TransForce Inc.
TSX : TFI
OTCQX : TFIFF

TransForce Inc.

29 oct. 2015 08h00 HE

TransForce va vendre son secteur de la gestion des matières résiduelles à GFL Environmental Inc. pour 800 M$

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 oct. 2015) - TransForce Inc. (TSX:TFI)(OTCQX:TFIFF), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une convention définitive d'achat d'actions avec GFL Environmental Inc., société dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario. Aux termes de cette convention, TransForce vendra son secteur de la gestion des matières résiduelles à GFL pour 800 M$.

Dans le cadre de cette opération, Gestion TFI Inc., une filiale en propriété exclusive de TransForce, vendra 100 % des actions de Services Matrec Inc. et des autres filiales en propriété exclusive indirectes comprises dans le secteur de la gestion des matières résiduelles de TransForce. La clôture de l'opération devrait avoir lieu le 1er février 2016, sous réserve des certaines conditions usuelles, y compris l'obtention des approbations requises des organismes de réglementation et l'absence de changement défavorable important touchant le secteur de la gestion des matières résiduelles.

« Nous sommes très heureux d'avoir conclu cette entente avec GFL. Cette vente devrait permettre à TransForce de réaliser la pleine valeur du secteur de la gestion des matières résiduelles, dont la valeur n'a jamais été pleinement reconnue », a déclaré le président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, Alain Bédard. « Au nom de nos clients et de nos actionnaires, j'aimerais remercier sincèrement les employés du secteur de la gestion des matières résiduelles pour leur dévouement », a ajouté M. Bédard.

La convention d'achat d'actions prévoit qu'une tranche de 100 M$ du prix d'achat pourra être acquittée par l'émission à TransForce d'actions de GFL, sous réserve du respect de certaines conditions à la satisfaction de TransForce. Si TransForce choisit de ne pas être payée au moyen d'actions de GFL, GFL paiera 775 M$ à TransForce à la clôture et règlera le solde du prix d'achat au moyen d'un billet à ordre de 25 M$ payable quatre ans après la date de clôture et portant intérêt au taux de 3 % par année.

À PROPOS DE TRANSFORCE

TransForce Inc., chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, est présente partout au Canada et aux États-Unis par l'intermédiaire de ses filiales. TransForce crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TransForce pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficience. Les sociétés de TransForce exercent les activités suivantes :

  • la livraison de colis et de courrier;
  • le transport de lots brisés;
  • le transport de lots complets;
  • la gestion des matières résiduelles;
  • la logistique.

TransForce Inc. est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX:TFI) et sur le marché OTCQX aux États-Unis (OTCQX:TFIFF).

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Exception faite des renseignements historiques figurant aux présentes, ce communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant le rendement futur de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir d'hypothèses et d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents, de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué peuvent comprendre notamment, mais sans s'y limiter, des déclarations concernant la conclusion de la vente proposée du secteur de la gestion des matières résiduelles à GFL Environmental Inc. (« GFL ») et d'autres énoncés qui ne constituent pas des faits historiques. Bien qu'elles soient formulées de bonne foi par TransForce et qu'elles aient une base raisonnable de l'avis de TransForce, ces déclarations prospectives sont soumises à d'importants facteurs de risque et incertitude qui incluent notamment, mais sans s'y limiter, l'approbation des autorités gouvernementales compétentes, la satisfaction ou l'abandon de certaines autres conditions prévues dans la convention d'achat d'actions, ainsi que les modifications apportées aux lois et aux règlements applicables. Le moment choisi et la conclusion de la vente proposée du secteur de la gestion des matières résiduelles à GFL sont assujettis à certaines conditions, à certains droits de résiliation, ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes. En conséquence, rien ne peut garantir que la vente proposée du secteur de la gestion des matières résiduelles à GFL aura lieu, ni qu'elle aura lieu selon l'échéancier ou les modalités envisagés. Les investisseurs ne doivent pas tenir pour acquis que le fait qu'une déclaration prospective n'ait fait l'objet d'aucune mise à jour constitue une confirmation de cette déclaration. Les investisseurs qui se fient aux déclarations prospectives le font à leurs propres risques.

Renseignements