Transcontinental inc.
TSX : TCL.A
TSX : TCL.B

Transcontinental inc.

30 mai 2016 12h33 HE

Transcontinental inc. se départit de ses actifs en Saskatchewan

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 mai 2016) - Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B) a annoncé aujourd'hui qu'elle se départit de ses actifs dans la province de la Saskatchewan. La transaction comprend la vente de ses 13 journaux locaux et des propriétés Web associées, de certains équipements d'impression commerciale et d'une partie du carnet de commandes s'y rattachant en Saskatchewan à Star News Publishing inc., un éditeur de journaux et imprimeur local présent en Saskatchewan et en Alberta. La vente des journaux locaux entre en vigueur immédiatement, tandis que l'imprimerie, située au 838, 56th Street East à Saskatoon, poursuivra ses activités pendant une période de transition avant de fermer ses portes.

« Étant donné les défis liés aux conditions du marché et le peu de synergie avec le reste de nos actifs principalement au Québec et dans l'est du Canada, nous avons décidé de nous départir de nos journaux, situés à travers la Saskatchewan, et nous annonçons aujourd'hui la vente de ces publications à Star News Publishing inc., a dit Julia Kamula, vice-présidente principale aux Solutions aux communautés locales de TC Media. D'un point de vue géographique, l'exploitation d'un petit nombre de journaux dans l'Ouest canadien ne s'avérait tout simplement pas efficace pour TC Media. Le portefeuille d'actifs du nouveau propriétaire convient beaucoup mieux à ces publications, ce qui favorisera leur croissance et leur évolution. Cette transaction se veut très positive autant pour l'avenir des employés que celui des activités d'exploitation. »

Les journaux visés par cette transaction sont :

  • Moose Jaw : The Moose Jaw Times Herald (quotidien) et unCut (hebdomadaire)
  • Prince Albert : The Prince Albert Daily Herald (quotidien), Rural Roots (hebdomadaire) et SHOP P.A. (périodique)
  • Swift Current : The Southwest Booster (hebdomadaire)
  • Coronach : The Triangle News (hebdomadaire)
  • Grenfell : The Grenfell Sun (hebdomadaire)
  • Broadview : The Broadview Express (hebdomadaire)
  • Oxbow : The Oxbow Herald (hebdomadaire)
  • Radville : The Radville Star (hebdomadaire) et Deep South Star (hebdomadaire)
  • Southern Life (mensuel)

« Étant donné l'état du marché d'impression actuel, nous devons constamment nous adapter et revoir la façon dont nous utilisons notre équipement afin de maximiser notre plateforme, a expliqué Jacques Grégoire, président de TC Imprimeries Transcontinental. Compte tenu de la vente de nos journaux locaux et du volume résiduel d'impression commerciale à cette usine, nous avons décidé de nous départir de nos actifs d'impression en Saskatchewan. Nous sommes convaincus que le nouveau propriétaire continuera d'offrir un bon service aux clients et nous remercions ceux-ci de nous avoir soutenus pendant de nombreuses années. »

Pour sa part, Roger W. Holmes, propriétaire de Star News Publishing inc., a ajouté : « Grâce à notre présence bien ancrée ainsi qu'à notre approche novatrice dans le secteur de l'impression et de l'édition en Saskatchewan et en Alberta, nous estimons que nous sommes bien placés pour amener les publications et les activités d'impression de TC Transcontinental à un niveau supérieur. Les valeurs prônées par TC Transcontinental sont bien alignées avec notre mission, soit ''de desservir nos lecteurs par l'entremise d'une offre d'information et de publicité de la plus haute intégrité''. Par conséquent, nous saisissons avec enthousiasme cette occasion. »

La fermeture de l'imprimerie de Saskatoon entraîne malheureusement la perte d'environ 30 postes à temps plein, une fois la période transitoire terminée. Transcontinental inc. remercie ses employés de leur contribution et leur dévouement envers l'entreprise.

Profil de TC Transcontinental

Premier imprimeur au Canada et œuvrant dans les domaines de l'impression, de l'emballage souple, de l'édition et des médias numériques, TC Transcontinental a pour mission de créer des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible.

Le respect, le travail d'équipe, la performance et l'innovation sont les valeurs fortes de la Société et de ses employés. La Société s'est d'ailleurs engagée auprès de ses parties prenantes à agir de manière responsable dans la poursuite de ses activités d'affaires et philanthropiques.

Transcontinental inc. (TSX:TCL.A)(TSX:TCL.B), connue sous la marque TC Transcontinental, compte plus de 8000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2015. Site www.tc.tc

Profil de Star News Publishing inc.

Le groupe d'entreprises Star News exploite cinq journaux communautaires en Alberta et en Saskatchewan et imprime plus de 60 journaux communautaires dans l'ouest du Canada.

Renseignements