Transcontinental Inc.
TSX : TCL.B
TSX : TCL..A

Transcontinental Inc.

14 juin 2005 11h35 HE

Transcontinental augmente de 5 % son bénéfice avant éléments inhabituels tout en intensifiant ses investissements pour l'avenir

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 juin 2005) - Transcontinental Inc.
(TSX:TCL.SV.A)(TSX:TCL.MV.B). Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.



- augmentation des revenus et du bénéfice d'exploitation avant
amortissement et éléments inhabituels grâce aux acquisitions et à
la croissance interne provenant des trois secteurs d'exploitation

- augmentation de 5 % du bénéfice avant éléments inhabituels qui
passe de 39 millions de dollars à 41 millions et, par action
ordinaire, de 0,44 $ à 0,46 $

- implantation de plusieurs projets de développement et de
consolidation des activités d'impression, dont découle la
comptabilisation d'éléments inhabituels, déjà annoncés pour la
plupart, totalisant 5 millions de dollars avant impôts, soit 4
millions après impôts ou 0,03 $ par action

- acquisition des actifs de l'entreprise américaine de marketing
direct JDM, Inc., ce qui double la capacité de production de pièces
de publipostage direct de Transcontinental aux Etats-Unis

- signature d'un contrat de dix ans pour l'impression de The New York
Times pour les marchés de l'Ontario et du nord de l'état de New
York à compter de l'automne

- maintien d'une solide position financière en vue de poursuivre la
croissance dans les créneaux stratégiques identifiés par la
Société, avec un ratio d'endettement net sur la capitalisation
totale de 33 %


Grâce à la contribution des acquisitions, à la croissance interne des ventes, ainsi qu'aux programmes d'amélioration de l'efficacité et de réduction des coûts, Transcontinental inc. annonce aujourd'hui une hausse de ses résultats d'exploitation pour le deuxième trimestre de l'exercice 2005. Ces éléments ont plus que compensé les pressions à la baisse sur les prix dans certains segments de l'industrie de l'impression, l'effet négatif du taux de change et la diminution de certaines catégories de la publicité nationale dans les journaux et les magazines.

"Nous avons connu un bon deuxième trimestre et nous sommes particulièrement fiers que nos trois secteurs d'exploitation aient participé à la croissance interne de nos revenus et de notre bénéfice d'exploitation avant éléments inhabituels, a déclaré Luc Desjardins, président et chef de la direction de Transcontinental. Les acquisitions de l'éditeur canadien de magazines Avid Media, en 2004, et de l'entreprise américaine de marketing direct JDM, au début du second trimestre 2005, ont contribué positivement à nos résultats d'exploitation, alors que le redressement de nos activités d'impression au Mexique s'est poursuivi. Il convient également de noter l'excellente performance des créneaux de l'impression de circulaires et de journaux, ainsi que de l'édition de journaux hebdomadaires et de la distribution de matériel publicitaire au Québec.

"Nous avons également intensifié nos investissements pour l'avenir même si cela occasionne des coûts additionnels à court terme, a-t-il poursuivi. Je pense à notre projet d'investissement spécial de 53 millions de dollars pour accroître notre compétitivité dans l'impression de livres, de catalogues et de magazines; à l'intégration en cours de nos activités de marketing direct aux Etats-Unis; à la consolidation de nos activités d'impression de livres au Canada qui résultera en la fermeture de notre usine de Peterborough et au transfert de sa production, notamment à Louiseville, à l'est de Montréal, où a commencé la construction d'une imprimerie plus grande et hautement automatisée, au coût de 20 millions de dollars; à l'implantation de notre vision du prémédia qui vise à créer un avantage concurrentiel en offrant à nos clients des services à valeur ajoutée; aux investissements dans nos marques du côté des journaux et des magazines, notamment dans Canadian Living et Coup de pouce; et, enfin, aux nombreuses mesures de développement des ventes et d'amélioration de l'efficacité dans le cadre de notre projet d'affaires Horizon 2005."

La direction de la Société maintient son objectif d'un bénéfice par action ordinaire, avant éléments inhabituels, entre 1,74 $ et 1,82 $ pour l'exercice 2005, ce qui représente une croissance de 2 % à 6 % par rapport à 2004. A ce jour, la croissance du bénéfice par action se situe à 7 %, légèrement au-dessus de l'objectif annuel. Cependant, la persistance de la pression à la baisse sur les prix dans certains segments de l'industrie de l'impression, un effet négatif croissant du taux de change par rapport à l'année dernière et les coûts additionnels temporaires reliés à la réorganisation, à l'intégration ou à la consolidation d'activités réduiront le taux de croissance dans la seconde moitié de l'exercice.

Faits saillants financiers

Pour le deuxième trimestre terminé le 30 avril 2005, Transcontinental a dégagé des revenus consolidés de 558 millions de dollars, une hausse de 38 millions, ou 7 %, par rapport aux revenus de 520 millions au trimestre correspondant de 2004, alors que le bénéfice d'exploitation avant amortissement et éléments inhabituels s'est établi à 97 millions de dollars comparativement à 95 millions en 2004, en hausse de 2 %. Cette double augmentation découle à la fois des acquisitions et de la croissance interne, contrebalancée en partie par l'effet négatif de la variation du taux de change et les pressions à la baisse sur les prix de vente.

Plusieurs éléments inhabituels ont été comptabilisés au cours du trimestre, totalisant 5 millions de dollars avant impôts, soit 4 millions après impôts ou 0,03 $ par action. En avril, la Société a annoncé la consolidation de ses activités d'impression de livres au Canada, qui prévoit la cessation de la production à son usine de Peterborough d'ici la fin d'octobre et son transfert à d'autres usines. Il en résultera une charge avant impôts de 6 millions de dollars reliée à la radiation d'actifs et des prestations de cessation d'emploi, dont 3 millions ont été comptabilisés au cours du trimestre, soit 0,02 $ par action après impôts. Par ailleurs, en août 2004, la Société avait annoncé la consolidation des activités d'impression de circulaires à Winnipeg. De la charge totale de 4 millions de dollars avant impôts prévus à cet effet, 1 million a été comptabilisé au cours du trimestre. Rappelons qu'en 2004, une charge de restructuration de 3 millions de dollars, soit 0,02 $ par action après impôts, pour des réductions d'effectifs avait été comptabilisée. Enfin, la Société a procédé à une radiation d'actifs au Mexique qui a totalisé 1 million de dollars avant impôts. Ces équipements n'étaient plus nécessaires à la suite de la décision de réaligner davantage la production dans l'impression de magazines et de catalogues, ce qui a amené le transfert de certains équipements remis à neuf en provenance du Canada, dans le cadre de la révision de la stratégie manufacturière de la Société.

A la suite de la comptabilisation de ces éléments inhabituels, le bénéfice net a diminué de 4 %, passant de 39 millions de dollars au second trimestre 2004, ou 0,44 $ par action, à 38 millions en 2005, ou 0,43 $ par action. Rappelons qu'en excluant les éléments inhabituels, le bénéfice net par action ordinaire est passé de 0,44 $ à 0,46 $, une hausse de 5 %.

Pour les six premiers mois de l'exercice 2005, les revenus consolidés de Transcontinental ont atteint 1,075 milliard de dollars en comparaison de 980 millions pour la période correspondante en 2004, ce qui représente une augmentation de 95 millions, ou 10 %, alors que le bénéfice d'exploitation avant amortissement et éléments inhabituels s'est établi à 176 millions de dollars, une hausse de 7 millions, ou 4 %, comparativement au bénéfice de 169 millions enregistré en 2004. Pour sa part, en excluant les éléments inhabituels, le bénéfice net a connu une hausse de 7 %, passant de 66 millions de dollars en 2004 à 70 millions en 2005; par action ordinaire, il est passé de 0,74 $ à 0,79 $. En incluant les éléments inhabituels, le bénéfice net a augmenté de 2 %, passant de 66 millions de dollars à 67 millions; par action ordinaire, il est passé de 0,74 $ à 0,75 $.

Faits saillants de l'exploitation

Voici les principaux faits saillants du trimestre en ce qui a trait à l'exploitation :



- Transcontinental a fait une première percée américaine avec son
modèle unique d'impartition de l'impression de journaux en signant
un contrat de dix ans, débutant à l'automne, pour l'impression de
l'édition de The New York Times destinée aux marchés de l'Ontario
et du nord de l'état de New York. Cet accomplissement, réalisé avec
l'un des quotidiens les plus prestigieux au monde, s'inscrit dans
le sillage du grand succès remporté par La Presse depuis que
Transcontinental en assure l'impression. Selon l'Audit Bureau of
Circulation, la référence nord-américaine dans ce domaine, la
progression du tirage de La Presse a en effet connu la meilleure
performance des grands quotidiens au Canada entre 2003 et 2005.
Notons enfin que Transcontinental a commencé à imprimer l'édition
du quotidien Métro destinée au marché d'Ottawa et une portion de
celle de Toronto. Tous ces projets démontrent la force du modèle
d'impartition de Transcontinental et son important potentiel de
développement.

- Le marketing direct aux Etats-Unis constitue un autre créneau de
développement stratégique pour la Société. Le 14 février 2005,
Transcontinental procédait à l'acquisition des actifs de JDM, Inc.
Cette transaction élève la capacité de production de sa filiale
Transcontinental Direct U.S.A. à plus de cinq milliards de pièces
de publipostage direct par année tout en ajoutant les systèmes de
production et de contrôle à la fine pointe de JDM, ses services de
logistique, son leadership en matière de technologie de
personnalisation à haute vitesse par jet d'encre et sa forte équipe
de direction. Les cinq installations de JDM en Pennsylvanie
s'ajoutent au réseau nord-américain de Transcontinental qui
comprend des usines à Philadelphie, Los Angeles, Dallas/Ft. Worth,
Toronto et Montréal. L'ajout des installations de JDM pose
toutefois un défi à court terme puisqu'il survient en plein
processus de consolidation des activités de marketing direct dans
la région de Philadelphie. Les coûts additionnels temporaires qui
en résultent sont nécessaires pour l'amélioration de l'efficacité à
long terme. Une fois l'intégration complétée, Transcontinental
profitera amplement des synergies identifiées au moment de
l'acquisition.

- Les investissements consentis dans le développement de plusieurs de
nos marques a déjà porté des fruits et augurent bien pour l'avenir.
C'est ainsi que le dernier sondage PMB a confirmé Canadian Living
et Coup de pouce comme les premiers magazines dans leur catégorie
au Canada, et fait ressortir la position solide dans son créneau du
magazine Canadian Home & Country acquis d'Avid Media en 2004. Aussi
dans le secteur des médias, les journaux hebdomadaires et la
distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Québec
ont connu un excellent trimestre et devraient faire de même dans la
seconde moitié de l'exercice.


Information supplémentaire

Le Rapport de gestion du second trimestre 2005, accompagné des états financiers complets, est disponible sur le site Internet de la Société www.transcontinental.com, à la page d'accueil.

Par ailleurs, à l'occasion de la diffusion de ses résultats trimestriels, Transcontinental tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui, à 16 h 15 (heure avancée de l'est). Cette conférence sera diffusée simultanément en audio à partir du site Internet de Transcontinental et sera archivée pour une période de 30 jours.

Déclaration de dividende

Au cours de sa réunion du 14 juin 2005, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,055 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ces dividendes seront versés le 28 juillet 2005 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 8 juillet 2005.

Profil

Transcontinental inc. est le septième plus important imprimeur en Amérique du Nord et le quatrième groupe de presse écrite au Canada. Comme imprimeur, Transcontinental est le premier au Canada dans les créneaux de la circulaire, du livre et des journaux, et un fort second dans les magazines, les catalogues et autres produits commerciaux. A travers ses installations de marketing direct au Canada et aux Etats-Unis, Transcontinental possède une plate-forme géographique et une offre complète de service pour couvrir l'ensemble de l'Amérique du Nord. L'entreprise est également le plus important éditeur au Canada de magazines destinés aux consommateurs, le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux du pays, et un chef de file dans la distribution de porte en porte de matériel publicitaire. Transcontinental place au cour de sa pratique d'affaires un ensemble de valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.

Transcontinental est une société canadienne dont les actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous les symboles TCL.SV.A et TCL.MV.B. L'entreprise compte plus de 14 000 employés au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,05 milliards de dollars canadiens (1,7 milliard de dollars américains) en 2004.

Note : Le présent communiqué peut contenir de l'information prospective. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent des risques et des incertitudes inhérents, connus ou non. Les résultats futurs pourraient être très différents de ce qui est prévu. Le Rapport de gestion du second trimestre 2005, celui de l'exercice terminé le 31 octobre 2004 et la notice annuelle de la Société traitent des risques, des incertitudes et des autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date du 14 juin 2005.




FAITS SAILLANTS
non vérifiés

(en milliers de dollars,
sauf les données Trois mois terminés Six mois terminés
par action) les 30 avril les 30 avril
-----------------------------------------------------------------------
2005 2004 Variation 2005 2004 Variation
(redressé)(2) en % (redressé)(2) en %
-----------------------------------------------------------------------
Exploitation
Revenus 558 430 $ 520 461 $ 7 1 075 111 $ 980 228 $ 10
Bénéfice
d'exploitation
avant
amortissement,
dépréciation
d'actifs et
frais de re-
-structuration 97 406 95 574 2 176 350 169 183 4
Bénéfice
d'exploitation 63 779 66 158 (4) 114 971 113 778 1
Bénéfice
provenant
des activités
poursuivies 37 830 39 191 (4) 66 889 65 659 2
Bénéfice (perte)
provenant
des activités
abandonnées - 26 - - (13) -
Bénéfice net 37 830 39 217 (4) 66 889 65 646 2
Bénéfice
provenant
des activités
poursuivies
avant
dépréciation
d'actifs et
frais de re-
-structuration 41 328 39 191 5 70 387 65 659 7
Fonds générés
par l'exploitation
des activités
poursuivies
avant
variation
des éléments
hors caisse
liés à
l'exploitation 74 043 71 655 3 134 119 132 655 1
-----------------------------------------------------------------------

Investissements
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles,
montant net 41 809 16 763 - 67 881 27 724 -
Acquisitions d'
entreprise(1) 101 945 3 168 - 101 945 193 663 (47)
-----------------------------------------------------------------------

Situation financière
Total de l'actif 2 109 854 1 878 373 12
Endettement net 516 647 531 642 (3)
Avoir des actionnaires 1 049 289 934 555 12
Endettement net /
Capitalisation totale 33 % 36 % (3)
-----------------------------------------------------------------------

Données par action
ordinaire
(non diluées)
Bénéfice provenant
des activités
poursuivies 0,43 0,44 $ (4) 0,75 $ 0,74 $ 2
Bénéfice (perte)
provenant des
activités
abandonnées - - - - - -
Bénéfice net 0,43 0,44 (4) 0,75 0,74 2
Bénéfice
provenant
des activités
poursuivies
avant
dépréciation
d'actifs et
frais de
restructuration 0,46 0,44 5 0,79 0,74 7
Fonds générés
par
l'exploitation
des activités
poursuivies
avant
variation
des éléments
hors caisse
liés à
l'exploitation 0,83 0,81 3 1,51 1,49 1
Dividendes sur
actions
ordinaires 0,055 0,045 22 0,10 0,08 25
Avoir des
détenteurs
d'actions
ordinaires 11,75 10,52 12
-----------------------------------------------------------------------

Nombre moyen
d'actions
ordinaires
en circulation
('000) 88 998 88 715 88 991 88 752
-----------------------------------------------------------------------

Nombre d'actions
ordinaires en
fin de période
('000) 89 267 88 823
-----------------------------------------------------------------------

(1) Représente le total de la contrepartie, en espèces ou autres, pour
l'acquisition d'actions ou d'éléments d'actif d'entreprise.
(2) Le redressement de l'exercice 2004 représente un changement de
convention comptable, tel que décrit à la note 2 aux états
financiers consolidés.



ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
non vérifiés


(en milliers de dollars, Trois mois terminés Six mois terminés
sauf les données par action) les 30 avril les 30 avril
-----------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-----------------------------------------------------------------------

Revenus 558 430 $ 520 461 $ 1 075 111 $ 980 228 $
Frais d'exploitation 401 002 366 553 781 957 705 274
Frais de vente, frais
généraux et
administratifs 60 022 58 334 116 804 105 771
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
avant amortissement,
dépréciation
d'actifs et frais
de restructuration 97 406 95 574 176 350 169 183
Amortissement 28 558 29 416 56 310 55 405
Dépréciation d'actifs
et frais de
restructuration (note 3) 5 069 - 5 069 -
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 63 779 66 158 114 971 113 778
Frais financiers 7 235 7 900 12 569 14 434
Autres dépenses (note 5) 1 447 1 172 3 072 2 897
Participation dans
les bénéfices d'une
société satellite - (7) - (7)
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice provenant
des activités
poursuivies avant
impôts sur les
bénéfices et part
des actionnaires
sans contrôle 55 097 57 093 99 330 96 454
Impôts sur les bénéfices 17 267 17 902 31 616 29 873
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice provenant
des activités
poursuivies avant
part des actionnaires
sans contrôle 37 830 39 191 67 714 66 581
Part des actionnaires
sans contrôle - - 825 922
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice provenant
des activités
poursuivies 37 830 39 191 66 889 65 659
Bénéfice (perte)
provenant des
activités abandonnées - 26 - (13)
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 37 830 $ 39 217 $ 66 889 $ 65 646 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Par action ordinaire
(de base) (note 7)
Bénéfice provenant
des activités
poursuivies 0,43 $ 0,44 $ 0,75 $ 0,74 $
Bénéfice (perte)
provenant des
activités abandonnées - - - -
Bénéfice net 0,43 0,44 0,75 0,74
-----------------------------------------------------------------------
Par action ordinaire
(diluée) (note 7)
Bénéfice provenant
des activités
poursuivies 0,42 $ 0,44 $ 0,75 $ 0,73 $
Bénéfice (perte)
provenant des
activités abandonnées - - - -
Bénéfice net 0,42 0,44 0,75 0,73
-----------------------------------------------------------------------

Nombre moyen d'actions
ordinaires en
circulation ('000) 88 998 88 715 88 991 88 752
-----------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
consolidés.


ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
non vérifiés

Six mois terminés
(en milliers de dollars) les 30 avril
-----------------------------------------------------------------------
2005 2004
(redressé)
-----------------------------------------------------------------------

Solde au début présenté antérieurement 585 855 $ 472 095 $
Obligations liées à la mise
hors service d'immobilisations (note 2) (426) (426)
-----------------------------------------------------------------------
Solde au début redressé 585 429 471 669
Bénéfice net 66 889 65 646
-----------------------------------------------------------------------
652 318 537 315

Dividendes sur actions ordinaires (8 912) (7 102)
-----------------------------------------------------------------------
Solde à la fin 643 406 $ 530 213 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
consolidés.


BILANS CONSOLIDES

Au 30 avril 2005 Au 31 octobre 2004
(en milliers de dollars) (non vérifié)(redressé et vérifié)
-----------------------------------------------------------------------

Actif à court terme
Encaisse et placements temporaires 19 675 $ 139 855 $
Débiteurs (note 5) 225 477 151 134
Impôts sur les bénéfices à recevoir 4 028 3 589
Stocks 81 738 87 976
Frais payés d'avance et
autres actifs à court terme 23 240 17 666
-----------------------------------------------------------------------
354 158 400 220

Immobilisations corporelles 711 014 665 762
Ecarts d'acquisition 831 601 749 258
Actifs incorporels 150 328 145 323
Actifs d'impôts futurs 34 446 27 391
Autres éléments d'actif 28 307 26 165
-----------------------------------------------------------------------
2 109 854 $ 2 014 119 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Passif à court terme
Découvert bancaire 2 060 $ 352 $
Créditeurs et charges à payer 300 232 385 185
Impôts sur les bénéfices à payer 67 535 49 447
Abonnements perçus d'avance et dépôts 51 760 46 706
Portion à court terme de
la dette à long terme (note 6) 11 085 11 628
-----------------------------------------------------------------------
432 672 493 318

Dette à long terme (note 6) 523 177 444 695
Passifs d'impôts futurs 82 427 73 455
Autres éléments du passif 21 539 21 532
-----------------------------------------------------------------------
1 059 815 1 033 000
-----------------------------------------------------------------------

Part des actionnaires sans contrôle 750 1 195
-----------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires
Capital-actions 420 968 416 103
Surplus d'apport 4 335 3 809
Ecarts de conversion cumulés (19 420) (25 417)
Bénéfices non répartis 643 406 585 429
-----------------------------------------------------------------------
1 049 289 979 924
-----------------------------------------------------------------------
2 109 854 $ 2 014 119 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
consolidés.


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
non vérifiés


Trois mois terminés Six mois terminés
(en milliers de dollars) les 30 avril les 30 avril
-----------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-----------------------------------------------------------------------

Activités d'exploitation
Bénéfice provenant
des activités poursuivies 37 830 $ 39 191 $ 66 889 $ 65 659 $
Eléments sans effet
sur les espèces
et quasi-espèces
Amortissement 30 153 30 831 59 690 58 334
Dépréciation d'actifs
et frais de
restructuration (note 3) 4 387 - 4 387 -
(Gain) perte à la
réalisation d'actifs (1 648) 47 (1 678) (43)
Impôts futurs 3 408 969 3 315 6 260
Participation dans
les bénéfices d'une
société satellite - (7) - (7)
Part des actionnaires
sans contrôle - - 825 922
(Gain) perte de change
non matérialisé sur
éléments monétaires
à long terme (527) 288 (202) 984
Autres 440 336 893 546
-----------------------------------------------------------------------
Fonds générés par
l'exploitation des
activités poursuivies
avant variation des
éléments hors caisse
liés à l'exploitation 74 043 71 655 134 119 132 655
Variation des éléments
hors caisse liés à
l'exploitation (63 712) (14 933) (148 450) (86 484)
-----------------------------------------------------------------------
Fonds générés par
(affectés à) l'exploitation
des activités poursuivies 10 331 56 722 (14 331) 46 171
-----------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement
Acquisitions d'entreprise
(note 8) (101 945) (3 168) (101 945)(191 562)
Dispositions d'entreprise
(note 8) 1 709 - 1 709 -
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (41 619) (16 872) (68 647) (29 886)
Dispositions
d'immobilisations
corporelles 1 376 109 2 580 2 162
Autres (3 291) (3 131) (7 335) (5 606)
-----------------------------------------------------------------------
(143 770) (23 062) (173 638)(224 892)
-----------------------------------------------------------------------

Activités de financement
Augmentation de la
dette à long terme 59 431 4 353 59 431 4 353
Remboursement de la
dette à long terme (1 911) (2 944) (3 839) (19 915)
Augmentation (remboursement)
du crédit à terme rotatif 12 000 (21 073) 12 000 121 762
Dividendes sur
actions ordinaires (4 908) (3 997) (8 912) (7 102)
Emission d'actions ordinaires 2 770 350 4 554 1 647
Autres - - (825) (922)
-----------------------------------------------------------------------
67 382 (23 311) 62 409 99 823
-----------------------------------------------------------------------

Effet de change sur espèces
et quasi-espèces libellées
en monnaie étrangère 2 263 189 3 672 859
-----------------------------------------------------------------------

Espèces et quasi-espèces
(affectées aux) provenant
des activités poursuivies (63 794) 10 538 (121 888) (78 039)
Espèces et quasi-espèces
provenant des activités
abandonnées - 90 - 37
-----------------------------------------------------------------------
(Diminution) augmentation
des espèces et quasi-espèces (63 794) 10 628 (121 888) (78 002)
Espèces et quasi-espèces
au début de la période 81 409 686 139 503 89 316
-----------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
à la fin de la période 17 615 $ 11 314 $ 17 615 $ 11 314 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------
Information additionnelle
Intérêts payés 646 $ 1 441 $ 12 300 $ 14 416 $
Impôts sur les
bénéfices payés 7 330 6 622 11 187 9 498
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers
consolidés.



NOTES AFFERENTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
non vérifiés
Pour les périodes de trois mois et six mois terminées les 30 avril
----------------------------------------------------------------------


1. Principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés intermédiaires ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, selon les mêmes conventions comptables que celles énoncées à la note 1 des états financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 octobre 2004, à l'exception des modifications de conventions comptables énoncées à la note 2. Les résultats d'exploitation des périodes intermédiaires ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats prévus pour l'ensemble de l'exercice en raison du caractère saisonnier de certaines activités de la Société.

2. Modifications de conventions comptables

Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

En 2003, l'Institut Canadien des Comptables Agréés (" ICCA ") a publié le chapitre 3110 du Manuel de l'ICCA, Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations, qui doit être appliqué aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2004. Au 1er novembre 2004, la Société a adopté ces recommandations de façon rétroactive avec redressement des périodes antérieures. Selon ces recommandations, une obligation doit être constatée à sa juste valeur dans la période au cours de laquelle naît une obligation juridique liée à la mise hors service d'une immobilisation. L'obligation est dans un premier temps évaluée à sa juste valeur en utilisant l'approche de la valeur actualisée prévue et est subséquemment rajustée pour refléter tout changement découlant du passage du temps et tout changement relatif au moment ou au montant de l'estimation initiale. Lors de la constatation initiale d'un passif au titre d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation, un coût de mise hors service de l'immobilisation est capitalisé et augmente la valeur comptable de l'immobilisation en cause du même montant que le passif et est amorti aux résultats sur sa durée de vie utile.

Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations visées par l'adoption du chapitre 3110 étaient rattachées aux obligations de remise en état de certains bâtiments. L'adoption du chapitre 3110 a eu pour effet de diminuer les bénéfices non répartis d'ouverture des exercices 2005 et 2004 de 0,4 million de dollars et d'augmenter les immobilisations corporelles, les actifs d'impôts futurs et les autres éléments du passif aux 1er novembre 2004 et 2003 de 0,5 million, 0,2 million et 1,1 million, respectivement.

L'effet sur les états consolidés des résultats pour les périodes de trois mois et de six mois terminées les 30 avril 2005 et 2004 est négligeable.

Consolidation des entités à détenteurs de droits variables

En 2003, l'ICCA a publié la note d'orientation 15 (" NOC-15 "), Consolidation des entités à détenteurs de droits variables, qui doit être appliquée aux exercices ou périodes intermédiaires ouverts à compter du 1er novembre 2004 et qui fournit des éclaircissements sur l'application des recommandations indiquées dans le chapitre 1590 du Manuel de l'ICCA, Filiales, pour certaines entités définies comme des entités à détenteurs de droits variables (" EDDV "). Les EDDV sont des entités dans lesquelles les investisseurs ne détiennent pas une participation financière majoritaire ou les investissements en instruments de capitaux propres à risque ne sont pas suffisants pour permettre à l'entité de financer ses activités sans un soutien financier subordonné additionnel fourni par d'autres parties. La NOC-15 requière la consolidation d'une EDDV par le principal bénéficiaire, c'est-à-dire la partie qui recevra la majorité des rendements résiduels prévus et/ou assumera la majorité des pertes futures prévues. L'application de cette note d'orientation n'a pas eu d'effet sur les états financiers consolidés.

3. Dépréciation d'actifs et frais de restructuration

Au cours du deuxième trimestre, la Société a révisé sa stratégie manufacturière pour les activités situées au Mexique dans le secteur de l'impression des produits d'information. Certains équipements qui ne sont plus nécessaires à la poursuite des affaires de la Société ont été identifiés. Une perte de valeur de 1,2 million de dollars a été imputée aux résultats pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005.

Le 5 avril 2005, la Société a annoncé la consolidation de ses activités d'impression de livres dans le secteur de l'impression des produits d'information, laquelle résultera en une dépréciation d'actifs et des frais de restructuration totaux de 6,1 millions de dollars. Certains équipements qui ne sont plus nécessaires à la poursuite des affaires de la Société ont été identifiés et une dépréciation de 2,3 millions de dollars a été imputée aux résultats pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005. De plus, le coût total des frais de restructuration prévu pour la période de douze mois suivant l'annonce est de 3,8 millions de dollars, duquel 1,2 million est attribuable à des réductions d'effectif et 2,6 millions au transfert de certains équipements d'impression et autres coûts. Des sommes de 0,5 million de dollars et de 0,2 million au titre des prestations contractuelles de cessation d'emploi et au titre des prestations spéciales de cessation d'emploi, respectivement, ont été imputées aux résultats pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005. Aucune somme n'avait été déboursée au 30 avril 2005.

Le 16 novembre 2004, la Société a annoncé un projet d'investissement majeur visant l'achat d'équipements dans les secteurs de l'impression des produits d'information et de l'impression des produits marketing. Dans le cadre de la révision de la stratégie manufacturière ayant mené à ce projet d'investissement, certains équipements qui ne sont plus nécessaires à la poursuite des affaires de la Société ont été identifiés. La charge comptable afférente imputée aux résultats pour l'exercice 2004 était de 7,5 millions de dollars, dont 4,9 millions et 1,9 million au titre de perte de valeur sur les équipements dans les secteurs de l'impression des produits d'information et de l'impression des produits marketing, respectivement, ainsi que 0,3 million et 0,4 million au titre de prestations contractuelles de cessation d'emploi dans les secteurs de l'impression des produits d'information et de l'impression des produits marketing, respectivement. Aucune somme n'avait été déboursée au 30 avril 2005.

Le 19 août 2004, la Société a annoncé la consolidation de ses activités d'impression à Winnipeg dans le secteur de l'impression des produits marketing. Le coût total des frais de restructuration prévu au cours des douze mois suivant l'annonce est de 4 millions de dollars, duquel 2,7 millions sont attribuables à des réductions d'effectif et 1,3 million au transfert de certains équipements d'impression et autres coûts. Une somme de 2,7 millions de dollars au titre de prestations contractuelles de cessation d'emploi a été imputée aux résultats de l'exercice 2004, de laquelle 1,8 million avait été déboursée au 30 avril 2005. Une somme de 0,9 million de dollars pour le transfert de certains équipements d'impression et autres coûts a été imputée aux résultats pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005, de laquelle 0,7 million a été déboursée au 30 avril 2005.

4. Avantages sociaux

Régimes de retraite

La Société offre divers régimes de retraite contributifs et non contributifs à prestations déterminées et à cotisations déterminées à l'intention des employés de la Société et de ses filiales participantes. Le coût lié à ces régimes est le suivant :



(en milliers de dollars) Trois mois terminés Six mois terminés
les 30 avril les 30 avril
-----------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-----------------------------------------------------------------------

Régimes de retraite
Régimes à prestations déterminées 4 856 $ 3 893 $ 8 687 $ 7 757 $
Régimes à cotisations déterminées 503 386 812 458
-----------------------------------------------------------------------
5 359 $ 4 279 $ 9 499 $ 8 215 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


Régime d'unités d'actions

Le 18 janvier 2005, la Société a instauré un régime d'unités d'actions pour certains cadres supérieurs. Le Président et chef de la direction est le seul participant à ce régime actuellement. Aux termes de ce régime, une partie de la rémunération globale est reçue sous forme d'unités. Ces unités d'actions sont octroyées sous forme d'unités d'actions différées (" UAD ") ou d'unités d'actions restreintes (" UAR "). Le nombre d'unités d'actions acquis sera habituellement tributaire du rendement financier de la Société par rapport au rendement médian d'un groupe de sociétés comparables pendant une période de trois ans. Une UAD est versée à un cadre supérieur à la suite d'une cessation d'emploi et une UAR peut être versée lorsque les droits sont acquis, soit habituellement trois ans après la date d'octroi. Les UAD et les UAR acquises seront versées, au gré de la Société, en espèces ou en actions à droit de vote subalterne catégorie A de la Société achetées sur le marché libre. Le coût de rémunération des UAD et des UAR est constaté sur la période d'acquisition et est réévalué à la juste valeur marchande à chaque fin de période, jusqu'au règlement (pour une UAD) ou jusqu'à la date d'acquisition (pour une UAR), en utilisant le cours de l'action à droit de vote subalterne catégorie A de la Société. Au 30 avril 2005, 17 197 UAD étaient en circulation. L'effet sur les états consolidés des résultats pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005 est négligeable et aucune somme n'avait été versée au 30 avril 2005.

5. Débiteurs

Au 30 avril 2005, le montant de débiteurs vendus au titre du programme de titrisation des débiteurs s'élevait à 280 millions de dollars, soit 196 millions de dollars canadiens et 70 millions de dollars américains (282 millions au 31 octobre 2004), dont 89 millions étaient conservés à titre d'intérêt résiduel (37 millions au 31 octobre 2004), donnant lieu à une contrepartie nette de 191 millions, soit 100 millions de dollars canadiens et 76 millions de dollars américains (245 millions au 31 octobre 2004). Au 30 avril 2005, la contrepartie nette maximale que la Société aurait pu obtenir en vertu des conditions du programme était de 242 millions de dollars (245 millions au 31 octobre 2004). L'intérêt résiduel est comptabilisé dans les débiteurs de la Société au moindre du coût et de la juste valeur marchande. La Société a reconnu un escompte total de 1,4 million de dollars et de 3,1 millions, respectivement, pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005 (1,2 million et 2,9 millions pour les périodes correspondantes en 2004) selon le programme à la suite de la vente de débiteurs, lequel est enregistré sous la rubrique " Autres dépenses " aux états consolidés des résultats.

6. Dette à long terme

Le 1er mars 2005, la Société a reçu 47,5 millions de dollars américains, soit la seconde et dernière portion d'une émission de billets de premier rang non garantis, d'une valeur nominale de 100 millions, émis à un groupe d'investisseurs par la voie d'un placement privé aux Etats-Unis le 27 octobre 2004.

7. Capital-actions

Régime d'options d'achat d'actions

Le 18 janvier 2005, la Société a modifié son régime d'options d'achat d'actions pour le bénéfice de certains de ses dirigeants et de ses cadres supérieurs. Le nombre d'actions à droit de vote subalterne catégorie A autorisé a été augmenté de 3 millions et toutes les options octroyées après le 30 mars 2005 seront acquises un an après l'octroi à raison de 25 % par année et doivent être levées au plus tard sept ans après la date de l'octroi.

Au 30 avril 2005, 1 896 188 options d'achat d'actions avaient été octroyées, parmi lesquelles 560 588 peuvent être levées.

Aucune option n'a été octroyée pour les périodes de trois mois terminées les 30 avril 2005 et 2004. Pour les périodes de six mois terminées les 30 avril 2005 et 2004, 404 800 et 383 800 options ont été octroyées à un prix de levée moyen pondéré de 22,41 $ et de 22,02 $, respectivement.

Le tableau suivant résume les hypothèses utilisées pour calculer, au moyen du modèle Black et Scholes, la juste valeur à la date de l'octroi des options d'achat d'actions émises au cours des périodes de trois mois terminées les 30 avril :



2005 2004
-----------------------------------------------------------------------

Juste valeur moyenne pondérée des options 9,11 $ 9,23 $

Hypothèses :
-----------------------------------------------------------------------
Taux de dividende 0,8 % 0,8 %
Volatilité prévue 30,0 % 30,0 %
Taux d'intérêt sans risque 3,92 % 4,39 %
Durée de vie prévue 7 ans 7 ans


Le coût de rémunération à base d'actions de 0,3 million de dollars (0,00 $ par action) et de 0,3 million (0,00 $ par action) a été imputé aux résultats pour les périodes de trois mois terminées les 30 avril 2005 et 2004, respectivement. Pour les périodes de six mois terminées les 30 avril 2005 et 2004, 0,8 million de dollars (0,01 $ par action) et 0,5 million (0,00 $ par action) ont été imputés aux résultats, respectivement.

Lorsque les dirigeants et les cadres supérieurs lèvent leurs options d'achat d'actions, la contrepartie versée par ces derniers est portée au crédit du capital-actions. Pour les options octroyées depuis le 1er novembre 2002, le montant ayant été crédité antérieurement au surplus d'apport est également viré au capital-actions. Pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2005, la contrepartie versée a été de 2,8 millions de dollars et de 4,6 millions, respectivement, et néant et 0,3 million, respectivement, ont été transférés du surplus d'apport au capital-actions. Pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 avril 2004, la contrepartie versée a été de 0,3 million de dollars et de 1,6 million et aucun montant n'a été transféré du surplus d'apport au capital-actions.

Le tableau suivant présente le calcul des résultats de base et dilué par action provenant des activités poursuivies :



Résultats par action

(en milliers de dollars,
sauf les données Trois mois terminés Six mois terminés
par action) les 30 avril les 30 avril
-----------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-----------------------------------------------------------------------

Numérateur
Bénéfice provenant
des activités
poursuivies 37 830 $ 39 191 $ 66 889 $ 65 659 $
-----------------------------------------------------------------------
Dénominateur (en milliers)
Nombre moyen pondéré
d'actions 88 998 88 715 88 991 88 752
Effet de dilution des
options d'achat
d'actions et des bons
de souscription 562 759 496 692
-----------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
dilué d'actions 89 560 89 474 89 487 89 444
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Résultat de base par
action ordinaire
provenant des activités
poursuivies 0,43 $ 0,44 $ 0,75 $ 0,74 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Résultat dilué par action
ordinaire provenant des
activités poursuivies 0,42 $ 0,44 $ 0,75 $ 0,73 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Aucune option et aucun bon de souscription n'ont été considérés anti-
dilutifs dans le calcul du résultat dilué par action pour les périodes
de trois mois terminées les 30 avril 2005 et 2004 et les 31 janvier
2005 et 2004.

8. Disposition et acquisition d'entreprise

Le 15 avril 2005, la Société a procédé à la disposition de sa
participation de 51 % dans Infinet Communications inc. dans le secteur
de l'impression des produits marketing pour une contrepartie totale de
1,7 million de dollars.

Le 14 février 2005, la Société a complété l'acquisition des actifs de
JDM, Inc., qui exploite une entreprise de marketing direct aux Etats-
Unis, dans le secteur de l'impression des produits marketing.

Les éléments de la transaction sont les suivants :

-----------------------------------------------------------------------
Actifs acquis
Fonds de roulement 2 482 $
Immobilisations corporelles 23 831
Ecarts d'acquisition 78 148
Actifs incorporels amortissables 6 048
Actifs d'impôts futurs 1 475
-----------------------------------------------------------------------
111 984 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Contrepartie
Espèces, montant net 101 945 $
Solde à payer sur le prix d'achat,
duquel 5 millions de dollars portent
intérêt à 5 % 5 701
Sommes à payer à court terme 4 338
-----------------------------------------------------------------------
111 984 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

L'attribution du prix d'achat aux actifs est préliminaire et sujette à
changement à la suite de la finalisation de l'évaluation des actifs
acquis et à la détermination finale des coûts liés à l'acquisition.

9. Information sectorielle

Les ventes entre les secteurs de la Société sont faites aux conditions
du marché. Les opérations autres que les ventes sont faites à la
valeur d'échange.


Trois mois terminés Six mois terminés
(en milliers de dollars) les 30 avril les 30 avril
-----------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-----------------------------------------------------------------------
Revenus
Impression des produits
d'information 189 679 $ 185 943 $ 368 863 $ 350 462 $
Impression des
produits marketing 252 398 226 317 486 685 425 078
Médias 143 470 134 059 273 136 251 425
Autres activités et
montants non alloués 1 621 1 559 3 258 2 807
Ventes
intersectorielles (28 738) (27 417) (56 831) (49 544)
-----------------------------------------------------------------------
558 430 $ 520 461 $ 1 075 111 $ 980 228 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
avant amortissement,
dépréciation d'actifs
et frais de restructuration
Impression des produits
d'information 40 171 $ 39 933 $ 73 284 $ 70 049 $
Impression des produits
marketing 33 084 32 336 61 507 57 156
Médias 27 157 25 429 47 673 45 254
Autres activités et
montants non alloués (3 006) (2 124) (6 114) (3 276)
-----------------------------------------------------------------------
97 406 $ 95 574 $ 176 350 $ 169 183 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
Impression des produits
d'information 24 863 $ 27 982 $ 46 469 $ 47 297 $
Impression des produits
marketing 18 269 18 480 33 990 31 642
Médias 24 622 23 098 42 616 40 747
Autres activités
et montants non alloués (3 975) (3 402) (8 104) (5 908)
-----------------------------------------------------------------------
63 779 $ 66 158 $ 114 971 $ 113 778 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles
Impression des produits
d'information 20 754 $ 5 551 $ 33 308 $ 11 967 $
Impression des produits
marketing 18 630 9 196 29 331 14 316
Médias 2 615 1 957 4 741 2 899
Autres activités et
montants non alloués 1 186 168 3 081 704
-----------------------------------------------------------------------
43 185 $(1) 16 872 $ 70 461 $(1) 29 886 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

(1) Ces montants incluent des acquisitions de matériel de production en
vertu de contrats de location-acquisition de 1 566$ et 1 814$,
respectivement, pour les périodes de trois mois et de six mois
terminées le 30 avril 2005.

Au 30 avril 2005 Au 31 octobre 2004
(redressé et vérifié)
-----------------------------------------------------------------------
Actif
Impression des produits
d'information 589 156 $ 544 933 $
Impression des produits marketing 755 889 639 003
Médias 633 158 628 067
Autres activités et
montants non alloués 131 651 202 116
-----------------------------------------------------------------------
2 109 854 $ 2 014 119 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
Ecarts d'acquisition
Impression des produits d'information 129 488 $ 130 256 $
Impression des produits marketing 280 255 197 333
Médias 420 806 420 806
Autres activités et
montants non alloués 1 052 863
-----------------------------------------------------------------------
831 601 $ 749 258 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

10. Chiffres correspondants

Certains chiffres de la période correspondante ont été reclassés en
fonction de la présentation adoptée pour la période en cours.



Renseignements