Transcontinental Inc.
TSX : TCL.A
TSX : TCL.B

Transcontinental Inc.

09 déc. 2014 11h17 HE

Transcontinental inc. annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'année financière 2014

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2014) - Transcontinental Inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B) -

Trimestres Exercices
(en millions de dollars, sauf les données par action) T4-14 T4-13(1) % 2014 2013(1) %
Revenus 571,9 562,6 1,7 2 069,4 2 096,7 (1,3 )
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (BAIIA ajusté) 124,3 110,0 13,0 360,4 338,6 6,4
Résultat opérationnel ajusté (BAII ajusté) 97,1 83,4 16,4 257,4 233,6 10,2
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté 67,4 55,9 20,6 168,2 148,3 13,4
Par action 0,87 0,71 22,5 2,16 1,90 13,7
Résultat net attribuable aux actions participantes 9,0 (94,5 ) - 105,1 (23,4 ) -
Par action 0,12 (1,21 ) - 1,35 (0,30 ) -
Veuillez consulter le tableau «Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS» dans le présent communiqué de presse.
(1) Les chiffres de 2013 ont été retraités afin de tenir compte des incidences de l'IAS 19 modifiée - Avantages du personnel, IFRS 11 - Partenariats et d'autres éléments.

Faits saillants du quatrième trimestre

  • Augmentation de 1,7 % des revenus, passant de 562,6 à 571,9 millions de dollars.
  • Hausse de 20,6 % du résultat net attribuable aux actions participantes ajusté, passant de 55,9 à 67,4 millions de dollars et augmentation de 22,5 % du résultat net attribuable aux actions participantes ajusté par action.
  • Amélioration du résultat net attribuable aux actions participantes, passant d'une perte de 94,5 à un profit de 9,0 millions de dollars.
  • Enregistrement d'une charge reliée aux frais de restructuration et autres coûts de 22,3 millions de dollars en raison de la conclusion de l'intégration des activités de Quad/Graphics Canada, inc. et aussi en lien avec la réduction d'effectifs dans le secteur des médias reliée à l'intégration de l'acquisition des journaux hebdomadaires détenus par Corporation Sun Media.
  • Enregistrement d'une charge reliée à la dépréciation d'actifs (incluant goodwill) de 45,5 millions de dollars principalement dans le Groupe d'édition de livres du secteur des médias.
  • Maintien d'une solide position financière avec un ratio d'endettement net de 1,23 x.
  • Rachat de la totalité des actions privilégiées, série D, pour un montant total de 100 millions de dollars.
  • Annonce de la vente des magazines aux consommateurs produits à Montréal et à Toronto. La transaction, pour la somme de 55,5 millions de dollars, est assujettie à l'obtention des autorisations réglementaires, dont celle du Bureau de la concurrence.

Les revenus de Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B) ont augmenté de 1,7 % au quatrième trimestre, passant de 562,6 millions à 571,9 millions de dollars. Cette hausse est principalement reliée à la contribution des acquisitions, plus particulièrement celle de Capri Packaging et des journaux hebdomadaires du Québec de Corporation Sun Media, ainsi que de l'obtention des nouvelles ententes d'impression et de distribution. Cette croissance a toutefois été atténuée par la réduction des revenus publicitaires dans nos deux secteurs.

Au quatrième trimestre, le résultat opérationnel ajusté est passé de 83,4 millions à 97,1 millions de dollars, représentant une hausse de 16,4 %. D'une part, cette performance est due aux initiatives de réduction de coûts dans nos deux secteurs et à l'effet positif de la variation du prix de l'action sur la charge de rémunération à base d'actions. D'autre part, la hausse résulte de la contribution nette des acquisitions et des cessions. Elle a été circonscrite par la réduction des revenus publicitaires. Le résultat net attribuable aux actions participantes s'est amélioré, passant d'une perte de 94,5 millions de dollars, ou 1,21 $ par action, à un profit de 9,0 millions, ou 0,12 $ par action. Cette variation s'explique majoritairement par une diminution de la charge reliée à la dépréciation d'actifs et par une hausse du résultat opérationnel ajusté, partiellement contrebalancée par une augmentation des frais de restructuration. Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 20,6 %, passant de 55,9 millions de dollars, ou 0,71 $ par action, à 67,4 millions, ou 0,87 $ par action.

Faits saillants pour l'exercice 2014

En 2014, les revenus de TC Transcontinental ont diminué de 1,3 %, passant de 2 096,7 millions à 2 069,4 millions de dollars. Cette baisse est principalement attribuable à la réduction des revenus publicitaires dans nos deux secteurs, plus particulièrement dans nos activités d'impression de journaux et de produits marketing et dans celles de l'édition de magazines aux consommateurs, et par la vente des actifs de Rastar. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par la contribution des nouvelles ententes de distribution et d'impression de journaux et de magazines et par les acquisitions.

Le résultat opérationnel ajusté s'est accru de 10,2 %, passant de 233,6 millions à 257,4 millions de dollars, en raison des initiatives de réduction de coûts dans nos deux secteurs, de l'effet positif de la variation du prix de l'action sur la charge de rémunération à base d'actions et de la contribution nette des acquisitions et des cessions. Cette hausse a toutefois été atténuée par la baisse des revenus susmentionnée. Le résultat net attribuable aux actions participantes s'est amélioré, passant d'une perte de 23,4 millions de dollars, ou 0,30 $ par action, à un profit de 105,1 millions, ou 1,35 $ par action. Cette amélioration est surtout attribuable à une charge de dépréciation d'actifs moins élevée en 2014 ainsi qu'à une hausse de notre résultat opérationnel ajusté, partiellement contrebalancée par une hausse de nos frais de restructuration et autres coûts. En excluant les éléments inhabituels, le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 13,4 %, passant de 148,3 millions de dollars, ou 1,90 $ par action, à 168,2 millions, ou 2,16 $ par action.

« Nous avons connu une excellente année 2014 grâce aux initiatives que nous avons poursuivies tout au long de l'exercice, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Notre solide performance fut le fruit de nos efforts de développement des ventes, d'optimisation de la structure de coûts et de la gestion proactive de notre portefeuille d'actifs. Toutes ces actions ont ainsi plus que compensé les effets d'un marché publicitaire difficile en 2014.

« Plus particulièrement, nous avons signé de nouvelles ententes d'impression et de distribution, consolidé le marché des journaux hebdomadaires au Québec et diversifié les activités de l'entreprise en investissant dans un nouvel axe de croissance, soit celui de l'emballage souple. Par ailleurs, nous nous sommes départis de certains segments qui ne répondaient plus à nos impératifs de croissance et nous avons continué à adapter notre structure de coûts aux réalités du marché. En continuant nos efforts pour maximiser notre plateforme d'impression, renforcer le secteur des médias, faire croître notre offre numérique et développer la division de l'emballage, nous estimons être en mesure de maintenir notre capacité à générer d'importants flux de trésorerie et préserver notre excellente position financière en vue de poursuivre notre transformation », a conclu François Olivier.

Autres faits saillants pour l'exercice 2014

  • La Société a conclu l'acquisition des actifs de Capri Packaging, un fabricant d'emballages souples qui exploite deux usines à Clinton, au Missouri. Cette acquisition ajoutera environ 72 millions de dollars américains aux revenus de Transcontinental inc. Dans le cadre de la transaction, le vendeur, Schreiber Foods, Inc., a signé un contrat de 10 ans qui garantit la position de Capri Packaging comme fournisseur stratégique de solutions d'emballages souples, ce qui représente environ 75 % de ses revenus totaux.

  • Afin de maintenir sa flexibilité financière, la Société a conclu un accord de financement privé d'un montant de 250 millions de dollars en billets non garantis de premier rang à un taux de 3,897 % venant à échéance en 2019. La Société a aussi exercé son droit de racheter la totalité de ses actions privilégiées en circulation le 15 octobre 2014, pour un montant total de 100 millions de dollars. Finalement, la Société a prolongé sa facilité de crédit de deux années supplémentaires reportant l'échéance à février 2020.

  • Transcontinental inc. a complété l'acquisition des journaux hebdomadaires du Québec et les propriétés web s'y rattachant détenus par Corporation Sun Media. Cette transaction permettra d'ajouter environ 20 millions de dollars au résultat opérationnel avant amortissement de Transcontinental inc. De plus, à la suite de la conclusion de cette transaction, le portefeuille consolidé de journaux de TC Media au Québec compte désormais plus de 110 titres au Québec.

  • La Société a enregistré une charge reliée aux frais de restructuration et autres coûts de 41,4 millions de dollars en raison de la conclusion de l'intégration des activités de Quad/Graphics Canada, inc. et aussi en lien avec la réduction d'effectifs reliée à l'intégration de l'acquisition des journaux hebdomadaires détenus par Corporation Sun Media.

  • Transcontinental inc. a conclu un accord définitif en vertu duquel elle a convenu de vendre à Groupe TVA inc. tous ses magazines consommateurs, leurs sites Web associés et produits liés aux marques réalisés à Montréal et à Toronto pour la somme de 55,5 millions de dollars. Cette transaction, assujettie à l'obtention des autorisations réglementaires, dont celle du Bureau de la concurrence, inclut également une entente visant l'impression des magazines vendus ainsi que la prolongation jusqu'en 2022 du contrat de certaines publications de Groupe TVA inc. signé au mois de décembre 2013.

Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 octobre 2014 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc

Perspectives

De nouvelles ententes d'impression de journaux et de circulaires devraient contribuer à notre résultat opérationnel et nous poursuivrons nos efforts afin d'intégrer d'autres éditeurs de journaux canadiens à notre réseau d'impression des plus efficaces. Également, nous continuerons à développer notre offre aux détaillants afin de répondre à l'évolution de leurs demandes. Les fermetures d'usines annoncées récemment nous permettront aussi de consolider notre production dans nos usines qui sont davantage à la fine pointe de la technologie, ce qui devrait augmenter notre efficacité. Cependant, une décroissance interne devrait continuer à influencer nos activités d'impression de magazines, de journaux, de livres et de produits marketing, surtout en raison d'une baisse des dépenses publicitaires. Nous poursuivrons donc nos efforts afin de maximiser la rentabilité de notre plateforme d'impression lors de l'année financière 2015.

Nous continuerons le processus d'intégration de Capri Packaging et le développement de notre nouvel axe de croissance dans le domaine de la production de solutions d'emballages souples. Également, à court terme, nous mettrons l'accent sur l'efficacité des opérations et la croissance interne de nos ventes tant avec nos clients actuels que potentiels. Les résultats continuent de répondre à nos attentes et nous maintiendrons une approche disciplinée quant aux occasions de croissance dans ce créneau.

La vente de nos magazines aux consommateurs, sujet à l'approbation des autorités réglementaires, nous permettra de nous concentrer dorénavant vers le marché publicitaire local qui nous offre davantage d'occasions d'affaires. À la suite de l'approbation de l'acquisition des journaux hebdomadaires de Corporation Sun Media au Québec, nous prévoyons être en mesure de réaliser environ 20 millions de dollars de synergies, dont la majorité en 2015, ce qui devrait permettre de contrebalancer une décroissance au sein du marché publicitaire local. En raison des conditions de marché publicitaire difficiles, nous continuerons à ajuster notre structure de coûts tout en poursuivant le développement de nos produits numériques et de marketing interactif, entre autres, auprès des détaillants et de faire évoluer nos offres dans le domaine des affaires et de l'éducation.

Nous continuerons de générer des flux de trésorerie importants au cours des prochains trimestres et notre excellente situation financière devrait nous permettre de continuer notre approche en gestion du capital qui permet de diminuer notre dette, distribuer des dividendes et d'investir dans notre transformation. Également, nous avons sécurisé du financement à long terme afin de conserver la flexibilité financière nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie de croissance. Nos activités d'impression continueront donc d'exploiter leur réseau des plus efficaces et nos deux secteurs se concentreront sur leurs compétences clés afin d'améliorer notre rentabilité et de poursuivre notre transformation.

Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS

Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, certaines données utilisées dans le présent communiqué de presse ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. Nous croyons qu'un grand nombre de lecteurs analysent nos résultats en fonction de certaines de ces données financières non conformes aux IFRS puisque ces informations permettent de mesurer d'une manière normalisée la performance des activités de la Société. La direction utilise également ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.

Le tableau suivant permet le rapprochement des données financières IFRS et celles non conformes aux IFRS.

Trois mois clos les 31 octobre Exercices clos les 31 octobre
(en millions de dollars, sauf les données par action) 2014 2013 (1) 2014 2013 (1)
Résultat net attribuable aux actions participantes 9,0 $ (94,5 ) $ 105,1 $ (23,4 ) $
Dividendes sur actions privilégiées 1,7 1,7 6,8 6,8
Participations ne donnant pas le contrôle 0,5 0,3 0,6 0,4
Impôts sur le résultat 13,1 1,2 38,8 24,2
Quote-part du résultat net des coentreprises, déduction faite des impôts y afférents (0,3 ) (0,3 ) (1,0 ) (0,9 )
Frais financiers 5,3 6,4 19,5 28,5
Dépréciation d'actifs 45,5 165,3 46,2 170,0
Frais de restructuration et autres coûts 22,3 3,3 41,4 28,0
Résultat opérationnel ajusté 97,1 $ 83,4 $ 257,4 $ 233,6 $
Amortissement 27,2 26,6 103,0 105,0
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté 124,3 $ 110,0 $ 360,4 $ 338,6 $
Résultat net attribuable aux actions participantes 9,0 $ (94,5 ) $ 105,1 $ (23,4 ) $
Augmentation nette de la valeur comptable des actifs d'impôt sur le résultat différé - - (10,0 ) -
Dépréciation d'actifs (après impôts) 41,5 147,9 42,0 151,3
Frais de restructuration et autres coûts (après impôts) 16,9 2,5 31,1 20,4
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté 67,4 $ 55,9 $ 168,2 $ 148,3 $
Nombre moyen d'actions participantes en circulation 78,0 77,9 78,0 78,0
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté par action 0,87 $ 0,71 $ 2,16 $ 1,90 $
31 octobre Au 31 octobre
2014 2013 (1)
Dette à long terme 358,7 $ 128,9 $
Portion courante de la dette à long terme 118,1 218,3
Trésorerie (35,2 ) (26,4 )
Endettement net 441,6 $ 320,8 $
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (12 derniers mois) 360,4 $ 338,6 $
Ratio d'endettement net 1,23 x 0,95 x
(1) Les chiffres de 2013 ont été retraités afin de tenir compte des incidences de l'IAS 19 modifiée - Avantages du personnel, IFRS 11 - Partenariats et d'autres éléments.

Dividendes

Dividende pour actions participantes

Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,16 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 22 janvier 2015 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 2 janvier 2015.

Information additionnelle

Conférence téléphonique

À l'occasion de la diffusion de ses résultats de l'année financière 2014, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 16 h 15. Les numéros de téléphone sont le 1 647 788-4922 ou 1 877-223-4471. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581.

Profil

Premier imprimeur au Canada et œuvrant dans les domaines des médias imprimés et numériques, de l'édition et de l'emballage souple, TC Transcontinental a pour mission de créer des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société qui s'est d'ailleurs engagée auprès de ses parties prenantes à agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires et philanthropiques.

Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 8500 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2014. Site www.tc.tc

Énoncés prospectifs

Nos communications publiques comprennent souvent des énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, formulés d'après les attentes de la direction et assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur plusieurs hypothèses tant générales que spécifiques. La Société conseille aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car les résultats ou événements réels pourraient différer de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces énoncés prospectifs. De tels énoncés prospectifs peuvent comprendre des observations concernant les objectifs de la Société, sa stratégie, ses résultats financiers prévisionnels et des perspectives quant à ses activités. La performance future de la Société pourrait aussi être affectée par un certain nombre de facteurs, dont plusieurs sont hors du contrôle ou de la volonté de la Société. Ces facteurs incluent, entre autres, la conjoncture économique dans le monde, notamment au Canada et aux États-Unis, les changements structurels dans les industries où la Société exerce ses activités, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, la concurrence, la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer les acquisitions à ses activités, l'environnement réglementaire, la sécurité de nos produits d'emballage utilisés dans l'industrie alimentaire, l'innovation dans notre offre et la concentration de nos ventes dans certains segments. Les principaux risques, incertitudes et facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 octobre 2014 ainsi que dans la dernière Notice annuelle.

Sauf indication contraire de la part de la Société, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de regroupements d'entreprises ou de fusions ou acquisitions qui pourraient être annoncés après la date du 9 décembre 2014.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits conformément aux dispositions prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières en matière d'exonération.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué sont basés sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 9 décembre 2014. De tels énoncés prospectifs peuvent être également intégrés à d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières au Canada ou à toute autre communication. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés, à moins que les autorités ne l'exigent.

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT
Exercices clos les 31 octobre 2014 et 2013
(en millions de dollars canadiens, sauf les données par action)
2014 2013
retraité
Revenus 2 069,4 $ 2 096,7 $
Charges opérationnelles 1 709,0 1 758,1
Frais de restructuration et autres coûts 41,4 28,0
Dépréciation d'actifs 46,2 170,0
Résultat opérationnel avant amortissement 272,8 140,6
Amortissement 103,0 105,0
Résultat opérationnel 169,8 35,6
Frais financiers nets 19,5 28,5
Résultat avant quote-part du résultat net dans des coentreprises et impôts sur le résultat 150,3 7,1
Quote-part du résultat net dans des coentreprises, déduction faite des impôts y afférents 1,0 0,9
Impôts sur le résultat 38,8 24,2
Résultat net 112,5 (16,2 )
Participations ne donnant pas le contrôle 0,6 0,4
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société 111,9 (16,6 )
Dividendes sur actions privilégiées, déduction faite des impôts y afférents 6,8 6,8
Résultat net attribuable aux actions participantes 105,1 $ (23,4 ) $
Résultat net par action participante - de base 1,35 $ (0,30 ) $
Résultat net par action participante - dilué 1,34 $ (0,30 ) $
Nombre moyen pondéré d'actions participantes en circulation - de base (en millions) 78,0 78,0
Nombre moyen pondéré d'actions participantes - dilué (en millions) 78,2 78,0
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
Exercices clos les 31 octobre 2014 et 2013
(en millions de dollars canadiens)
2014 2013
retraité
Résultat net 112,5 $ (16,2 ) $
Autres éléments du résultat global
Éléments qui seront reclassés au résultat net
Variation nette liée aux couvertures de flux de trésorerie
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie (2,3 ) 2,8
Reclassement de la variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie au cours des périodes antérieures, porté au résultat net au cours de la période considérée 2,8 (2,8 )
Impôts sur le résultat y afférents 0,1 (0,2 )
0,4 0,2
Écarts de conversion cumulés
Gains nets de change latents sur la conversion des états financiers des établissements étrangers 5,7 1,0
Pertes de change latentes sur la conversion de la dette désignée comme élément de couverture de l'investissement net dans les établissements étrangers (2,4 ) (1,6 )
Impôts sur le résultat y afférents - (0,2 )
3,3 (0,4 )
Éléments qui ne seront pas reclassés au résultat net
Variations liées aux régimes à prestations définies
Écarts actuariels au titre des régimes à prestations définies 22,7 97,4
Impôts sur le résultat y afférents 6,1 26,0
16,6 71,4
Autres éléments du résultat global 20,3 71,2
Résultat global 132,8 $ 55,0 $
Attribuable aux :
Actionnaires de la Société 132,2 $ 54,6 $
Participations ne donnant pas le contrôle 0,6 0,4
132,8 $ 55,0 $
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
Exercices clos les 31 octobre 2014 et 2013
(en millions de dollars canadiens)
Attribuables aux actionnaires de la Société



Capital
social


Surplus
d'apport


Résultats
non
distribués
Cumul
des autres
éléments du
résultat
global



Total

Participations
ne donnant
pas le
contrôle

Total des
capitaux
propres
Solde au 31 octobre 2013 (retraité) 462,8 $ 2,9 $ 362,5 $ (13,2 ) $ 815,0 $ 0,4 $ 815,4 $
Résultat net - - 111,9 - 111,9 0,6 112,5
Autres éléments du résultat global - - - 20,3 20,3 - 20,3
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires
Rachat d'actions privilégiées (96,8 ) - (3,2 ) - (100,0 ) - (100,0 )
Dividendes - - (55,6 ) - (55,6 ) - (55,6 )
Coûts de la rémunération sous forme d'options d'achat d'actions - 0,5 - - 0,5 - 0,5
Solde au 31 octobre 2014 366,0 $ 3,4 $ 415,6 $ 7,1 $ 792,1 $ 1,0 $ 793,1 $
Solde au 1er novembre 2012 467,7 $ 2,5 $ 514,2 $ (84,4 ) $ 900,0 $ 1,4 $ 901,4 $
Résultat net - - (16,6 ) - (16,6 ) 0,4 (16,2 )
Autres éléments du résultat global - - - 71,2 71,2 - 71,2
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires
Rachat d'actions participantes (6,4 ) - (5,2 ) - (11,6 ) - (11,6 )
Levée d'options d'achat d'actions 1,5 (0,3 ) - - 1,2 - 1,2
Dividendes - - (129,9 ) - (129,9 ) (1,4 ) (131,3 )
Coûts de la rémunération sous forme d'options d'achat d'actions - 0,7 - - 0,7 - 0,7
Solde au 31 octobre 2013 (retraité) 462,8 $ 2,9 $ 362,5 $ (13,2 ) $ 815,0 $ 0,4 $ 815,4 $
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Exercices clos les 31 octobre 2014 et 2013
(en millions de dollars canadiens)
Au Au
31 octobre 31 octobre
2014 2013
retraité
Actifs courants
Trésorerie 35,2 $ 26,4 $
Débiteurs 415,1 419,2
Impôts sur le résultat à recevoir 15,2 12,1
Stocks 94,2 82,0
Frais payés d'avance 14,7 13,9
574,4 553,6
Immobilisations corporelles 565,9 596,0
Immobilisations incorporelles 252,9 194,1
Goodwill 419,5 324,0
Placements dans des coentreprises 1,7 0,8
Impôts sur le résultat différés 152,2 147,7
Autres éléments d'actif 61,1 34,6
2 027,7 $ 1 850,8 $
Passifs courants
Créditeurs et charges à payer 301,8 $ 272,8 $
Provisions 20,0 10,3
Impôts sur le résultat à payer 30,8 6,3
Revenus reportés et dépôts 61,4 55,9
Portion courante de la dette à long terme 118,1 218,3
532,1 563,6
Dette à long terme 358,7 128,9
Impôts sur le résultat différés 84,7 67,1
Provisions 30,3 40,2
Autres éléments du passif 228,8 235,6
1 234,6 1 035,4
Capitaux propres
Capital social 366,0 462,8
Surplus d'apport 3,4 2,9
Résultats non distribués 415,6 362,5
Cumul des autres éléments du résultat global 7,1 (13,2 )
Attribuables aux actionnaires de la Société 792,1 815,0
Participations ne donnant pas le contrôle 1,0 0,4
793,1 815,4
2 027,7 $ 1 850,8 $
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Exercices clos les 31 octobre 2014 et 2013
(en millions de dollars canadiens)
2014 2013
retraité
Activités opérationnelles
Résultat net 112,5 $ (16,2 ) $
Ajustements pour rapprocher le résultat net et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles :
Amortissement 130,6 130,9
Dépréciation d'actifs 46,2 170,0
Frais financiers de la dette à long terme 19,8 20,1
Pertes nettes à la cession d'actifs 0,2 0,2
Impôts sur le résultat 38,8 24,2
Coût de la rémunération sous forme d'options d'achat d'actions 0,5 0,7
Autres (0,6 ) (2,8 )
Flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant variation des éléments hors caisse liés aux opérations et des impôts sur le résultat payés 348,0 327,1
Variation des éléments hors caisse liés aux opérations (9,3 ) 101,1
Impôts sur le résultat payés (3,9 ) (12,3 )
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles 334,8 415,9
Activités d'investissement
Regroupements d'entreprises (225,9 ) (24,5 )
Cessions d'entreprises 2,3 -
Acquisitions d'immobilisations corporelles (35,3 ) (47,0 )
Cessions d'immobilisations corporelles 2,2 5,1
Augmentation des immobilisations incorporelles (26,3 ) (26,8 )
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (283,0 ) (93,2 )
Activités de financement
Augmentation de la dette à long terme 250,0 -
Remboursement de la dette à long terme (33,3 ) (88,8 )
Diminution nette du crédit à terme rotatif (89,0 ) (57,6 )
Frais financiers de la dette à long terme (13,6 ) (20,5 )
Frais d'émission de la dette à long terme (1,8 ) -
Contrat de vente à terme d'obligations (1,5 ) -
Dividendes sur actions participantes (48,8 ) (123,1 )
Dividendes sur actions privilégiées (6,8 ) (6,8 )
Dividendes versés aux participations ne donnant pas le contrôle - (1,4 )
Émission d'actions participantes - 1,2
Rachat d'actions participantes - (12,1 )
Rachat d'actions privilégiées (100,0 ) -
Flux de trésorerie liés aux activités de financement (44,8 ) (309,1 )
Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie libellée en monnaies étrangères 1,8 -
Variation nette de la trésorerie 8,8 13,6
Trésorerie au début de l'exercice 26,4 12,8
Trésorerie à la fin de l'exercice 35,2 $ 26,4 $
Activités d'investissement et de financement sans effet sur la trésorerie
Variation nette des acquisitions d'immobilisations financées par des créditeurs 0,6 $ (3,4 ) $

Renseignements

  • Médias : Nathalie St-Jean
    Conseillère principale aux communications d'entreprise
    TC Transcontinental
    514 954-3581
    nathalie.st-jean@tc.tc / www.tc.tc

    Communauté financière : Jennifer F. McCaughey
    Directrice principale aux relations avec les
    investisseurs et communications externes de la Société
    TC Transcontinental
    514 954-2821
    jennifer.mccaughey@tc.tc / www.tc.tc