l'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)

l'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)

01 avr. 2014 08h00 HE

TransCanada soutient la formation en sécurité agricole à l'intention des jeunes au Canada

Les événements Sécurijours apprennent aux enfants comment demeurer en sécurité à la ferme

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 1 avril 2014) - l'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir d'annoncer que la Société TransCanada s'est engagée à améliorer la sécurité des jeunes en milieu rural en 2014. L'entreprise a fait don de 40 000 $ pour appuyer les évènements Sécurijours de Progressive AgricultureMD, menés dans tout le Canada, cette année.

« Nous sommes très heureux de la décision de TransCanada, qui a choisi d'investir dans la formation en sécurité des enfants en milieu agricole et rural en soutenant l'initiative Sécurijours. Ce financement permettra d'augmenter le nombre de Sécurijours offerts au Canada et de fournir un soutien technique accru aux bénévoles qui œuvrent localement sur le terrain », a indiqué Marcel Hacault, directeur général de l'ACSA.

Le programme Sécurijours de Progressive AgricultureMD est le plus important programme de formation en santé et sécurité en milieu rural qui s'adresse aux enfants. En 2013, quelque 13 000 enfants et personnes ont pris part aux évènements Sécurijours, au Canada, ce qui représente le plus grand nombre de participants, depuis que le programme a vu le jour, en 2002. Le don de TransCanada permettra d'ajouter 20 Sécurijours et d'atteindre 3 000 participants supplémentaires au Canada, en 2014.

Par l'entremise d'ateliers interactifs amusants, les évènements Sécurijours invitent les enfants à réfléchir aux gestes qu'ils posent en lien avec les risques agricoles, notamment la sécurité et les animaux, la sécurité et les produits chimiques, l'entreposage du grain, la sécurité des machines agricoles et la sensibilisation aux installations souterraines.

« En nous associant avec l'ACSA, nous avons la garantie que les programmes tels que Sécurijours de Progressive AgricultureMD reçoivent le financement requis pour rejoindre davantage de communautés au Canada », précise Peter Kruselnicki, vice-président, Relations avec les parties prenantes chez TransCanada. « Pour nous, c'est une façon d'assurer la sécurité des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités ».

Avril étant le mois de l'excavation sécuritaire, le partenariat tout juste conclu entre l'entreprise et l'ACSA est particulièrement pertinent - en effet, c'est la période à laquelle tous les intervenants de la Common Ground Alliance se réunissent pour parler de l'importance pour les professionnels et les propriétaires d'appeler ou de cliquer avant de creuser. TransCanada, qui exploite 72,747 kilomètres de pipelines en Amérique du Nord, œuvre à promouvoir tout au long de l'année l'excavation sécuritaire en collaborant avec l'industrie et les partenaires communautaires.

« Ajouter l'ACSA à notre liste de partenaires est un excellent moyen de promouvoir une culture de la sécurité dans les communautés du Canada », explique Peter Kruselnicki. « Plus précisément, faire en sorte que les Canadiens appellent ou cliquent avant de creuser est aussi une façon de prévenir les blessures, les dommages aux biens et les interruptions de service ».

Dans le cadre de son partenariat avec l'ACSA visant à ajouter des événements Sécurijours, TransCanada distribuera plus de 20 000 cartes illustrées « Grattez et sentez » conçues pour sensibiliser les jeunes aux indices d'une fuite de pipeline et divers documents de sensibilisation invitant les parents à en savoir plus sur la façon de localiser les installations souterraines et de s'en tenir loin.

Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez le site www.casa-acsa.ca et cliquez sur « Sécurijours ».

Comptant plus de 60 ans d'expertise, TransCanada fait figure de chef de file en ce qui concerne le développement responsable et la fiabilité de l'exploitation de l'infrastructure énergétique nord-américaine, notamment les gazoducs et les oléoducs, la production d'énergie et les installations de stockage de gaz naturel. L'entreprise exploite un réseau pipelinier de gaz naturel qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 miles) et alimente presque tous les principaux bassins d'approvisionnement en gaz d'Amérique du Nord. Avec une capacité d'entreposage de plus de 400 milliards de pieds cubes, TransCanada est un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz naturel et de services connexes, à l'échelle du continent. Productrice d'énergie indépendante en pleine croissance, l'entreprise possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe un des plus importants réseaux de distribution de pétrole d'Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.transcanada.com ou suivez-nous sur Twitter@TransCanada ou sur : http://blog.transcanada.com.

L'Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est un organisme national sans but lucratif voué à l'amélioration de la santé dans le secteur agricole. Sa vision : éliminer les blessures en milieu agricole. L'organisme collabore avec des partenaires du gouvernement, d'entreprises et d'organisations agricoles dans tout le pays pour appuyer des initiatives qui offrent aux producteurs, à leur famille et à leurs travailleurs, l'information et les outils nécessaires à faire en sorte que les fermes soient des lieux sûrs pour travailler, vivre et jouer. L'ACSA est financée principalement par l'initiative fédérale, provinciale et territoriale Cultivons l'avenir 2 qui soutient le secteur agricole et les entreprises. Consultez l'ACSA sur le site www.casa-acsa.ca , sur Facebook, YouTube ou Twitter @planfarmsafety.

Renseignements