices de pétrole dans le nord de l'Alberta, a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. Avec les permis déjà obtenus pour Northern Courier et maintenant Grand Rapids, nous avons réalisé des progrès importants cette année dans l'avancement de notre programme d'investissement dans des projets régionaux de pipelines de liquides en Alberta ».

TransCanada a formé, en partenariat avec Brion Energy Corporation (Brion), anciennement Phoenix Energy Holdings Limited, une coentreprise pour développer Grand Rapids, un système de pipeline de 460 kilomètres (287 miles) pour le pétrole et le diluant, reliant la zone de production au nord-ouest de Fort McMurray, en Alberta, aux terminaux de la région d'Edmonton/Heartland. TransCanada et Brion détiendront chacune 50 % du projet de pipeline de 3 milliards de dollars, qui sera exploité par TransCanada. Brion a également conclu un contrat de service de transport à long terme pour soutenir Grand Rapids.

La construction devrait débuter en automne 2014 et le projet deviendra opérationnel en plusieurs étapes, avec le premier transport de pétrole brut prévu pour la mi-2016. Une fois achevé, le système aura la capacité de transporter jusqu'à 900 000 barils par jour (bbl/j) de pétrole brut et 330 000 bbl/j de diluant.

La demande d'autorisation pour Grand Rapids a été soumise à l'AER en août 2013. Une consultation publique sur la demande s'est achevée le 18 juillet 2014.

Grand Rapids soumettra une nouvelle demande à l'AER pour construire et exploiter le terminal Saleski en cas de besoin, et soumettra une nouvelle demande pour un nouveau tracé pour la traversée de la rivière Athabasca.

Grand Rapids est un élément important du programme d'investissement de TransCanada, qui comprend 38 milliards de dollars pour des projets commercialement confirmés devant être achevés d'ici la fin de la décennie. Parmi ceux-ci, 3,5 milliards de dollars sont prévus pour des projets de développement du réseau de pipelines de liquides de TransCanada dans la province de l'Alberta. Cela comprend les projets de pipelines Northern Courier et Heartland et de terminaux de TC, ainsi qu'un nouveau terminal de stockage à Hardisty. TransCanada s'est engagée à ce que tous ces projets soient construits et exploités en toute sécurité, de manière responsable et avec un impact minimal sur l'environnement. Ces projets de pipelines de liquides et de terminaux sont soutenus par des données fondamentales de marché solides et étayés par des contrats à long terme.

Avec plus de 60 ans d'expérience, TransCanada est leader dans le développement responsable et l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris les oléoducs et gazoducs, la production d'électricité et les installations de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs de gaz naturel qui s'étend sur plus de 68 500 km (42 500 miles), puisant dans presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs d'installations de stockage de gaz et de services connexes du continent, avec plus de 400 milliards de pieds cubes de capacité de stockage. Producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède ou a des intérêts dans plus de 11 800 mégawatts de production d'électricité au Canada et aux États-Unis. TransCanada est en train de développer l'un des plus grands réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada sont cotées sur les bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : www.transcanada.com suivez-nous sur Twitter @TransCanada, notre blog ou sur 3BL Media.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient certaines informations qui sont de nature prospective et sont assujetties à d'importants risques et incertitudes (de tels énoncés sont généralement accompagnés par des mots tels que « anticiper », « s'attendre à », « croire », « peut », « devrait », « sera », « estimer », « prévoit », ou d'autres termes similaires). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres de TransCanada et aux investisseurs potentiels des renseignements concernant TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation de la direction de TransCanada et de ses filiales sur de futurs plans et perspectives financiers et d'exploitation. Tous les énoncés prospectifs reflètent les convictions et les hypothèses de TransCanada, lesquelles reposent sur l'information disponible au moment où les déclarations ont été faites, et n'offrent par conséquent aucune garantie sur les résultats futurs. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui sont fournis à la date à laquelle ils sont exprimés dans le présent communiqué de presse, et de ne pas utiliser les information prospective ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada n'est pas obligée d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, sauf exigence légale. Pour de plus amples informations sur les hypothèses et les risques et incertitudes qui pourraient amener les résultats réels à différer des résultats anticipés, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires de TransCanada déposé le 31 juillet 2014, et au bilan annuel 2013 déposé sous le profil de TransCanada sur le SEDAR (www.sedar.com) et auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis (www.sec.gov).

Renseignements

  • Contact TransCanada pour les médias
    Shawn Howard/Davis Sheremata/Mark Cooper
    403.920.7859 ou 800.608.7859

    Contact TransCanada pour les investisseurs et les analystes
    David Moneta/Lee Evans
    403.920.7911 ou 800.361.6522