TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

10 nov. 2015 10h30 HE

TransCanada reconnu pour la transparence de ses rapports en matière de changement climatique

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 10 nov. 2015) - Pour la quatrième année consécutive, TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (« TransCanada ») a été identifiée comme l'un des chefs de file pour la qualité des renseignements liés au changement climatique qu'elle a communiqués aux investisseurs et au marché mondial. Cette reconnaissance vient de CDP, une organisation internationale à but non-lucratif qui encourage les activités et les actions des entreprises et du gouvernement en ce qui concerne les changements climatiques.

TransCanada a obtenu un classement dans l'indice de divulgation de l'information liée aux changements climatiques (CDLI) du Canada, publié aujourd'hui, dans l'édition canadienne du rapport annuel mondial sur le changement climatique du CDP. La nouvelle arrive trois semaines avant la COP21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, tenue à Paris, qui réunira les dirigeants internationaux pour discuter d'un effort global pour réduire les émissions de carbone et limiter le réchauffement climatique.

« Nous reconnaissons l'importance de la transparence et de la divulgation, tandis que nous continuons à fournir l'énergie dont les populations de l'Amérique du Nord ont besoin, chaque jour, de façon sûre et respectueuse de l'environnement, a déclaré Mlle Kristine Delkus, vice-présidente directrice de TransCanada des relations avec les parties prenantes et avocat général. C'est pourquoi, depuis près de 20 ans, nous avons documenté publiquement notre approche de la gestion des émissions de gaz à effet de serre et d'autres activités liées au changement climatique. Cela est important pour nos parties prenantes et pour nous ».

TransCanada a obtenu son score de 99B en divulguant des données énergétiques et sur les émissions de carbone de haute qualité, auprès du programme du CDP sur le changement climatique. Les données rapportées ont été évaluées de façon indépendante contre la méthodologie de notation du CDP et ont reçues une note sur 100. Les organisations classées dans le top 10 % constituent l'indice CDLI.

À la demande de 822 investisseurs, représentant 95 trillions de dollars américains en actifs, des milliers d'entreprises soumettent des divulgations annuelles auprès du CDP sur le changement climatique. Des scores élevés indiquent un niveau élevé de transparence dans la divulgation des informations liées au changement climatique, fournissant aux investisseurs un niveau de confort fiable pour évaluer la responsabilisation de l'entreprise et sa préparation envers les changements possibles dans le marché et dans les normes concernant les émissions.

Paul Dickinson, président exécutif et co-fondateur de CDP a déclaré « Tandis que le monde regarde au-delà des négociations de Paris sur le changement climatique et se prépare pour un avenir moins pollué par le carbone, disposer d'informations fiables sur la façon dont les entreprises réagissent à la transition sera de plus en plus précieux. Pour cette raison, nous félicitons les entreprises qui ont obtenu une place dans l'indice de divulgation de l'information liée aux changements climatiques (CDLI) ».

Cet automne, TransCanada a également été inclus dans les indices Dow Jones axés sur la durabilité (DJSI) du monde et de l'Amérique du Nord, et ce, avec des scores supérieurs à la moyenne de l'industrie du DJSI dans presque toutes les catégories de dimensions : économique, environnementale et sociale. La semaine dernière, la société a également reçu un classement sur la liste des 100 entreprises canadiennes qui dépensent le plus en R et D par Research Infosource Inc., la plus grande source canadienne d'intelligence sur la R et D, pour son programme de recherche et de développement à la pointe de l'industrie, axé sur l'amélioration de la sécurité et l'efficacité de ses pipelines et gazoducs, et de ses activités de production d'électricité.

« Dans la conduite de nos affaires, nous mettons l'accent sur la mise en œuvre du meilleur niveau possible en matière de performances environnementales, d'exploitation durable et de résultats socioéconomiques positifs pour nos parties prenantes », a déclaré Mlle Delkus.

Outre son portefeuille de 5 milliards de dollars dans le domaines des énergies non polluantes, TransCanada fait preuve d'une tradition de plusieurs dizaines d'années d'investissements dans la recherche et l'innovation visant à gérer les émissions de gaz à effet de serre produits par son réseau de pipelines et de gazoducs. Ces investissements en technologies nouvelles complètent les programmes de gestion de l'entreprise relatifs aux gazoducs et pipelines de liquides, qui demeurent le moyen le plus sûr et le plus efficace pour le transport d'énergie à la population Nord-Américaine.

Le rapport annuel mondial sur le changement climatique du CDP est disponible, ainsi que le classement de toutes les entreprises publiques ayant participé cette année au programme du CDP sur le changement climatique, sur le site Web du CDP.

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'électricité et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 000 kilomètres (42 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier nord-américains. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 10,4 milliards de mètres cubes (368 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède, ou détient une participation, dans plus de 10 900 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de pipelines de transport de liquides en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en apprendre davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur 3BL Media.

Renseignements

  • Personnes-ressources TransCanada auprès des médias :
    Mark Cooper/Davis Sheremata
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859

    Personnes-ressources TransCanada
    auprès des analystes et investisseurs :
    David Moneta/Lee Evans
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522