TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

01 oct. 2014 13h45 HE

TransCanada va vendre 30 % du capital de Bison à TC PipeLines, LP

Confirme la stratégie de transfert pour créer de la valeur pour ses actionnaires

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 1 oct. 2014) - TransCanada Corporation (TSX:TRP)(NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente pour vendre le reste du 30 % de sa participation dans Bison Pipeline LLC (Bison) à sa société en commandite TC PipeLines, LP (NYSE:TCP) (le « Partenariat ») pour un montant de 215 millions de dollars US. La vente devrait être conclue avant le 1er octobre 2014.

« La transaction de Bison entre dans le cadre de notre engagement énoncé précédemment de vendre le reste de nos actifs de pipelines de gaz naturel matures aux États-Unis au Partenariat, a déclaré Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. À mesure que TransCanada continue à progresser dans son programme d'investissement sans précédent de 38 milliards de dollars, nous comptons transférer le reste de ces actifs sur une base plus fréquente et de moindre ampleur au cours des trimestres et années à venir. Le produit des cessions fournira à TransCanada des fonds importants qui nous permettront de financer notre programme d'investissement et d'améliorer la taille et la diversité de l'ensemble des actifs du Partenariat, de manière à le placer dans une position proéminente et de grande qualité pour sa croissance future ».

Grâce à son programme d'investissement sans précédent et sa croissance continue dans ses trois secteurs d'activité principaux, appuyés par l'ensemble de ses actifs et sa solidité financière, TransCanada est bien placée pour produire une croissance soutenue et substantielle de ses bénéfices, flux de trésorerie et dividendes. TransCanada reste déterminée à créer de la valeur pour ses actionnaires, y compris par une analyse continue de sa méthode d'attribution du capital.

Bison est un pipeline de gaz naturel de 487 km (303 miles) de longueur, reliant l'approvisionnement en gaz des montagnes Rocheuses vers les marchés en aval du système de pipelines de la frontière Nord. Le pipeline a été construit en 2010 et mis en service en janvier 2011. Le conseil d'administration de TransCanada a approuvé la vente de Bison au début de cette année, sous réserve d'atteindre des conditions mutuellement satisfaisantes avec le Partenariat.

Le reste des actifs de pipelines de gaz naturel matures aux États-Unis disponibles à la vente au Partenariat comportent :

  • une participation de 30 % dans GTN
  • une participation de 44,5 % et 61,7 % respectivement dans Iroquois et Portland
  • une participation de 100 % et 53,6 % respectivement dans ANR et Great Lakes

Y compris la transaction de Bison annoncée aujourd'hui, ces actifs devraient générer 500 millions de dollars US en EBITDA en 2016 et au-delà.

« Nous sommes très satisfaits du renouvellement du contrat complet, annoncé récemment, sur l'axe principal du sud-est du pipeline d'ANR, pour un terme moyen de 23 ans, et qui sera entièrement opérationnel d'ici l'automne 2015, a ajouté Girling. Le transfert d'ANR au cours des prochains années apportera une réelle valeur ajoutée à la fois aux actionnaires de TransCanada et aux détenteurs d'unités du Partenariat ».

Au mois d'août, le Partenariat a établi un programme d'émission d'unités à la valeur du marché qui lui offrira la possibilité de lever des fonds propres pouvant atteindre 200 millions de dollars US sur une base continue. La direction de TransCanada croit que le Partenariat a la capacité d'absorber des transferts dépassant 1 milliard de dollars US par an dans les années qui viennent. Les futurs transferts seront assujettis à l'approbation des conseils d'administration de TransCanada et du Partenariat, ainsi qu'aux conditions du marché.

TransCanada, par l'intermédiaire de ses filiales, détient actuellement une participation de 28 % dans TC PipeLines, LP, une société en commandite américaine formée pour acquérir, détenir et participer activement à la gestion des pipelines de gaz naturel aux États-Unis et des actifs connexes.

Forte de plus de 60 ans d'expérience, la société TransCanada est un chef de file dans les secteurs du développement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, y compris des gazoducs et des oléoducs ainsi que des installations de stockage de gaz et de production d'électricité. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s'étend sur plus de 68 500 kilomètres (42 500 mi), exploitant presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier d'Amérique du Nord. TransCanada est un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 11,3 milliards de mètres cubes (400 milliards de pieds cubes). Productrice d'énergie indépendante en expansion, la société TransCanada possède plus de 11 800 mégawatts de production d'énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada développe actuellement l'un des plus importants réseaux de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site : www.transcanada.com ou suivre la société sur Twitter @TransCanada, sur notre blogue ou à 3BL Media.

INFORMATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué de presse peut contenir certaines informations prospectives qui sont assujetties à des incertitudes et à des risques importants (ces énoncés sont généralement accompagnés par des mots comme « anticipe », « s'attend à », « croit », « pourrait », « aura », « devrait», « estime », « prévoit » ou autres termes similaires). Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des informations relatives à TransCanada et ses filiales, y compris l'évaluation par la direction des plans et des perspectives financières et opérationnelles futures de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et ne constituent par conséquent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les lecteurs sont invités à ne pas accorder une confiance excessive à ces informations prospectives, qui sont données à la date à laquelle elles sont exprimées dans ce communiqué de presse, et de ne pas utiliser les renseignements prospectifs ou les perspectives financières à d'autres fins que celles prévues. La société TransCanada n'est aucunement tenue d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l'exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez vous reporter au rapport trimestriel aux actionnaires en date du 31 juillet 2014, ainsi qu'au rapport annuel 2013 de TransCanada déposés sous le profil de TransCanada sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov.

Renseignements

  • Personne-ressource TransCanada auprès des médias :
    Shawn Howard/Davis Sheremata/Mark Cooper
    403.920.7859 ou 800.608.7859

    Personne-ressource TransCanada
    auprès des analystes et investisseurs :
    David Moneta/Lee Evans
    403.920.7911 ou 800.361.6522