TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA

29 juin 2005 10h52 HE

TransCanada vend ses intérêts dans une centrale électrique indonésienne

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 29 juin 2005) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) annonçait aujourd'hui la conclusion d'un accord visant la vente de sa participation de quelque 11 % dans PT Paiton Energy Company (Paiton Energy) à des filiales de The Tokyo Electric Power Company; la contrepartie est d'environ 103 millions $ US (environ 127 millions $ CA). Paiton Energy possède deux centrales électriques de 615 mégawatts alimentées au charbon, situées à Java-Est, en Indonésie. On prévoit que la transaction sera clôturée au troisième trimestre de 2005, sous réserve de l'obtention de diverses approbations.

Le chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord visant la vente de l'un des quelques actifs internationaux qui nous restent. Il s'agit d'un autre exemple manifeste de la démarche disciplinée de TransCanada visant à se départir de ses éléments d'actif périphériques et à redéployer le produit de ces initiatives dans ses entreprises principales de transport de gaz et de services énergétiques en Amérique du Nord."

TransCanada a acquis ses intérêts dans Paiton Energy en 1996 et a conservé cette participation jusqu'à la manifestation de conditions de vente favorables.

A la clôture de la transaction, TransCanada prévoit réaliser un gain après impôt d'environ 115 millions $ CA. Ce gain reflète l'incidence d'une provision faite en 1999 sur la valeur comptable de Paiton Energy. TransCanada avait alors annoncé son projet visant le retrait progressif de son entreprise internationale et la Société a réalisé un programme visant à se départir de ses intérêts au cours de 2000 et de 2001.

TransCanada est une entreprise de pointe du domaine de l'énergie en Amérique du Nord. TransCanada se consacre principalement au transport du gaz naturel et aux services énergétiques et ses employés sont des experts en ces domaines. Le réseau pipelinier de TransCanada d'environ 41 000 kilomètres (25 600 milles) transporte la majeure partie de la production de gaz naturel de l'ouest du Canada aux marchés qui enregistrent la plus forte croissance au Canada et aux Etats-Unis. TransCanada possède, gère ou construit des installations d'une puissance d'environ 5 700 mégawatts de production d'énergie; une énergie de cet ordre peut satisfaire les besoins de quelque 5,7 millions de foyers moyens. TransCanada a annoncé en mai son projet visant la vente de ses intérêts dans TransCanada Power, L.P., qui a un portefeuille énergétique de 744 mégawatts. Les actions ordinaires de la Société se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour obtenir plus de renseignements, visiter le site Internet de TransCanada au www.transcanada.com.

Nota : Toutes les données financières sont exprimées en dollars canadiens, sauf avis contraire.

INFORMATION SUR LES DECLARATIONS PROSPECTIVES

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif et sont exposés à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements peuvent différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent concrètement des prévisions comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de ces initiatives stratégiques, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, et le contexte économique prévalant en Amérique du Nord. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, consultez les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la United States Securities and Exchange Commission). TransCanada décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements éventuels ou d'autres facteurs.

Renseignements

  • TransCanada
    Demandes de renseignements des médias
    Kurt Kadatz/Hejdi Feick
    (403) 920-7859 or (800) 608-7859
    ou
    Demandes de renseignements des investisseurs
    et des analystes
    David Moneta
    (403) 920-7911
    Site Web : www.transcanada.com