SOURCE: Infor

Infor

SOURCE: GT Nexus, an Infor company

GT Nexus Logo

05 avr. 2016 12h50 HE

Transformation digitale de la Supply Chain : état de l'art et perspectives

Une étude menée conjointement par GT Nexus et Capgemini Consulting

PARIS, FRANCE--(Marketwired - 5 avril 2016) -

Cette étude révèle que 70 % des dirigeants d'entreprise ont entamé une transformation digitale de leur Supply Chain. Pourtant, seuls 5 % d'entre eux se déclarent très satisfaits des résultats obtenus à ce jour. Le rapport pointe également leurs attentes pour les cinq ans à venir.

Note importante : cette étude sur la transformation digitale de la Supply Chain est la toute première à s'intéresser plus spécifiquement aux échanges et interactions entre les organisations et leurs multiples partenaires qui interviennent d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur. Jusqu'alors, la majorité des études réalisées sur ce thème ont porté soit sur la transformation digitale au sein même des organisations, soit sur les relations entre les organisations et leurs clients.

Méthodologie : Les résultats de cette enquête découlent d'un sondage effectué auprès de 337 dirigeants des grandes entreprises internationales opérant dans les secteurs de la fabrication et de la distribution en Europe et en Amérique du Nord.

Les dirigeants d'entreprise constatent qu'il existe un écart important entre la maturité digitale de leur Supply Chain étendue1 et leurs attentes à horizon 5 ans. C'est le point clé révélé par l'étude menée par Capgemini Consulting et GT Nexus, une compagnie Infor.

Parmi les principaux enseignements :

La transformation digitale de la Supply Chain est perçue comme importante

  • 75% des personnes interrogées le déclarent
  • 50% considèrent même cette transformation comme 'très importante'
  • alors que 70% affirment avoir déjà mis en œuvre des actions pour y parvenir.

Mais les progrès réalisés avancent lentement

  • plus de 30% des personnes interrogées se disent aujourd'hui 'insatisfaites' quant aux progrès qu'elles ont pu réaliser en la matière
  • seulement 5% d'entre elles se déclarent 'très satisfaites'.

Toutefois, bien que peu déployées, les technologies clés pour y parvenir sont d'ores et déjà identifiées

  • les plateformes et autres outils qui participent à l'amélioration de la visibilité au sein de la Supply Chain (94%), l'analytique de type "Big Data" (90%), les outils de simulation (81%) et le Cloud (80%) sont cités en priorité quand il s'agit de transformation digitale de la Supply Chain
  • mais 48% des personnes interrogées constatent que les outils traditionnels comme le téléphone, le fax ou l'email, constituent encore les outils les plus utilisés par les partenaires impliqués au niveau de l'ensemble de la Supply Chain pour communiquer entre eux.

Des changements considérables sont attendus au cours des 5 prochaines années

  • seuls 15% des répondants affirment avoir accès aujourd'hui à la plupart des données issues de leur Supply Chain étendue ; d'ici 5 ans, ce pourcentage devrait passer à 54%
  • 23% d'entre eux affirment, par ailleurs, que ces mêmes données sont analysées dans le cadre de processus décisionnels ; d'ici 5 ans, ce pourcentage devrait atteindre 68%
  • 95% des personnes interrogées espèrent une plus grande automatisation des processus avec leurs partenaires dans les 5 prochaines années
  • et 94% espèrent bénéficier de davantage de mises à jour en temps réel provenant de l'ensemble de leur Supply Chain sur cette même période.

Les bénéfices espérés, grâce à la transformation digitale de la Supply Chain, vont bien au-delà de la réduction des coûts logistiques, ou de ceux liés aux stocks et à la maintenance, ou encore de l'amélioration du service client et de la performance des équipements. La transformation digitale de la Supply Chain est d'abord censée améliorer de manière significative l'agilité d'une entreprise. Etre agile est en effet indispensable pour pouvoir s'adapter aux évolutions des marchés, notamment pour les nouveaux entrants qui peuvent ainsi remettre en cause certains modèles commerciaux, alors que d'autres peuvent pallier aux ruptures inattendues au niveau de la Supply Chain. De telles ruptures ont en effet fortement impacté les résultats financiers ou l'image de nombreuses entreprises au cours de ces dernières années.

Diminuer l'impact de ce type d'événement est aujourd'hui la priorité des entreprises et l'un des principaux leviers de la transformation digitale. Toutefois, au regard des résultats de l'étude, les niveaux de collaboration et de visibilité sur l'ensemble du réseau sont encore très bas, ce qui nuit fortement à l'agilité.

75% des personnes interrogées considèrent que la transformation digitale de la Supply Chain est importante, mais qu'il existe un écart important entre la situation actuelle des entreprises et la façon dont elles se projettent d'ici 5 ans ", déclare Mathieu Dougados, Directeur Associé Senior en charge de l'entité " Operations Excellence " chez Capgemini Consulting. " Les initiatives en matière de transformation, menées exclusivement en interne, constituent déjà un défi de taille. Mais, dans le contexte actuel de mondialisation et d'externalisation, la transformation digitale des entreprises ne pourra être couronnée de succès que si celles-ci l'abordent de manière concrète et intégrée sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. Dès lors que cette chaîne regroupe des centaines de partenaires, la connexion, l'accès aux données et l'utilisation du décisionnel entre partenaires d'un même réseau constituent autant d'éléments clés sur lesquels il est critique de s'appuyer. "

La transformation de la Supply Chain constitue ainsi un défi d'une importance capitale qui requiert à la fois du leadership et une vision opérationnelle, tout comme une approche globale favorisant l'automatisation, la connexion, l'échange de données et la collaboration sur l'ensemble de la chaîne de valeur ", conclut Kurt Cavano, 'Vice President & Chief Strategy Officer' chez GT Nexus. " Cette étude montre que les industriels et les professionnels de la distribution ont une idée très précise du chemin à parcourir et de l'apport des technologies digitales pour y parvenir d'ici 5 ans. C'est pourquoi on peut s'attendre à une réelle accélération au regard de l'état de collaboration et d'exécution au sein même de la Supply Chain, où sont encore présentes des technologies traditionnelles comme le téléphone, le fax et l'email, alors même que les risques de ruptures et les coûts associés ne cessent de s'accroître. "

Suivez ce lien pour accéder à l'étude dans son intégralité et à l'infographie : www.gtnexus.fr/etude-transformation-digitale-de-la-supply-chain

A propos de Capgemini Consulting

Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d'opportunités. Les 3600 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

Pour plus d'informations sur : http://www.capgemini-consulting.com @CapgeminiConsul

A propos de Capgemini

Fort de plus de 180 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la " Collaborative Business ExperienceTM ", et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le " Rightshore® ".

Plus d'informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

A propos de GT Nexus

GT NEXUS, une compagnie Infor (www.gtnexus.fr), propose le plus grand réseau inter-entreprises mondial, dans le Cloud et la première plateforme d'exécution pour le commerce international et la Supply Chain. Plus de 25 000 entreprises, de tous les secteurs d'activité, parmi lesquelles Adidas, Caterpillar, Citi, Columbia Sportswear, DHL, Electrolux, Levi Strauss & Co, Kohl's, Nestlé, Pfizer et Sears, utilisent GT NEXUS comme plateforme standard de collaboration multi-entreprises. Cette dernière permet à tous les membres du réseau opérant à différents niveaux de la Supply Chain d'optimiser en temps réel leurs flux physiques et financiers via un échange permanent d'informations, de la commande jusqu'au paiement final.

A propos d'Infor

Infor conçoit des applications d'entreprise élégantes, intégrant des connaissances scientifiques et des fonctionnalités métier poussées par secteur d'activité, le tout disponible dans le Cloud. Avec 14 000 employés et des clients dans plus de 200 pays et territoires, Infor permet d'automatiser les processus métier critiques de différents secteurs, dont la fabrication, la mode, la distribution en gros, l'hôtellerie, la vente au détail… L'intégration d'éléments spécifiques par industrie permet aux logiciels d'Infor de limiter le besoin coûteux de personnalisation. Basé à New York, le Siège Social d'Infor accueille également l'une des agences de création les plus importantes de Manhattan, Hook & Loop, dont la vocation est la conception d'une interface utilisateur agréable et stimulante. Infor déploie principalement ses applications Cloud dans le Cloud d'Amazon Web Services et sur ses plateformes open source.

Pour en savoir plus sur Infor, www.infor.fr
Parmi les clients d'Infor, on compte :

  • 19 des 20 premières entreprises aérospatiales
  • 10 des 10 premières entreprises high-tech
  • 10 des 10 premières entreprises pharmaceutiques
  • 22 des 25 plus grands réseaux de soins de santé aux Etats-Unis
  • 16 des 20 plus grandes villes des Etats-Unis
  • 20 des 20 premiers équipementiers automobiles
  • 17 des 20 premiers distributeurs industriels
  • 16 des 20 premières entreprises de distribution mondiales
  • 4 des 5 premiers brasseurs
  • 21 des 30 premières banques mondiales
  • 6 des 10 plus grandes marques hôtelières
  • 6 des 10 premières marques de luxe mondiales.

(1) La Supply Chain étendue consiste à créer, en coopération avec ses partenaires et clients, une gestion globale des flux d'information et de marchandises.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/4/5/11G091958/Images/DigitalTransformation_Infographic_FRENCH-9f46ae742a519449a2d05271a8909361.jpg

Renseignements