TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

02 août 2016 23h00 HE

TransCanada, Sierra Oil & Gas et Grupo TMM proposent une nouvelle infrastructure de stockage et de transport de produits raffinés au Mexique

MEXICO CITY, MEXIQUE--(Marketwired - 2 août 2016) - Bulletin d'information à l'intention des médias - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada »), Sierra Oil & Gas et Grupo TMM (BMV:TMM A) (OTC PINK:GTMAY) ont annoncé aujourd'hui qu'ils proposent de développer conjointement une nouvelle infrastructure de stockage et de transport de produits raffinés pour répondre aux besoins croissants en produits raffinés comme l'essence, le diesel et le kérosène dans la région centrale du Mexique et sur les marchés avoisinants.

Le projet de 800 millions USD serait le plus gros investissement individuel jamais réalisé en produits raffinés depuis l'instauration de la réforme de l'énergie au Mexique. Il implique le transport de produits raffinés depuis la côte du golfe du Mexique jusqu'au centre du Mexique, contribuant ainsi à la sécurité énergétique, à l'emploi et à la croissance économique dans le pays. TransCanada détiendra une participation de 50 % dans le projet, Sierra Oil & Gas une de 40 % et Grupo TMM une de 10 %.

Le projet comprend :

  • un terminal maritime situé près de Tuxpan, dans l'État de Veracruz, pour le déchargement et la distribution de produits raffinés;
  • un pipeline pour produits raffinés d'environ 265 kilomètres (165 milles);
  • un centre de stockage et de distribution à l'intérieur des terres, dans le centre du Mexique.

Le terminal maritime, d'un tirant de 14 mètres (42 pieds) comportera quatre quais d'amarrage. Le terminal sera relié par pipelines aux principaux centres de distribution de la région et offrira des stations de transbordement pour camions et un accès pour barges, afin de desservir la demande en provenance d'autres ports de la côte du golfe du Mexique. Le nombre et la taille des navires qui pourront être déchargés simultanément donnent à notre projet des avantages importants par rapport à d'autres projets dans la région en termes de flexibilité, de rapidité et d'efficacité.

Le pipeline pour produits raffinés, d'une capacité d'environ 100 000 barils par jour, fonctionnera parallèlement au projet récemment décerné du gazoduc Tuxpan-Tula de TransCanada et agrandira le réseau croissant des pipelines de l'entreprise au Mexique. Le centre de distribution, à l'intérieur des terres, dans le centre du Mexique, fournira un excellent accès à la majorité des marchés de la Vallée de Mexico et sera relié aux grandes routes et aux grands centres de distribution du pays.

Le corridor Tuxpan-Mexique central est l'itinéraire idéal pour fournir efficacement des produits raffinés dans la région et ce projet contribuera donc de façon significative à la chaîne de distribution de produits raffinés existante du Mexique. La date prévue pour la mise en service sera basée sur des discussions avec les transporteurs sous contrat d'affrètement.

Le projet rassemble les chefs de file dans leurs domaines respectifs et, avec ses attributs, positionne notre projet comme le premier choix pour les importateurs de carburant.

Au sujet de TransCanada

Forte de plus de 65 ans d'expérience, la société TransCanada est l'un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, incluant des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d'énergie électrique et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 90 300 kilomètres (56 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 18,8 milliards de mètres cubes (664 milliards de pieds cubes). Productrice d'électricité indépendante en pleine croissance, la société TransCanada possède plus de 10 500 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada est également le promoteur et l'exploitant de l'un des principaux réseaux de pipelines transportant des liquides en Amérique du Nord, d'une longueur de 4 300 kilomètres (2 700 miles), reliant les sources croissantes d'approvisionnement en pétrole et liquides du continent aux marchés et raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en savoir davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et 3BL Media.

Au sujet de Sierra Oil & Gas

Sierra Oil & Gas est la principale société pétrolière et gazière indépendante du Mexique. Disposant d'une expertise internationale dans le domaine du pétrole et du gaz, Sierra se concentre sur des possibilités d'investissement de haute qualité dans des niches des secteurs en amont et intermédiaires de l'industrie du pétrole et du gaz au Mexique. La société possède une participation de 45 % dans le consortium qui a remporté la première historique du Mexique moderne concernant l'attribution à l'industrie privée de droits d'exploration et de production dans deux blocs pétroliers et gaziers.

Au sujet de Grupo TMM

Grupo TMM est une société de transport maritime en Amérique latine possédant plus de 60 ans d'expérience. Par l'intermédiaire de ses bureaux locaux et de son réseau de filiales, Grupo TMM offre une combinaison dynamique de services maritimes, de gestion portuaire et de logistique ainsi qu'une vaste expérience dans la manutention et l'entreposage de liquides.

Renseignements

  • Personnes-ressources de TransCanada auprès des médias :
    Mark Cooper/Terry Cunha
    403-920-7859 ou 800-608-7859

    Personnes-ressources de TransCanada auprès des analystes et
    investisseurs :
    David Moneta/Stuart Kampel
    403-920-7911 ou 1-800-361-6522

    Personnes-ressources de Sierra auprès des médias :
    info@sierraoil.mx

    Personnes-ressources de Grupo TMM auprès des médias :
    Fanny Guedes/Jesus Tellez
    fanny.guedes@tmm.com.mx
    jesus.tellez@tmm.com.mx

    Personnes-ressources de Grupo TMM auprès des analystes et
    investisseurs :
    Mauricio Monterrubio
    011-525-55-629-8712
    mauricio.monterrubio@tmm.com.mx