TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

12 mai 2008 12h40 HE

TransCanada signe un contrat de génération d'électricité en Arizona

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 mai 2008) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui que le service public Salt River Project (SRP), établi à Phoenix, en Arizona, a signé un accord d'achat d'électricité de vingt ans portant sur l'obtention garantie de l'intégralité de la production de la centrale Coolidge que TransCanada prévoit construire.

La centrale électrique de pointe à cycle simple alimentée au gaz naturel, qui coûtera environ 500 millions $ US, sera située à Coolidge, à 72 kilomètres (45 milles) au sud-est de Phoenix, et aura une capacité nominale de 575 mégawatts; elle devrait être mise en réseau vers mai 2011, à temps pour satisfaire la demande de pointe d'électricité. La centrale recevra du gaz naturel de deux réseaux pipeliniers, soit le réseau El Paso Natural Gas et le réseau Transwestern, et elle sera raccordée à une nouvelle ligne de transport à haute tension de SRP en cours de construction.

Le président et chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Nous sommes heureux de poursuivre par la signature de cet accord avec Salt River Project l'expansion de nos actifs aux Etats-Unis et d'étendre notre présence. L'ouest des Etats-Unis, notamment l'Arizona, constitue un marché d'expansion intéressant en Amérique du Nord pour les projets additionnels de génération et de transport d'électricité. La population de l'Arizona devrait croître de cinquante pour cent d'ici à 2020 et doubler vers 2030, et TransCanada est déterminée à contribuer à satisfaire cette demande."

TransCanada étudie ce marché depuis plusieurs années et elle a recherché des occasions spécifiques au cours des deux dernières années. La proposition de TransCanada portant sur la centrale Coolidge a été présentée en 2006 en réponse à un appel de propositions de SRP visant la prestation d'une capacité de génération de pointe pour le territoire desservi par SRP dans les comtés de Maricopa et de Pinal. La centrale de pointe à cycle simple alimentée au gaz naturel fournira une réponse rapide à la demande de pointe d'électricité. Grâce à des turbines 12-LM6000PC, la centrale fournira aussi une capacité de réserve et elle pourra générer de l'électricité rapidement de manière à contribuer à assurer la fiabilité du réseau électrique de la région. La conception comprend une technologie de réduction des oxydes d'azote (NOx) notamment des brûleurs à faible émission de NOx secs et du matériel de réduction catalytique sélective afin d'appliquer les exigences du comté de Pinal en matière d'émissions.

M. John Coggins, directeur de la planification des ressources de SRP, a pour sa part déclaré : "L'électricité provenant de la centrale Coolidge proposée constituera un ajout important au portefeuille énergétique de SRP. Il s'agit d'une décision économique qui profitera à notre clientèle alors que nous continuons de rechercher des solutions à long terme pour assurer un approvisionnement énergétique suffisant."

L'accord d'achat d'électricité prévoit un versement lié à la capacité sur vingt ans, et la récupération des frais d'exploitation et d'entretien. SRP a le droit de prolonger le contrat pour une autre période de dix ans. SRP est l'unique client de la capacité et de l'électricité provenant de la centrale.

La nouvelle centrale constituera un stimulant économique pour la communauté de Coolidge, en grande partie rurale, et elle fournira des centaines d'emplois à l'étape de la construction ainsi qu'environ douze emplois permanents à plein temps, lorsqu'elle sera terminée. La centrale devrait fournir des revenus importants au gouvernement de l'état et aux administrations locales.

TransCanada a consulté les représentants élus et les organismes gouvernementaux et a tenu sa première ronde d'assemblées publiques des intéressés ainsi qu'un forum communautaire en février. TransCanada a déposé auprès de l'Arizona Corporation Commission un avis de demande et déposera une demande complète à l'été 2008 en vue d'obtenir le Certificate of Environmental Compatibility. Au cours de l'étape de la délivrance de permis, TransCanada sollicitera un permis de qualité de l'air et des approbations de zonage local, et il y aura une démarche extensive auprès du public afin de bien renseigner la communauté et d'obtenir des commentaires. La construction devrait commencer à la fin de 2009.

SRP est le troisième plus important service public d'électricité aux Etats-Unis et il dessert plus de 935 000 clients d'électricité dans la grande région métropolitaine de Phoenix. Les obligations à revenu de SRP ont la cote "AA" (S&P).

Forte de plus de cinquante ans d'expérience, TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant des gazoducs et des installations de stockage de gaz ainsi que des installations de production d'électricité et des projets associés à des oléoducs et à des installations de GNL. Le réseau pipelinier détenu en propriété exclusive par TransCanada s'étend sur plus de 59 000 kilomètres (36 500 milles), mettant en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 355 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède environ 7 700 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux Etats-Unis, ou en détient des intérêts. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York.

Nota : Toutes les données financières sont en dollars canadiens, sauf avis contraire.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions "prévoit que", "s'attend que", "pourrait", "devrait", "estime que", "projet", "perspectives", "prévision" et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information à caractère prospectif. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats réels ou les événements pourraient bien différer des attentes précisées dans ces énoncés prospectifs. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, le rendement d'exploitation des actifs pipeliniers et énergétiques de la Société, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions et les procédures d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans les secteurs de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, le coût de la main-d'oeuvre, du matériel et des matériaux, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, l'évolution de la technologie et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information à caractère prospectif est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information à caractère prospectif, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et d'utiliser l'information portant sur l'avenir ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. TransCanada ni toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information à caractère prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Shela Shapiro/Cecily Dobson
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des
    investisseurs et des analystes
    David Moneta/Myles Dougan/Terry Hook
    (403) 920-7911 ou (800) 361-6522
    Site Web: www.transcanada.com